menu

Stratasys évoque la situation de l’entreprise et les négociations avec Nano Dimension et 3D Systems

Publié le 22 juin 2023 par Elodie D.
stratasys ceo

Le marché de l’impression 3D évolue en permanence vers la consolidation. Il y a quelques semaines, une nouvelle a attiré l’attention de tout le secteur de la fabrication additive. C’était l’union prochaine de Stratasys et de Desktop Metal, deux grands fabricants de solutions d’impression 3D industrielles. Peu de temps avant cette annonce, nous avions aussi appris la tentative de Nano Dimension pour acquérir une partie de l’écosystème Stratasys. De plus, quelques jours après avoir appris le projet d’accord avec DM, la décision de 3D Systems de lancer une offre publique d’achat sur le fabricant israélien a également été annoncée. Pour faire le point sur la situation, nous sommes allés chercher les informations directement à la source. Pour ce faire, nous nous sommes entretenus avec le PDG de l’entreprise, Yoav Zeif. Il a expliqué en détail la stratégie de Stratasys ainsi que l’état actuel des discussions avec les autres acteurs du secteur.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de la situation actuelle de Stratasys ?

Je m’appelle Yoav Zeif et j’ai rejoint Stratasys en tant que PDG au milieu de la pandémie, en 2020. C’est à ce moment-là que nous avons défini notre stratégie en tant qu’entreprise, en nous concentrant d’abord sur le leadership dans la fabrication de polymères et en travaillant pour fournir des solutions complètes pour les cas d’utilisation les plus convaincants de la fabrication additive. Cette stratégie marche très bien. Nous avons lancé un certain nombre de nouvelles offres pour le FDM et PolyJet, nous avons ajouté trois technologies supplémentaires afin de pouvoir servir un marché beaucoup plus large, nous avons adopté une stratégie logicielle commune et ouverte et une stratégie de matériaux hybrides adaptée à la fabrication. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante.

Yoav Zeif Stratasys

Sur la gauche, Yoav Zeif, PDG de Stratasys, lors d’une interview avec l’équipe de 3Dnatives

3DN : Pourquoi avez-vous décidé de franchir le pas de vous associer avec Desktop Metal ?

Notre objectif est de créer une entreprise de fabrication additive de nouvelle génération capable de fournir un pack complet de solutions, de la conception à la production, sur une large gamme de matériaux, notamment le polymère, le métal, le sable et la céramique. Cela représente davantage de valeur pour nos clients. Alors que nous avons rétabli un leadership clair dans l’espace des polymères industriels, le métal a toujours constitué l’étape suivante. Nous avons donc commencé à avoir des conversions assez substantielles à partir de RAPID+TCT l’année dernière. Et tout simplement, avec sa technologie de liage de poudre, Desktop Metal dispose de la meilleure technologie d’impression 3D métal à l’échelle de la production sur le marché.

Desktop Metal propose une large gamme de solutions très complémentaires aux nôtres, avec peu de recoupement. Le moulage en sable est passionnant, les solutions dentaires sont solides, la société a pour ainsi dire créé le procédé DLP, et elle compte l’une des plus grandes équipes de R&D et d’ingénierie de l’industrie, qui a des liens avec le MIT. Je pense que nos clients vont très bien réagir aux solutions de Desktop Metal compte tenu de nos antécédents en matière de qualité, d’excellence de service et d’assistance, provenant d’une entreprise stable et rentable et d’un vaste réseau mondial de partenaires.

3DN : Quel impact aura cette nouvelle union sur le marché de la fabrication additive ?

Je suis convaincu que nous continuerons à voir de nombreuses start-up innovantes dans le domaine de la fabrication additive. Mais les pièces imprimées en 3D représentent aujourd’hui moins de 0,1 % du total de l’industrie manufacturière malgré des atouts bien documentés pour de nombreuses applications. Et ce, malgré de nombreux avantages potentiels tels que la personnalisation de masse et la réduction du coût par pièce pour la production en petites et moyennes séries, sans oublier la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement. Nous sommes prêts à apporter ces avantages à un marché plus large et nous pensons que cette combinaison étendra considérablement notre capacité à le faire.

Imprimante 3D Stratasys

En fusionnant, Stratasys et Desktop Metal espèrent « remodeler le secteur de la fabrication additive »

Stratasys constate déjà une adoption croissante de ces applications de fabrication par nos clients. Ceux-ci représentent bon nombre des plus grandes entreprises comme GM et Boeing, mais aussi des acteurs émergents comme Tesla et Boom Supersonic. Ils se tournent vers nous pour obtenir une solution complète. Ils bénéficient de notre engagement sur la qualité des produits, d’une plate-forme logicielle commune à toutes les technologies et de la possibilité d’utiliser des matériaux ouverts, conçue en tenant compte des besoins de fabrication. Je pense que ce sont les ingrédients qui, associés à une technologie innovante et à une expertise approfondie de l’industrie, permettront de poursuivre la croissance rapide des applications de fabrication additive. Les gens ne souhaitent pas échouer rapidement, mais évoluer en toute confiance, et ils constatent que lorsqu’ils recourent à des solutions Stratasys, elles seront au rendez-vous.

3DN : Nous avons également appris l’intérêt de 3D Systems et de Nano Dimension pour Stratasys. Pourriez-vous nous dire où en sont les discussions ?

Nous avons annoncé cette semaine que notre conseil d’administration avait décidé à l’unanimité que la proposition de 3D Systems était inférieure à l’accord de fusion avec DM et qu’elle ne fournissait pas de base à Stratasys pour entamer des discussions avec eux.

Quant à Nano Dimension, notre conseil d’administration a également décidé à l’unanimité que l’offre partielle de Nano était inadéquate et sous-estimait fortement la position de leader de l’industrie et les opportunités de croissance de Stratasys, qui sont encore plus importantes à la lumière de la fusion imminente avec Desktop Metal. L’offre publique d’achat partielle de 18,00 $ par action de Nano correspond à un multiple des ventes de 1,5, sur la base du rapport des ventes de 2023, ce qui représente une remise substantielle. De plus, l’offre publique d’achat de Nano ne reflète pas la pleine valeur de l’entreprise, en particulier compte tenu de notre fusion imminente avec Desktop Metal et du fait que Stratasys s’oriente vers une croissance plus forte et une rentabilité accrue.

À ce stade, l’offre est ouverte jusqu’au 26 juin, à moins que Nano Dimension ne la prolonge, et notre conseil d’administration recommande aux actionnaires de remettre un avis d’opposition via leurs courtiers contre cette offre publique d’achat. C’est donc là que les choses en sont pour le moment.

3DN : Que peuvent attendre les utilisateurs et les entreprises de vous dans un avenir proche ?

Ce à quoi le secteur peut s’attendre, en premier lieu, est que nous continuions à mettre le client au premier plan. En ce moment, notre équipe reste concentrée sur l’entreprise et la réponse adaptée aux besoins de nos clients. Nous adoptons une approche axée sur les solutions. Il ne s’agit pas de leur fournir une imprimante et de leur laisser le soin d’en tirer le meilleur parti. Il s’agit de leur livrer le système, les matériaux, le logiciel, le service et l’assistance adaptés à un cas d’utilisation spécifique, qu’il s’agisse de fabriquer des outils pour la production de véhicules électriques ou d’un moyen plus efficace de fournir de belles prothèses dentaires, ou des prothèses légères, ou encore des pièces aéronautiques haute performance. La fusion avec Desktop Metal nous permettrait de fournir encore davantage de ces solutions à nos clients grâce à notre circuit de commercialisation de classe mondiale, et nous sommes vraiment impatients de pouvoir fournir cette valeur supplémentaire.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Il s’agit en fin de compte de maximiser la création de valeur en proposant des machines, des logiciels et des matériaux au sein de solutions intégrées, cas d’utilisation par cas d’utilisation. Cette approche nous amènera vers un monde où 10 % ou plus de la fabrication sera alimentée par l’impression 3D. Il faut monter en charge et réaliser des performances constantes pour faire adopter la fabrication additive comme un mode de fabrication courant. C’est pourquoi nous cherchons à fusionner avec Desktop Metal. Ce projet m’enthousiasme. Vous pouvez en savoir plus sur cette fusion ICI.

Que pensez-vous des projets de Stratasys ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Stratasys

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D