menu

SPEE3D permet une production à la demande dans des zones reculées grâce à EMU

Publié le 13 novembre 2024 par Mélanie W.
spee3D emu

La pandémie de la Covid et le cargo « Ever Given » bloqué dans le canal de Suez nous ont rappelé que les chaînes d’approvisionnement sont extrêmement instables et la dépendance fait vaciller de nombreux processus de production et de projets. C’est précisément dans les endroits isolés que les effets des chaînes d’approvisionnement non viables se manifestent de manière évidente. On pense ici au secteur maritime ou à l’armée, où les besoins en pièces de rechange sont souvent immédiats, mais où il n’est pas possible d’y remédier en raison de l’éloignement actuel. Nous savons maintenant, grâce à de nombreux exemples d’application, que l’impression 3D peut être utilisée pour la production à la demande sur site, même si des paramètres tels que la rapidité et la qualité sont souvent insuffisamment satisfaisants. SPEE3D répond à cette demande avec son Expeditionary Manufacturing Unit (EMU), qui combine la fabrication additive par pulvérisation à froid et le post-traitement en une seule unité et offre une solution au défi de la production dans des endroits difficiles d’accès.

Le fabricant australien de solutions d’impression 3D métal a développé une solution rapide, économique et évolutive pour l’impression 3D de pièces métalliques avec sa technologie brevetée Cold Spray Additive Manufacturing (projection à froid). La technologie de SPEE3D peut traiter une grande variété de métaux – dont le cuivre, l’acier inoxydable, l’aluminium et divers alliages – et SPEE3D vise ici des applications de haute performance dans l’industrie et le secteur de la défense. Avec l’EMU, l’entreprise s’adresse explicitement aux acheteurs qui doivent faire face à des chaînes d’approvisionnement instables, en fournissant une solution performante et qualitative pour la fabrication sur site et à la demande.

L’EMU permet une production locale rapide

L’EMU se compose de deux conteneurs de 6 mètres avec des fermetures rotatives et comprend d’une part une imprimante 3D métallique, la XSPEE3D, et d’autre part l’unité de post-traitement SPEE3Dcell. L’unité permet ainsi de fabriquer des pièces métalliques sur des sites éloignés, de les retravailler et de procéder à divers tests de qualité. La machine XSPEE3D convainc par sa capacité à produire rapidement des pièces métalliques solides, tandis que le système SPEE3Dcell met à disposition un four pour le traitement thermique, une fraiseuse CNC à trois axes, des outils et des appareils de contrôle.

La combinaison de ces deux installations en un seul système permet une production complète de pièces de bout en bout, sans avoir recours à des installations externes. De cette manière, les composants importants peuvent être mis à disposition immédiatement et les problèmes tels que les longs délais et les chaînes d’approvisionnement instables sont évités.

L’un des principaux avantages de l’EMU réside dans la rapidité du processus d’impression, qui s’effectue grâce à la technologie brevetée CSAM. Une buse de fusée accélère l’air et la poudre métallique de manière à ce qu’ils soient liés entre eux à une vitesse trois fois supérieure à celle du son. Il en résulte des pièces métalliques particulièrement denses et peu poreuses. Cette technologie permet d’atteindre une pression de 100 g/min et se distingue nettement des solutions de coulée en termes de temps. D’autres arguments plaident en faveur de la projection à froid plutôt que de la coulée : des coûts moins élevés et l’indépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement, c’est-à-dire une logistique simplifiée.

Développée en collaboration avec les forces de défense, l’EMU répond aux besoins d’une solution robuste, rapide et facile à utiliser dans des endroits isolés. Son fonctionnement est extrêmement convivial et, en l’absence de lasers ou de gaz inertes coûteux et dangereux, il est également sûr. Le système peut être transporté sur une seule plate-forme – par exemple sur un camion, un bateau ou un cargo – où des pièces complètes peuvent être terminées rapidement, efficacement et prêtes à l’emploi. SPEE3D fait état, par exemple, de pièces NAB qui peuvent être imprimées, traitées thermiquement et retravaillées en seulement 24 heures, soulignant ainsi la possibilité de fournir rapidement des pièces de rechange ou de fabriquer des outils.

  

Récemment, l’EMU a également été testé avec succès dans le cadre de l’exercice européen AM Village avec l’armée britannique et de l’exercice américain RIMPAC avec le ministère américain de la Défense. L’EMU a convaincu par sa polyvalence, sa robustesse et sa mobilité, des paramètres qui ont été prioritaires lors du développement de l’EMU, comme le souligne Byron Kennedy, CEO de SPEE3D :

« Le lancement de notre unité de fabrication expéditionnaire traite de l’état actuel de la chaîne d’approvisionnement mondiale, qui est fragile et de plus en plus sous pression. Une partie du problème pour l’industrie de la défense et d’autres industries lourdes est de mettre rapidement en service des équipements critiques afin d’éviter des retards de production coûteux. L’EMU permettra [aux organisations de défense] de prendre le contrôle et leur donnera la possibilité d’imprimer et de retravailler des pièces très rapidement et de partout »

Un exemple concret est l’impression d’un collecteur Jaguar J60 en alliage d’aluminium et de bronze. Ce collecteur de moteur était utilisé dans les véhicules blindés et n’est plus fabriqué. Avec l’EMU de SPEE3D, ce collecteur de moteur de 6,9 kilogrammes a été fabriqué en seulement deux heures et, après les recommandations de SPEE3D pour le post-traitement avec SPEE3Dcell, il a été prêt à l’emploi en un peu plus d’une journée. Cela montre que l’EMU est une alternative économique pour la fabrication en petite série.

Ceux qui souhaitent se convaincre personnellement du potentiel de l’EMU auront la possibilité de découvrir l’imprimante 3D métal XSPEE3D lors du salon Formnext 2024 à Francfort. Le fabricant effectuera des démonstrations en direct sur son stand C.01 dans le hall 12.0 et présentera le processus CSAM. En outre, vous pourrez également voir de nombreux exemples d’applications pendant l’évènement, notamment des pièces fabriquées à partir du matériau NAB nouvellement lancé pour une utilisation dans le secteur maritime. Pour en savoir plus sur SPEE3D, cliquez ICI.

Que pensez-vous de la solution EMU de SPEE3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : SPEE3D 

Partagez vos impressions

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks