#Startup3D : MB Therapeutics et ses médicaments personnalisables imprimés en 3D
Dans le domaine de la médecine personnalisée, l’impression 3D élargit son champ d’application au-delà des prothèses et des implants pour s’aventurer dans un domaine novateur : la production de médicaments. Cette avancée technologique ouvre des perspectives prometteuses pour des traitements simplifiés et des dosages personnalisés adaptés aux profils uniques des patients. Bien que cette approche en soit à ses débuts, la start-up française MB-Therapeutics a pris l’initiative de développer une solution.
Basée à la faculté de pharmacie de Montpellier, MB Therapeutics a dévoilé son procédé novateur axé sur la création de médicaments personnalisés grâce à l’impression 3D. Fruit de huit années d’expérience et de recherche, le système, baptisé Med-U Modular, se distingue par son orientation centrée sur les patients, initialement dédiée aux besoins des enfants. Les fondateurs, Stéphane Roulon et Ian Soulairol, visent à simplifier la vie des jeunes patients en exploitant le haut degré de personnalisation offert par l’impression 3D. Cette technologie permet à MB-Therapeutics de concevoir des médicaments avec des dosages et des formes adaptés individuellement, combinant plusieurs actifs au sein d’un même comprimé. L’objectif ultime est de surmonter les contraintes liées à la prise de plusieurs médicaments. Nous avons rencontré Stéphane Roulon, CEO et co-fondateur de MB Therapeutics, pour en savoir davantage sur ces médicaments personnalisés et découvrir les projets futurs de l’entreprise.
3DN : Pouvez-vous présenter MB Therapeutics et présenter votre lien avec l’impression 3D ?
MB Therapeutics est une start-up créée à partir de 8 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, en pharmacie hospitalière et universitaire sur le sujet de l’impression 3D pharmaceutique. Au cœur de l’industrie pharmaceutique, où j’ai évolué depuis 2016 avec une passion particulière pour l’impression 3D pharmaceutique, nous cherchions un moyen flexible de catalyser le développement de nouveaux médicaments. C’est là que l’impression 3D s’est révélée être notre alliée idéale, offrant une approche innovante et efficace. En 2019, nous avons commencé à collaborer avec Ian Soulairol, pharmacien hospitalier. J’ai découvert qu’il n’existait pas de procédé automatique pour produire des médicaments personnalisés et que les solutions proposées aux enfants n’étaient pas idéales. Par conséquent, dans le but de répondre à ces problématiques et, de manière générale, de proposer des médicaments personnalisés à tous les patients, nous avons créé MB Therapeutics.
3DN : Comment avez-vous eu l’idée de combiner l’impression 3D et la pharmacie pour créer des médicaments personnalisés ?
En 2016, quand nous avons commencé à chercher des procédés flexible, adaptables, l’impression 3D est ressorti. Nous avons commencé à tester des imprimantes 3D standard pour valider notre concept, mais nous avons réalisé que les matériaux disponibles ne répondaient pas à nos besoins spécifiques. C’est ainsi que nous avons commencé à développer l’impression 3D pharmaceutique. Nous avons ensuite concrétisé cette idée avec la MED-U Modular, notre imprimante 3D pharmaceutique.
3DN : Comment fonctionne votre imprimante 3D modulaire MED-U ?
La MED-U Modular est la première imprimante 3D pharmaceutique de qualité industrielle. Cette imprimante est entièrement conforme aux normes pharmaceutiques et est proposée avec des dossiers de qualifications. La MED-U Modular intègre déjà 3 types de technologies d’impression 3D interchangeable facilement et rapidement. La MED-U Modular intègre une technologie d’extrusion de gels/pâtes avec un dosage volumétrique, assurant une précision et une reproductibilité optimales lors du dépôt de matière. Nous proposons également une technologie par dépôt de filaments fondus, spécialement adaptée aux exigences des filaments pharmaceutiques, connus pour leur technicité, leur fragilité ou leur grande souplesse. Cela nous a conduit à développer une tête d’impression démontable rapidement tout en respectant rigoureusement les normes pharmaceutiques. Le logiciel intégré répond à toutes les exigences de l’industrie pharmaceutique, assurant traçabilité, signature électronique, sécurité, et une interconnexion fluide avec d’autres logiciels en fonction des besoins des acteurs de la santé.
3DN : Quels sont les avantages de l’utilisation de la technologie d’impression 3D pour les traitements médicaux, en particulier avec les enfants malades ?
Actuellement, pour certaines pathologies, l’industrie pharmaceutique ne répond pas aux besoins des patients. Dans de tels cas, les pharmaciens fabriquent des médicaments personnalisés pour leurs patients, généralement de manière manuelle ou semi-automatique.Du côté des patients, surtout chez les enfants, les gélules et les comprimés ne sont pas pratiques, car ils comportent un risque de fausse route et d’étouffement. De plus, les suspensions liquides, qui peuvent contenir des excipients à effets notoires ou être contre-indiquées pour certaines tranches d’âge, sont moins stables et exposent à des risques d’erreurs d’administration avec les pipettes doseuses. Nous proposons donc une nouvelle solution permettant aux pharmaciens de produire automatiquement des médicaments en doses et formes personnalisées, combinant les avantages des comprimés et des suspensions liquides. Ces médicaments de nouvelle génération conviennent aux enfants, car ils peuvent être dispersés dans un tout petit volume d’eau. Ces médicaments sont formulés sans excipients ayant des effets notoires et réduisent l’erreur d’administration de dose. Nous sommes les seuls en France et dans le monde à disposer d’une imprimante 3D de qualité industrielle conforme aux normes pharmaceutiques.
3DN : Comment l’impression 3D pharmaceutique contribue-t-elle à réduire le risque d’erreurs de dosage ?
Lorsqu’une gélule est ouverte pour administrer le contenu à un enfant, la dose peut varier jusqu’à 30%. En ce qui concerne les suspensions liquides, environ 30% des parents commettent des erreurs d’administration à domicile. Les médicaments personnalisés fabriqués par impression 3D contribuent à sécuriser et réduire le risque d’erreurs de dosage en offrant des formulations dispersibles dans un très faible volume d’eau ou orodispersibles. Cela assure aux parents qu’ils peuvent administrer la dose prescrite à leurs enfants en toute confiance. Du côté des pharmaciens, la production de ces médicaments par impression 3D permet d’automatiser le processus avec une qualité de fabrication industrielle, tout en préservant la flexibilité des préparations manuelles.
3DN : Quels sont vos futurs projets ?
Entre 2023 et 2026, nous souhaitons collaborer avec tous les hôpitaux, les universités et les établissements industriels qui souhaitent développer de nouvelles solutions pour leurs patients. Cette collaboration peut se faire grâce à la MED-U Modular, notre imprimante 3D pharmaceutique. En 2026, nous lancerons une solution clé en main, de l’imprimante à la cartouche pharmaceutique destinée aux pharmacies officinales et hospitalières qui réalisent des préparations. Cette solution permettra la fabrication automatisée et personnalisée de médicaments, en ciblant initialement les enfants.
3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Chaque personne est unique ! Alors pourquoi nos médicaments ne le seraient-ils pas ? Avec MB Therapeutics, nous sommes convaincus que tous les médicaments seront bientôt proposés avec des dosages personnalisés.
Que pensez-vous de MB Therapeutics ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photos : Stéphane Roulon