menu

#Startup3D : One Click Metal veut rendre la fabrication additive métal accessible à tous

Publié le 11 mai 2021 par Mélanie R.
One Click Metal

One Click Metal est une startup allemande que nous avons rencontrée pour la première fois au Formnext 2019. Son objectif est clair : elle souhaite démocratiser l’accès à la fabrication additive métal en proposant une solution d’impression plus simple à utiliser, un système de poudres moins complexe à manipuler, le tout à un prix plus abordable. Son imprimante 3D s’appuie sur un procédé de fusion laser sur lit de poudre, disponible à 76 000€ aujourd’hui, un coût relativement abordable quand on connait ceux du marché. One Click Metal espère ainsi que davantage d’entreprises pourront accéder à cette technologie pleine de possibilités et souhaite participer au développement mondial de la fabrication additive métal. Nous avons rencontré l’équipe de cette jeune pousse basée à Stuttgart afin de comprendre comment ses produits peuvent favoriser l’adoption des technologies 3D métal.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec la fabrication additive ?

Notre équipe appartient à la génération qui a découvert l’impression 3D plastique à l’université. Créer un design sur un ordinateur, le fabriquer à l’aide de l’imprimante 3D et tenir le produit fini dans ses mains le lendemain sans avoir à recourir à une fabrication externe est un sentiment d’autonomie et d’indépendance. Cette vitesse et cette liberté, ainsi que l’accès relativement facile aux imprimantes FDM et SLS, ouvrent aux entreprises, aux concepteurs et aux ingénieurs un tout nouveau monde de possibilités, dont le potentiel est loin d’être épuisé. Et maintenant, imaginez que tout cela soit également possible avec des métaux. Quelles idées pourraient être réalisées… Nous ne voulions vraiment pas manquer cela, c’est pourquoi nous avons créé One Click Metal.

L’équipe de One Click Metal

3DN : Comment est née l’idée de créer One Click Metal ?

Au cours de nos précédents travaux, nous avons souvent constaté que les technologies d’impression 3D métal sont potentiellement intéressantes pour de nombreuses entreprises, mais que la plupart des systèmes sont très coûteux et très complexes. Les nouveaux venus ou les PME, en particulier, font le constat suivant : je manque de connaissances, je ne peux pas investir autant dans une technologie qui est inconnue pour moi et mes employés. Et c’est tout à fait compréhensible. Nous nous sommes donc dit que cela devrait être plus facile. Nous voulons mettre sur le marché un système d’impression 3D métallique qui permette de surmonter plus facilement ces obstacles initiaux. Cela signifie, avant tout, améliorer l’accessibilité à ces technologies et donc abaisser les barrières. C’est ainsi qu’est né One Click Metal : rendre les technologies accessibles en un seul clic.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur la technologie et les produits de One Click Metal ? En quoi sont-ils différents de ceux de vos concurrents ?

Le procédé que nous utilisons n’a pas été inventé par One Click Metal. La fusion laser sur lit de poudre est connue depuis les années 1990. Par rapport à d’autres technologies, c’est celle qui a la plus grande maturité industrielle et technique, et donc aussi la plus grande part de marché. Nous utilisons ce procédé car il permet d’atteindre des densités élevées, une productivité élevée et une haute résolution en termes d’épaisseur de couche et de précision dimensionnelle. Pour nos solutions, cela signifie que nous pouvons tirer parti de cette technologie et, en même temps, grâce à notre approche centrée sur le client, éliminer les principaux obstacles à l’entrée dans l’impression 3D métallique : manque de connaissances et d’applications, systèmes très coûteux et complexes, absence de manipulation propre et simple de la poudre, limitant considérablement l’accès aux technologies 3D pour un large éventail d’entreprises. Nos solutions à ce problème sont le système de poudre et de cartouche pour une manipulation simple de la poudre ; la philosophie de co-pensée et les instructions IHM étape par étape qui guident l’utilisateur à travers le processus de préparation et d’impression ; et bien sûr le prix relativement bas de notre machine.

Exemple de pièces imprimées en 3D sur la solution MPRINT+ (crédits photo : One Click Metal)

Quand nous développons de nouveaux produits, nous nous concentrons avant tout sur le client : quels sont les problèmes qu’il rencontre actuellement pour mettre en œuvre et utiliser avec succès l’impression 3D métal ? Quels sont les points sensibles ? Comment pouvons-nous résoudre ces problèmes pour lui avec nos produits ? Et ces points douloureux sont développés et intégrés dans nos solutions. Nous pensons que cela n’est souvent pas suffisamment pris en compte dans l’industrie : au final, ce qui compte, c’est ce dont le client a besoin et ce qui lui apporte une valeur ajoutée. Ce n’est pas le fait que la machine ait de nombreuses fonctionnalités – la plupart du temps l’utilisateur ne saura pas les faire fonctionner ou n’en aura pas besoin. De plus, cela rend la machine plus chère.

3DN : Qui ciblez-vous avec ce système d’impression 3D abordable ?

Notre système convient bien sûr à tous les groupes de personnes et à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité ou leur expérience antérieure de la fabrication additive. Nous avons constaté que notre solution est particulièrement attrayante pour les débutants qui veulent commencer par le prototypage ou leur première petite série, en raison de son fonctionnement très simple et du système de cartouches de poudre : aucun personnel spécialement formé n’est nécessaire, car l’utilisateur n’est exposé qu’à un contact direct minimal avec le matériau. Les établissements d’enseignement ou les départements de formation bénéficient donc également de notre système. En raison de son faible prix, nous sommes également très intéressants pour les PME, pour lesquelles la plupart des imprimantes 3D sur le marché étaient jusqu’à présent tout simplement trop chères et trop complexes.

Crédits photo : One Click Metal

3DN : Quels sont les futurs projets de One Click Metal ?

À l’avenir, nous nous concentrerons davantage sur l’entrée dans de nouvelles industries et sur l’adaptation de nos solutions aux exigences de chaque marché, sans perdre de vue notre ligne directrice de développement. Nous continuerons également à aligner nos produits et nos fonctionnalités sur les besoins des clients et à les optimiser constamment pour nous rapprocher de notre vision : rendre la technologie compréhensible pour tous et accessible en un seul clic.

3DN : Selon vous, quel est l’avenir de la fabrication additive métal par rapport aux autres technologies d’impression 3D ?

La fabrication additive métal a été fortement poussée ces dernières années par les industries de l’aérospatiale, de l’énergie et de l’automobile et dominée par les fabricants de machines qui ont fait de l’ingénierie mécanique classique. À l’instar de ce que nous observons avec les procédés d’impression 3D plastique, le secteur du métal va continuer à évoluer et à toucher un public de plus en plus large. Les machines complexes deviendront des appareils dont l’application est beaucoup plus simple, plus numérique et plus connectée. La barrière d’entrée dans le secteur de la fabrication additive métallique tend actuellement à être plus élevée pour les jeunes entreprises innovantes. À mesure que les PME se lancent dans les technologies 3D grâce à des solutions peu coûteuses et peu compliquées, cette barrière continuera de tomber pour tous, permettant une utilisation des technologies métal beaucoup plus large que celle que nous connaissons actuellement.

one click metal

Crédits photo : One Click Metal

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Rendez-vous sur notre site web, nous fournissons de nombreuses informations sur l’impression 3D métal, y compris sur des sujets comme l’élimination des poudres ou la gestion de la chaleur, qui sont souvent laissés de côté mais qui sont extrêmement importants. Jetez-y un coup d’œil et si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Que pensez-vous de la solution de One Click Metal ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you