3DN: Mathilde, dites nous un peu plus sur vous même ?
L’impression 3D est un sujet passionnant. J’ai collaboré pendant plus d’un an et demi avec le service d’impression 3D en ligne Sculpteo et j’ai pu voir l’enthousiasme suscité par ces techniques. L’impression 3D n’est pas un gadget, c’est un outil formidable d’innovation sociale et technologique. Je suis ravie d’avoir l’occasion au travers de ce livre d’aider les initiatives à se développer toujours plus en France!
Pour enfin avoir un panorama complet sur l’impression 3D, aussi bien des procédés que des types de machines ou des multiples champs d’application (design, architecture, médecine, agroalimentaire…). C’est un livre qui mêle réflexions sur l’impact de l’impression 3D sur notre société et conseils pratiques pour les particuliers. 200 pages synthétiques et très imagées.
Vous pouvez visualiser une sélection de pages ci-dessous :
[iframe]<iframe width="525" height="525" src="//e.issuu.com/embed.html#8813626/4041465" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/iframe]
La vitesse à laquelle la technique et ses usages évoluent. Chaque semaine, de nouveaux modèles d’imprimantes 3D naissent, de nouveaux matériaux et de nouvelles avancées sont annoncées : impression 3D d’organes humains, impression à la maison de main robotisée, impression 3D en béton… C’est une technique qui avance très vite, et en très grande partie grâce à tous ses nouveaux utilisateurs!
Oui, mais ce n’est pas spécifique à San Francisco. L’impression 3D bouge partout dans le monde! La Silicon Valley reste cependant fidèle à sa réputation de terre d’entrepreneurs. De nombreuses startups hardware sont entrain de voir le jour, et l’impression 3D y est très présente : nouvelles imprimantes 3D personnelles, services de prototypage rapide, objets connectés imprimables en 3D, sites de partage de fichiers sont quelques-uns des marchés déjà en bonne route.
Même si nous avons des acteurs de tenue internationale, nous manquons cruellement de constructeurs industriels, un domaine maitrisé par l’Allemagne et les Etats-Unis. Le gouvernement anglais a récemment annoncé un plan de soutien massif à la fabrication additive, nous l’attendons en France. Là encore, le domaine évolue vite et l’engouement rapide pour les lieux de fabrication (FabLabs) pourrait bien changer la donne.
Merci à Mathilde pour cette interview et bonne vente à son livre que vous pouvez acheter ICI pour 23,75€
Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook ou [follow id= »3Dnatives » ]
L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…
On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…
Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…
La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…
Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…
Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires