menu

#Startup3D : Andiamo facilite la création d’orthèses grâce à l’impression 3D et l’IA

Publié le 11 novembre 2019 par Mélanie R.
andiamo

Les orthèses sont des dispositifs médicaux conçus pour stabiliser, soulager, immobiliser, guider ou corriger une partie du corps. Chaque patient étant différent, une orthèse efficace doit être parfaitement adaptée au corps et aux besoins de l’utilisateur, ce qui est rarement le cas en pratique. La start-up Andiamo, basée à Londres, permet aux cliniques et aux cliniciens d’offrir des orthèses sur-mesure à leurs patients grâce à leur plate-forme d’impression 3D et d’intelligence artificielle. Les principaux avantages de la fabrication additive dans ce domaine sont la précision, le temps et les coûts. Par exemple, vous obtiendrez une orthèse imprimée en 3D parfaitement adaptée en moins de 48 heures au lieu des trois mois habituels avec les techniques de fabrication traditionnelles. Pour en savoir plus sur la plate-forme d’Andiamo et sur les changements qu’elle cherche à apporter au secteur des orthèses, nous avons rencontré son directeur commercial, Hugh Sheridan !

3DN: Pouvez-vous présenter votre lien avec l’impression 3D ?

andiamo

Hugh Sheridan

Je suis le directeur commercial d’Andiamo et je suis impliqué dans le secteur des orthèses depuis plus de 20 ans en tant que PDG du plus grand fabricant de matériel d’orthèse et de podologie du Royaume-Uni. Mon premier projet d’impression 3D a débuté lorsque nous avons commencé à imprimer des orthèses plantaires sur une imprimante FDM en utilisant un TPU pour la structure lattice. Le matériau était remarquable et permettait de respecter une nouvelle gamme de variables de prescription, bien que l’imprimante à cette époque était lente et peu fiable.

3DN: Comment est née l’idée de créer Andiamo ?

Les fondateurs d’Andiamo sont Naveed et Sam. Leur aventure a commencé lorsque leur fils, Diamo, est né en 2003. Il a été diagnostiqué avec un retard de développement important, était tétraplégique et ne pouvait presque pas contrôler sa tête, ce qui nécessitait un traitement intensif pour l’aider à effectuer des mouvements de base. Il avait besoin d’une multitude d’orthèses et d’appareils orthopédiques pour l’aider à effectuer des actions simples. Obtenir ses orthèses correctes était très difficile. Le processus dans son ensemble a été très long et frustrant. Très souvent, il recevait ses attelles quelques mois après la prise des mesures et ça n’allait plus car Diamo grandissait vite.

Après le décès de Diamo en mars 2012, Naveed et Sam ont été motivés à faire en sorte que cette expérience ne soit jamais ressentie par d’autres parents. Par conséquent, ils ont commencé à étudier le service d’orthèses, la production et le modèle d’approvisionnement existants et se sont rendus compte que l’impression 3D pouvait offrir beaucoup plus d’occasions de prescription, des appareils à moindre coût et une qualité bien meilleure avec un ajustement initial, ce qui améliorerait considérablement l’expérience familiale.

La plate-forme Andiamo a été développée pour fonctionner avec les technologies SLS, MJF et DLS. Elles permettent à la plate-forme Andiamo IA de fabriquer des dispositifs médicaux au moindre coût, à la vitesse la plus rapide, avec les contrôles de qualité les plus stricts.

andiamo

Samiya et Naveed Parvez,les parents de Diamo

3DN: Quels sont les avantages de l’impression 3D pour l’industrie des orthèses ?

Coût, profit et temps passé avec les patients. L’ensemble du secteur des orthèses et prothèses (O&P) repose sur la fabrication de dispositifs utilisant différentes méthodes pour mouler du matériel, notamment des moules en plâtre, des caisses à mousse, des embauchoir en bois et des blocs de mousse. Une fois que la forme du corps et la prescription ont été créées, davantage de matériaux en feuille sont utilisés pour fabriquer l’appareil, à savoir EVA, PU, ​​Polypropylène, Polyéthylène, Polyester, Caoutchouc, Fibre de verre, Coton, Carbone et Cuir. Les composants tels que les pieds prothétiques et les articulations du genou sont ensuite fixés au matériau moulé. Une grande quantité de produits, de composants, de matières premières et d’accessoires ainsi que d’équipements de fabrication sont utilisés dans ce processus.

La plate-forme Andiamo IA utilise l’impression 3D qui élimine ces coûts et cette chaîne d’approvisionnement. Il y a un avantage énorme pour les cliniciens et les relations qu’ils entretiennent avec leurs patients. En centralisant la fabrication, la plate-forme Andiamo est en mesure de générer d’énormes économies de coûts. Le clinicien économise quant à lui énormément de temps grâce aux appareils Andiamo First Fit Fit, ce qui leur permet de passer plus de temps avec les patients pour créer de meilleures expériences et de meilleurs résultats.

andiamo

3DN : Quel est le rôle de l’intelligence artificielle dans tout cela ?

Il existe 3 parties – les systèmes de CAO / FAO avec usinage CNC sont largement utilisés dans l’industrie O & P, mais ils ne sont pas aussi répandus qu’ils le pourraient. En dehors des semelles où ils utilisent des gabarits et des formes, chaque porteur d’orthèses et de prothèses est différent. Un technicien est nécessaire pour s’assurer que la correction est intégrée à la forme de l’orthèse usinée. Pour avoir un résultat parfait à chaque fois, nous aurions besoin de faire appel à un technicien en CAO pour chaque appareil dans 90% des cas. L’utilisation de l’intelligence artificielle nous permet d’adapter le nombre de conceptions à n’importe quel niveau, tout en réalisant les premiers ajustements et en respectant notre promesse de ne pas utiliser de modèles ou de formes.

Deuxièmement, l’ingénierie FEA (Finite Element Analysis) est intégrée au processus de conception et l’IA la contrôle, offrant ainsi une vaste gamme de possibilités de prescription. Enfin, nous utilisons l’intelligence artificielle dans notre processus qualité, car les cliniciens peuvent inspecter visuellement leur dispositif à partir de n’importe quel navigateur et le valider avant impression.

andiamo

3DN : Quels sont les futurs projets d’Andiamo ?

Nous ne sommes pas une entreprise d’impression 3D – nous sommes tournés vers l’épanouissement des familles. Cela signifie disposer de la plus large gamme d’orthèses et de prothèses au coût le plus bas et de la meilleure qualité disponible dans toutes les régions du monde. Cette base d’utilisateurs nous permettra d’intégrer des capteurs dans tous les appareils afin de mesurer la conformité, la démarche, la pression et l’activité. Nous pensons qu’en permettant au clinicien de disposer de plus de données sur leurs porteurs, cela débouchera sur de meilleurs résultats, non seulement pour le patient, mais pour toute la famille. C’est l’avenir de la santé.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

La plate-forme cloud qui a été conçue par 30 personnes dans des bureaux à Gdansk et à Londres a été construite pour remédier à un problème de parents. Ce groupe de personnes à réussi à créer une plate-forme et un service d’impression central qui offre au secteur O&P des réductions importantes de coûts, des dispositifs novateurs et une toute nouvelle gamme de possibilités de prescription grâce à la technologie FEA dans le processus de conception. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur notre site internet.

Que pensez-vous de la plate-forme développée par Andiamo ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you