menu

#Startup3D : Carcinotech imprime des tumeurs en 3D pour une meilleure recherche sur le cancer

Publié le 7 septembre 2023 par Tom Comminge
Carcinotech

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde, et on estime qu’il est responsable de près d’un décès sur six rien qu’en 2020. Ainsi, la recherche sur le traitement présente un intérêt significatif. Toutefois, les progrès sont lents et ne permettent pas aux patients actuels de profiter des innovations. Cependant, une startup pourrait avoir une solution. Carcinotech utilise la bio-impression 3D pour créer des tumeurs vivantes pouvant être utilisées pour un effectuer un traitement personnalisé de chaque patient. Nous avons échangé avec le PDG et fondateur, Ishani Malhotra, pour en savoir plus sur l’entreprise, sa technologie et le rôle de l’impression 3D dans le secteur de la santé.

3DN : Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D ?

Je m’appelle Ishani Malhotra, je suis le PDG et fondateur de Carcinotech. J’ai dix ans d’expérience en oncologie et en recherche sur les cellules souches, avec des diplômes de l’Université d’Édimbourg et un certificat de réussite de la Harvard Medical School. Avant de lancer Carcinotech, j’ai également travaillé chez Censo Biotechnologies, les hôpitaux d’oncologie HCG, l’Institut de cytologie et d’oncologie préventive et Stempeutics. J’ai été finaliste régionale pour le titre de directrice de l’année décerné par l’Institute of Visitors Scotland 2021 et j’ai remporté plusieurs prix au niveau national et international. J’ai récemment été reconnue comme l’une des 35 étoiles montantes de moins de 35 ans par le Scottish Business Insider et j’ai remporté les prix AccelerateHer 2022 pour la science et la technologie médicale ainsi que le prix de la femme entrepreneur de l’année aux Scottish SME Business Awards 2022.

Carcinotech

Ishani Malhotra, PDG de Carcinotech, avec son équipe

Carcinotech est une société MedTech spécialisée dans la fabrication de tumeurs vivantes imprimées en 3D à l’aide de biopsies de patients, de cellules primaires, de cellules immunitaires et de cellules souches cancéreuses. Les modèles avancés de Carcinotech fournissent une plate-forme pour l’identification rapide, éthique et précis des médicaments, ainsi que pour les tests médicaux précliniques et personnalisés. À ce jour, j’ai établi d’importants partenariats internationaux pour faire progresser la vision de Carcinotech consistant à fournir des plates-formes personnalisées de test de médicaments pour aider les personnes souffrant de cancers. J’ai également travaillé avec des organisations industrielles et universitaires, notamment Cellink (fournisseur de bio-imprimantes 3D et de dispositifs médicaux) et Cancer Research UK pour faire progresser la validation de la technologie de l’entreprise.

3DN : Comment est née Carcinotech ? Quelle est votre mission ?

Il y a 10 ans, j’ai diagnostiqué positivement la leucémie chez un jeune garçon et je savais qu’il faudrait 10 à 15 ans pour qu’un nouveau traitement innovant soit commercialisé et qu’il ne pourrait pas accéder à ce traitement de son vivant. L’OMS estime que le nombre total de cas de cancer atteindra 22 millions d’ici 2030. Cela signifie que des millions de personnes seront privées de traitements innovants en raison de techniques imprécises, coûteuses et obsolètes utilisées dans la fabrication de médicaments. Je souhaitais développer une technologie qui s’attaquerait directement à ce problème, permettant aux médicaments contre le cancer d’être commercialisés plus rapidement et rendant ainsi les traitements innovants accessibles à tous.

Ainsi, en 2018, j’ai fondé Carcinotech sur la base de mes recherches à l’Université d’Édimbourg, obtenant une subvention de Scottish Enterprise. Grâce à la preuve de concept et aux données de validation financées par des subventions, j’ai levé des fonds lors d’un premier cycle d’investissement afin de commercialiser cette technologie et développer l’entreprise. La mission de Carcinotech est d’être à l’avant-garde des tests de médicaments contre le cancer et de fournir des tests de médicaments personnalisés à chaque personne souffrant d’un cancer afin d’améliorer ses chances de traitement et de survie.

Carcinotech

Carcinotech utilise la bio-impression 3D pour créer des tumeurs utilisées pour la recherche sur le cancer

Notre équipe de scientifiques expérimentés étudie chaque cancer, en se concentrant sur les aspects les plus pertinents de ce type de cancer, en particulier le type de cellules-clés et les composants du micro-environnement tumoral (TME). Cela détermine les types de cellules les plus importants, qui peuvent être évalués, quantifiés et ciblés à l’aide de nos tumeurs imprimées en 3D. La recherche du TME détermine les protéines-clés que nous incorporons dans le cadre de la matrice extra-cellulaire (ECM), afin de garantir que nous reproduisons entièrement le TME tel qu’il est chez le patient. La recherche garantit que nous produisons nos tumeurs imprimées en 3D avec un panel personnalisé de cellules-clés et d’ECM, adaptées au cancer concerné.

Ensuite, le processus de bio-impression est optimisé pour produire la méthodologie la plus cohérente et la plus précise, adaptée à chaque type de cancer. Notre offre pour chaque cancer est ensuite soumise à des tests de contrôle qualité rigoureux pour garantir que les cellules et composants-clés sont maintenus et restent viables pour les tests de médicaments. Chaque nouveau type de cancer est ensuite testé par rapport aux traitements standard que les patients suivraient. Nous évaluons cela pour garantir que nos tumeurs imprimées en 3D répondent avec précision au traitement de la même manière que le ferait une tumeur de patient. Cela garantit que nous sommes pleinement convaincus que nos créations peuvent fournir à nos clients des données robustes, fiables et cohérentes.

3DN : Pourquoi Carcinotech utilise l’impression 3D pour créer des tumeurs pour la recherche sur le cancer ?

Carcinotech est la seule entreprise dans notre domaine à utiliser des tumeurs vivantes imprimées en 3D pour les tests de médicaments et la recherche sur le cancer. La plupart de nos concurrents travaillent avec des modèles 2D et des modèles 3D homogènes qui ne sont pas représentatifs de véritables tumeurs chez un patient. L’utilisation de la bio-impression 3D fournit des données plus robustes issues de l’identification/du test de médicaments, car elles sont beaucoup plus proches de la biopsie du patient. Cette technologie constitue la prochaine étape dans l’avancement de la recherche sur le cancer afin de mettre sur le marché des thérapies plus efficaces et plus représentatives.

L’utilisation de notre technologie offre plusieurs avantages. Nos tumeurs imprimées en 3D offrent des résultats rapides (sous 14 jours), elles s’auto-forment et sont prêtes pour les tests de médicaments dans les 7 jours suivant l’impression. Contrairement aux modèles organoïdes traditionnels, qui peuvent prendre jusqu’à 90 jours pour être prêts à être analysés et qui sont moins reproductibles. Notre technologie propose des tumeurs cohérentes dans des formats à haut débit enrichissant les données et l’analyse des médicaments testés, alors que les modèles traditionnels sont largement incompatibles avec les formats à haut débit.

La solution de Carcinotech

La solution de bio-impression 3D de Carcinotech

Des méthodes de test de médicaments plus pertinentes sur le plan biologique sont essentielles pour la découverte de nouveaux traitements efficaces contre le cancer. L’utilisation de notre technologie signifie que chaque tumeur est imprimée à l’aide de notre ECM personnalisé qui correspond à l’environnement d’origine de la tumeur. Nos modèles capturent l’hétérogénéité de la tumeur de chaque patient, y compris ses cellules immunitaires.

L’application de notre technologie à la médecine personnalisée offre aux chirurgiens et aux oncologues la possibilité de tester des options de traitement et de créer des plans de traitement personnalisés pour chaque patient. Comme le cancer de chaque patient est différent et répond de manière unique au traitement de la maladie, cela permet de proposer des thérapies sur-mesure qui amélioreront les chances de survie et la qualité de vie des patients. Cela pourrait se révéler révolutionnaire dans la manière dont nous traitons le cancer, en nous éloignant d’une approche “un traitement unique pour tous”. Un défi commercial auquel Carcinotech est confronté est l’adoption de notre technologie innovante dans le secteur pharmaceutique et des organisations de recherche clinique par contrat. Grâce à nos données robustes, nous gagnons désormais du terrain dans ces secteurs.

3DN : Comment voyez-vous la croissance de l’impression 3D dans le domaine médical dans les années à venir ?

L’impression 3D révolutionne déjà les pratiques de soins de santé dans un large éventail de disciplines, pas seulement l’oncologie. De la fabrication de prothèses à la création de répliques d’os et d’organes spécifiques au patient, l’impact de l’impression 3D sur les soins de santé et les patients est incommensurable. L’utilisation croissante de l’impression 3D innove dans le domaine des soins de santé à tous les niveaux, libérant ainsi son potentiel de résolution de certains des plus grands défis de secteur. Et chez Carcinotech, nous voulons faire de même.

Nos tumeurs imprimées en 3D répondent à certains des plus grands défis auxquels est confronté le domaine de l’oncologie. L’un des défis majeurs que nous avons relevés est la réplication réussie du micro-environnement tumoral pour obtenir des résultats plus efficaces en matière d’identification de médicaments. Carcinotech a surmonté ce défi grâce à un développement et à une expérimentation continus. Plus précisément, la réplication du système immunitaire des patients dans le micro-environnement tumoral est un processus complexe. Grâce à nos recherches, nous avons surmonté cet obstacle majeur et nos tumeurs imprimées axées sur l’immuno-oncologie sont développées à partir des propres cellules immunitaires du patient, brisant cette barrière et faisant progresser les capacités de la recherche sur le cancer.

Le processus de fabrication des tumeurs

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Carcinotech cherche actuellement à établir des partenariats à long terme avec des sociétés pharmaceutiques et des organisations de recherche clinique par contrat dans le domaine de l’oncologie et souhaite accélérer les délais de traitements innovants tels que les thérapies à ARNm, les vaccins contre le cancer, les immunothérapies, etc. Avec les bons partenaires, nous pouvons garantir un taux de survie accru et l’accès aux traitements à chaque personne atteinte de cancer. Vous pouvez en savoir plus sur notre site Internet ICI.

Que pensez-vous de Carcinotech ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Carcinotech

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D