menu

Steakholder Foods développe des produits de la mer imprimés en 3D

Publié le 13 janvier 2023 par Tom Comminge
Steakholder Foods

La popularité des produits à base de viande a considérablement diminué ces dernières années. Cela s’explique notamment par la prise de conscience croissante de la souffrance animale et des effets négatifs sur notre environnement dus aux gaz à effet de serre élevés. Pour minimiser les conséquences, une solution consiste à passer à un régime végétarien ou végétalien. Une autre option, grâce à l’impression 3D, serait de miser sur de la viande cultivée. Selon un rapport d’étude de marché publié l’année dernière par Meticulous Research, la viande cultivée en laboratoire nécessite 78 à 96 % moins d’émissions de gaz à effet de serre, 82 à 96 % moins d’eau et 99 % moins de terres par rapport aux produits carnés conventionnels. De plus, le marché pour cela atteindrait 1,99 milliard de dollars d’ici 2035.

Steakholder Foods est une entreprise alimentaire, a été fondée en 2019 et se donne pour mission de produire de la vraie viande de manière plus durable en utilisant la technologie de bio-impression 3D. C’est l’un des leaders du marché de l’élevage de bœuf, de porc et de volaille. Une étape majeure de la startup a été les coupes de bœuf imprimées en 3D appelées Omakese Beef Morsels, qui ont été dévoilées en septembre 2022. Désormais, l’entreprise se développe également dans les fruits de mer.
Steakholder Foods

Steakholder se lance dans le développement de fruits de mer imprimés en 3D, y compris d’anguilles (Crédits photo : Steakholder Foods)

Nouveau partenariat entre Steakholder et Umami Meats

Steakholder Foods cherchait depuis un certain temps à se développer sur le marché asiatique. Pour atteindre cet objectif, ils élargissent leur gamme de produits aux poissons et fruits de mer. Maintenant, un partenariat avec la société singapourienne Umami Meats a été annoncé. Ensemble, ils travailleront sur la production d’anguille et de mérou, avec un prototype prévu d’ici la fin du premier trimestre 2023. Dans le cadre du processus de technologie de pointe unique utilisé pour produire un produit de mérou hybride, Steakholder Foods sélectionnera d’abord des cellules optimales d’Umami Meats pour développer une bio-encre. Ce dernier est conçu pour créer une texture en forme d’écailles rappelant le poisson cuit. L’imprimante 3D produira éventuellement la conception détaillée.

La Singapore Israel Industrial R&D Foundation (SIIRD), une collaboration entre Enterprise Singapore (ESG) et l’Israel Innovation Authority (IIA), finance le projet avec une subvention pouvant atteindre 1 million de dollars. Ce partenariat est d’une importance particulière car Singapour est le seul pays à ce jour qui a autorisé la vente de produits à base de viande cultivée et où il a une approbation réglementaire. En plus d’étendre les opérations dans un pays qui fait activement la promotion de produits de viande alternatifs, cette décision est particulièrement attrayante étant donné que le marché des fruits de mer et du poisson devrait atteindre 110 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

La viande cultivée est une excellente alternative à la nourriture animale produite de manière conventionnelle. On peut s’attendre à ce que Steakholder Foods se prépare à un grand avenir, car l’industrie de la viande cultivée devrait produire des milliards de livres de l’approvisionnement mondial en viande d’ici 2030, et la startup est à la pointe de l’industrie. Pour plus d’informations sur le partenariat entre Steakholder Foods et Umami Meats, cliquez ICI.

Que pensez-vous du projet de Steakholder Foods pour développer les produits de la mer cultivés ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Honululu Catch

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks