#3DExpress : SpaceX en collaboration avec Velo3D ?
Cette semaine, on vous propose un petit tour dans l’espace avec SpaceX : l’entreprise aurait conclu un accord de licence et s’assistance avec le fabricant d’imprimantes 3D métal, Velo3D. Une bonne nouvelle pour ce dernier qui était en difficulté depuis plusieurs mois. Si on reste sur les nouvelles économiques, on reviendra sur la récente levée de fonds de Mosaic : le canadien a levé 28 millions de dollars pour accélérer son expansion à l’international. Enfin, il y a aussi de bonnes nouvelles sur notre territoire : la France est Vice-Championne en fabrication additive ! Raphaël Criado a en effet remporté la médaille d’argent aux Worldskills 2024 la semaine dernière à Lyon. Lisez la suite pour en savoir plus !
SpaceX conclut un accord avec Velo3D
Velo3D fait de nouveau parler de lui ! Après avoir appris la semaine dernière que la société avait été retirée de la cote de la Bourse de New York, le fabricant d’imprimantes 3D métal vient de recevoir des nouvelles positives. Il semble qu’en début de semaine, Velo3D ait conclu un accord de licence et d’assistance avec SpaceX pour un montant de 8 millions de dollars, une décision que de nombreux acteurs du secteur qualifient de « salvatrice » pour le fournisseur de solutions en difficulté. Il reste à voir si c’est le cas, mais l’accord lui-même comprend une redevance de 5 millions de dollars pour la licence technologique, ainsi que 3 millions de dollars supplémentaires pour les services d’ingénierie et d’assistance. La licence est mondiale, non exclusive, libre de droits et perpétuelle, ce qui signifie que SpaceX pourra fabriquer, modifier et développer la technologie Velo3D pour ses opérations internes. En outre, cette licence couvre également toutes les améliorations ou modifications apportées à la technologie par Velo3D au cours des 12 prochains mois. Après cette période, les modifications apportées par Velo3D resteront la propriété exclusive de l’entreprise, tandis que celles apportées par SpaceX resteront sous leur propre propriété intellectuelle. Espérons que cet accord permettra à Velo3D de continuer à progresser et qu’il constituera une étape importante dans l’utilisation de la fabrication additive dans l’industrie spatiale.
Qui a remporté les Worldskills 2024 en fabrication additive ?
Comme vous le savez, la semaine dernière a eu lieu la grande finale de la compétition internationale des métiers. Des milliers de jeunes de moins de 23 ans sont venus défendre leur pays et afficher leurs compétences dans différentes catégories. Parmi elles, la fabrication additive. Et cette année, nous pouvons être fiers de notre champion, Raphaël Criado qui a remporté la médaille d’argent et devient donc le Vice-Champion du Monde en Fabrication Additive, juste après la Corée. Une très belle récompense après une année de travail et une semaine de compétition intense à Lyon. C’était la première fois que la France était représentée aux Worldskills dans cette catégorie, un grand bravo ! Au total, la France aura remporté 37 médailles pour cette édition 2024, se hissant à la 3ème place des nations représentées.
Une certification encourageante pour le projet de Plurial Novilia
En octobre dernier, nous vous présentions le dernier projet de construction de Plurial Novilia baptisé ViliaSprint². Il s’agit d’un bâtiment de 12 logements collectifs dont les murs seront imprimés en 3D en Champagne-Ardenne. Et si on vous en reparle aujourd’hui, c’est que le projet vient d’obtenir l’ATEx du CSTB , une appréciation technique qui “évalue des produits ou procédés innovants non couverts par un avis technique, facilitant ainsi l’innovation dans le secteur de la construction.” Concrètement, cela va permettre de passer à la phase opérationnelle du projet. Pour rappel, le bâtiment est sur 3 étages, et des prototypes de murs de 3 mètres de haut sur 4 mètres de large ont été testés pendant de nombreux mois – résistance au feu, tests structurels et mécaniques. La phase d’impression devrait démarrer à la fin de l’année et les travaux s’étendront sur une période de 18 mois.
Steakholder Foods ouvre un centre de démonstration pour l’impression 3D d’aliments
L’entreprise israélienne de technologie alimentaire Steakholder Foods a annoncé cette semaine l’ouverture d’un nouveau centre de démonstration. Les personnes intéressées pourront se faire une idée sur place de la manière dont la production d’aliments à base de plantes est réalisée par impression 3D. Les fleurons de la production alimentaire – les installations d’impression MX200 et HD144 – feront bien entendu partie du centre de démonstration et imprimeront en direct pour les visiteurs. L’objectif de Steakholder Foods est, d’une part, de sensibiliser et d’illustrer la production alimentaire de produits alternatifs et, d’autre part, de renforcer la fidélisation de la clientèle et d’attirer de nouveaux clients. Arik Kaufman, CEO de Steakholder Foods, a déclaré : « Nous pensons que notre centre de démonstration sera une pierre angulaire de l’interaction avec les clients et partenaires potentiels. Il ne s’agit pas seulement de voir la technologie en action – il s’agit de vivre l’avenir de la production alimentaire en temps réel. Ce centre jouera un rôle crucial dans la promotion de nos capacités et dans l’établissement de relations plus solides au sein du secteur. »
Mosaic lève 28 millions de dollars
Mosaic est une entreprise canadienne qui développe des solutions d’impression multi-matériaux. Connue pour la Palette, cet équipement qu’on connecte à une imprimante 3D FDM pour obtenir des pièces polychromes et multi-matériaux sans changer d’extrudeur, elle a depuis bien évolué. En effet, elle est maintenant concentrée sur sa machine Array, une plateforme de fabrication additive automatisée et connectée capable de produire des pièces polymères à grande échelle. Et elle vient tout juste d’annoncer une levée de fonds de 28 millions de dollars ! L’objectif est d’accélérer l’expansion internationale de l’entreprise et équiper davantage d’utilisateurs. Mitch Debora, PDG de Mosaic Manufacturing ajoute : “Nous sommes fiers de nous associer à nos clients pour construire des chaînes d’approvisionnement plus résilientes et plus durables, alimentées par l’Array de Mosaic. Ce financement nous permet d’accroître notre impact en renforçant notre présence dans les usines du monde entier.”
Que pensez-vous du récent accord entre SpaceX et Velo3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !