menu

Les startups 3D qu’il ne fallait pas manquer en 2017

Publié le 21 décembre 2017 par Mélanie R.
startup 3D

Cette année, nous vous avons présenté 12 startups de l’impression 3D, une pour chaque mois : quel que ce soit leur secteur d’activités, elles ont toutes recours à la fabrication additive pour mener à bien leurs projets. Fabricants d’imprimantes 3D ou de filaments, concepteur de bateaux en passant par des spécialistes de la bio-impression, nous avons regroupé nos startups 3D du mois !

Armor 3D, la startup 3D de janvier

Amor 3D est une filiale du groupe français Armor, spécialisée dans l’impression 3D. Elle fabrique des filaments OWA pour les imprimantes 3D FDM. Leur particularité ? Ils sont produits à partir de déchets plastiques comme des pots de yaourt, des cartouches d’encre ou encore des chaussures de ski. Ils sont donc recyclés et recyclables et plus respectueux de l’environnement, un parfait exemple de ce que peut être l’économie circulaire.

startup 3D

En février, Markforged présente Metal X

En février, nous vous présentions le fabricant Markforged qui a développé une imprimante 3D capable de traiter des composants en plastique dans lesquels on trouve des fibres de carbone ce qui offre aux pièces finies davantage de solidité. Elle présentait cette année la Metal X, une nouvelle machine métal reposant sur la technologie brevetée ADAM.

ONO et son imprimante mobile

ONO a connu un grand succès cette année sur Kickstarter avec son imprimante 3D mobile : elle fonctionne avec l’écran même d’un Smartphone ; la résine utilisée se solidifie en effet avec une lumière blanche visible à l’œil nu. Le téléphone deviendrait en quelque sorte votre imprimante 3D. Une idée prometteuse qui en a séduit plus d’un. Malheureusement, les donateurs attendent toujours d’être livrés et la startup n’a pas donné plus d’informations concernant sa petite imprimante 3D.

startup 3D

BIOMODEX, la startup 3D d’avril

Notre startup est française et s’est tournée vers le secteur médical : BIOMODEX utilise l’impression 3D pour créer des organes synthétiques et modèles chirurgicaux afin que les médecins puissent s’exercer au mieux avant une opération. Une solution qui pourrait réduire les erreurs médicales et participer à une formation efficace des chirurgiens.

Voodoo Manufacturing, une micro usine d’imprimantes 3D

Voodoo Manufacturing est une startup new yorkaise qui possède une micro usine avec plus de 160 imprimantes 3D Makerbot qui fonctionnent jour et nuit. Un bras robotique change les plateaux d’impression au fur et à mesure que les pièces sont prêtes, augmentant ainsi la production de 400%. Dans cette micro usine, la startup fabrique toutes sortes de pièces plastiques en petite série pour des particuliers ou des petites entreprises.

startup 3D

En juin, on enfile les tongs de Wiivv

Wiivv est spécialisé dans la fabrication de semelles et sandales imprimées en 3D. A partir d’un Smartphone, l’utilisateur renseigne ses données et numérise son pied ; la startup offre alors une semelle totalement personnalisée en quelques jours seulement. Wiivv s’est également tourné vers la fabrication de tongs sur mesure, une solution idéale et adaptée pour l’été!

Desktop Metal, la startup 3D de juillet

L’impression 3D métal est en plein boom cette année comme nous l’avons vu avec Markforged mais aussi avec HP et ses dernières annonces. C’est aussi un créneau sur lequel se positionnent les startups à l’image de Desktop Metal qui a dévoilé son Studio System. Elle offre ainsi une solution d’impression 3D métal de bureau et serait selon son fabricant 10 fois moins chère que ses concurrents.

startup 3D

En août Xometry présente sa plateforme

Cet été, nous vous présentions Xometry, une startup qui offre une plateforme pour les ingénieurs et architectes d’un côté et les entreprises de fabrication de l’autre. Les utilisateurs chargent leurs fichiers CAO sur cette plateforme et obtiennent des prix instantanés sur l’usinage CNC, l’impression 3D, la tôle et la fonte d’uréthane. Ils peuvent ainsi tout chiffrer en temps réel. La solution met alors en contact l’utilisateur avec un fabricant proche de chez lui pour lui créer la pièce en question.

Aspect Biosystems, spécialiste de la bio-impression

Aspect Biosystems est une startup qui s’est développée sur le marché de la bio-impression. Basée à Vancouver, elle a créé une plateforme appelée Lab-on-a-Printer qui permet de fabriquer des tissus humains personnalisés. Sa particularité ? Une tête d’impression micro fluidique qui peut manipuler de façon programmée des matériaux de différentes sources et des cellules vivantes afin de générer et de déposer précisément un spectre large de bio-matériaux. Sa solution pourrait être destinée à différentes applications comme la médecine régénératrice, le développement de médicaments ou encore l’exécution de divers tests cliniques.

startup 3D

En octobre, Livrea Yacht présente son voilier

On prend le large avec Livrea Yacht, une startup italienne qui s’est lancé dans la construction d’un voilier entièrement conçu grâce à la fabrication additive. Elle souhaite participer à la régate Mini Transat en 2019, un parcours de plus de 6 400 km du nord de la France à l’Amérique du sud.

AnatomikModeling, la startup 3D de novembre

La startup toulousaine AnatomikModeling a recours aux technologies 3D pour créer des implants sur mesure. Après une phase de conception 3D par laquelle un patient envoie ses données (scanner médical, IRM) qui sont transformées en modèle 3D, la startup fabrique l’implant grâce à des machines d’usinage à commande numérique 3D ou sur impression 3D pour la réalisation du moule ou du modèle positif. Elle peut également concevoir des modèles 3D anatomiques pour préparer la formation chirurgicale.

startup 3D

Layer One et son imprimante 3D Atom 3

Layer One a révélé son imprimante 3D hybride, l’Atom 3 qui combine deux technologies d’impression, le dépôt de matière fondue et la stéréolithographie. Elle offre ainsi la possibilité de créer des objets de qualité facilement, à un prix relativement accessible.

Quelle est selon vous la startup 3D la plus innovante? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you