Stratasys et Desktop Metal : la fusion n’aura pas lieu
Les géants de la fabrication additive Stratasys et Desktop Metal ont souvent fait les gros titres ces dernières années. Au départ, les deux sociétés menaient des fusions et acquisitions chacune de leur côté. En 2021, Desktop Metal acquerrait les sociétés EnvisionTEC et ExOne, spécialistes de l’impression 3D DLP et sur sable. La même année, Stratasys rachetait la division de matériaux d’impression 3D de la société de polymères avancés et de plastiques haute performance Covestro tout en rejetant plusieurs offres d’acquisition de Nano Dimension. Cette tendance à la consolidation a mis les deux sociétés face à face lorsque Stratasys a lancé sa propre offre de fusion avec Desktop Metal plus tôt dans l’année. Toutefois, après une longue période d’incertitude, ce chapitre semble désormais clos puisque les actionnaires de Stratasys ont rejeté les termes de l’accord de fusion avec Desktop Metal annoncé en mai 2023.
Pourtant, les discussions qui se sont ouvertes en mai dernier semblaient indiquer qu’une fusion bénéficierait aux deux sociétés, leur apportant un énorme avantage financier. En effet, elle aurait permis aux deux titans, chacun leader de leurs technologies d’impression 3D, de combiner leurs réseaux mondiaux et, ainsi, de gagner un montant estimé à 1,1 milliard de dollars par an à partir de 2025. La fusion aurait regroupé sous la même enseigne certains des plus grands noms de plusieurs technologies d’impression 3D. Cependant, après des assemblées à huis clos des actionnaires de Stratasys en août et en septembre, le vote final des actionnaires n’a pas atteint le seuil nécessaire pour approuver les termes de la fusion, qui a donc été annulée. L’annonce a ouvert de nombreuses spéculations sur l’avenir des deux sociétés.
Le retournement de Stratasys
La déclaration initiale du président du conseil d’administration de Stratasys, Dov Ofer, a souligné le changement de direction : « Nous avons décidé d’entreprendre un examen complet et approfondi de toutes les alternatives stratégiques possibles. Nous débutons cet examen en tant que leader de l’univers de la fabrication additive et continuerons d’exécuter notre stratégie, alimentée par l’innovation et une croissance rentable, qui a conduit Stratasys à devancer la concurrence. Surtout, nous restons concentrés sur notre mission de fournir de la valeur aux clients et nous nous engageons à prendre les mesures appropriées pour maximiser la valeur pour tous les actionnaires de Stratasys ».
De l’autre côté, le fondateur et PDG de Desktop Metal, Ric Fulop, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants du soutien de nos actionnaires. Alors que l’équipe de Desktop Metal croyait aux mérites de ce rapprochement et qu’elle est déçue par l’issue de l’accord de fusion, nous restons totalement confiants dans la trajectoire de notre activité, qui continue de réduire ses coûts d’exploitation tout en augmentant son chiffre d’affaires ».
Il semble que l’avenir des deux sociétés soit distinct ; toutefois, il prête à la spéculation, notamment avec les offres récentes et répétées de sociétés comme 3D Systems, qui a soumis des propositions de rachat de Stratasys, jusqu’à présent rejetées par ce dernier. Le conseil d’administration de Stratasys a, depuis, annoncé qu’il étudiait des « alternatives stratégiques » pour l’entreprise, bien que la nature de ces alternatives n’ait pas encore été précisée. L’avenir est tout aussi flou pour Desktop Metal qui, avant la fusion, a licencié 12 % de ses effectifs et subi de sérieuses mesures de réduction des coûts et d’optimisation après avoir enregistré une perte nette de 240 millions de dollars en 2021 malgré sa croissance fulgurante.
Que pensez-vous du fait que Stratasys ait annulé son projet de fusion avec Desktop Metal ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : 3Dnatives