menu

Quelles sont les solutions de nettoyage et de durcissement pour les pièces résine imprimées en 3D ?

Publié le 6 décembre 2024 par Mélanie W.
solutions nettoyage durcissement

Imprimer une pièce en 3D n’est pas aussi simple que d’appuyer sur le bouton de votre imprimante 2D. Il faut en effet préparer le modèle, s’assurer que l’imprimante soit bien paramétrée pour éviter des erreurs et défauts, choisir le bon matériau, etc. Le post-traitement entre également en jeu dans la plupart des cas : une fois que la machine a terminé son parcours, il faut souvent passer par des étapes de nettoyage, dépoudrage, recuit, traitement thermique ou encore de lissage, peinture, teinture. Celles-ci seront plus ou moins nombreuses et longues en fonction de la technologie d’impression que vous avez choisie. Par exemple, pour les procédés de photopolymérisation, les pièces imprimées en 3D devront être nettoyées après impression pour retirer l’excédent de résine qui n’aura pas été photopolymérisée, mais aussi durcies pour conférer au matériau toutes ses propriétés et éviter des déformations. Pour ce faire, l’utilisateur doit s’équiper de solutions adaptées, le plus souvent fournies avec l’imprimante 3D. Elles sont nombreuses sur le marché : si certaines sont automatisées et adaptées à des usages industriels, d’autres sont des machines de bureau qui s’intègrent à n’importe quel environnement de travail. Dans notre liste ci-dessous, on se concentrera davantage sur cette deuxième catégorie. Les solutions de nettoyage et de durcissement pour l’impression 3D par photopolymérisation sont triées par ordre alphabétique, selon le nom du fabricant.

3D Systems et UV Figure 4 350

L’unité de polymérisation UV Figure 4 350 de 3D Systems est vendue séparément du système modulaire Figure 4, mais elle est idéale pour les pièces de plus de 200 mm de haut qui ont été fabriquées avec cette solution. Utilisée uniquement pour le durcissement, elle est capable de durcir une pièce jusqu’à 350 mm de hauteur, ce qui correspond à la hauteur maximale d’une pièce sur le système modulaire Figure 4, ou de durcir plusieurs pièces simultanément sur un rack à plusieurs niveaux. Un guide d’utilisation fournit toutes les informations nécessaires pour chaque type de résine, ce qui permet d’obtenir une finition de la plus haute qualité.

Crédits photo : 3D Systems

Anycubic Wash & Cure 3 Plus

Anycubic est sans doute l’un des fabricants de machines résine de bureau les plus populaires du marché international. Il a développé ses propres solutions de nettoyage et de durcissement et propose une gamme qui assure les deux étapes de post-traitement dans la même machine. La Wash & Cure 3 plus offre un volume de 8,4 litres soit 25 % de plus que sa grande soeur. Concrètement, le bac de nettoyage mesure 230 x 140 x 260 mm. La machine de post-traitement est équipée d’un double plateau pour le durcissement des pièces imprimées en 3D : celui-ci est en partie réalisé grâce à de nouvelles lampes à col de cygne permettant d’augmenter la valeur énergétique et de traiter de zones avec un maximum de détails. Enfin, on notera la prise en main facile de la machine grâce à un écran tactile pour choisir rapidement son mode – nettoyage, durcissement, activation des lampes, etc.

Les solutions d’ApexMaker

Les stations ApexMaker UV Resin Curing Light et ApexMaker Cleaning Platform sont conçues pour optimiser le post-traitement des pièces imprimées en résine. L’ApexMaker UV Resin Curing Light utilise une lampe UV avec six LED de 405 nm à haute puissance et convient aux pièces imprimées avec les technologies LCD, DLP ou SLA. La lampe peut polymériser les pièces 3D en quelques minutes seulement et le fabricant affirme qu’après la polymérisation, il n’y a pas de résidus de résine, augmentant alors la résistance des pièces. Elle est également équipée d’un système de plateau tournant à 360° à 10 tours par minute pour faire pivoter les pièces afin d’obtenir une polymérisation homogène. La plateforme de nettoyage ApexMaker est une station de nettoyage dotée d’un tambour de 50 litres et d’une capacité de traitement maximale pour des modèles allant jusqu’à 400 x 380 x 280 mm. Ces dimensions permettent de simplifier le processus de nettoyage des grands modèles.

Les machines d’ApexMaker (crédits photo : ApexMaker)

Les solutions d’atum3D pour les pièces de qualité industrielle

Basée aux Pays-Bas, la société atum3D a pour objectif de faire passer la technologie DLP au niveau supérieur. Parmi les solutions de post-traitement qu’elle propose figure une station de nettoyage de pièces, qui repose sur l’effet de cavitation résultant d’ondes de choc à haute fréquence (ultrasons) dans l’éthanol. La machine est dotée d’un boîtier et d’un panier en acier inoxydable, ainsi que de la possibilité de régler numériquement la puissance et la fréquence du lavage. En outre, atum3D propose également une station de recuit de qualité industrielle qui combine une puissante lumière UV de 45 watts et une chaleur radiante intégrée dans une chambre à vide pour des performances exceptionnelles. Avec une capacité de 282 x 395 x 275 mm, la station de durcissement peut traiter des pièces de grande taille, ce qui augmente la vitesse et contribue à optimiser à la fois la précision et les propriétés finales.

Crédits photo : atum3D

Creality UW-02, une machine tout-en-un pour les grands formats

L’UW-02 de Creality est une solution de nettoyage et de durcissement tout-en-un spécialement conçue pour les pièces de grande taille. Elle peut polymériser des pièces allant jusqu’à 25 cm (avec un volume de polymérisation de 200 x 200 x 300 mm). Parmi les caractéristiques intéressantes, citons le durcissement à 360° (grâce à une plate-forme rotative) et des perles LED à double bande de 385 nm et 405 nm. Creality indique également que la machine permettra un nettoyage plus puissant grâce à un grand ventilateur magnétique personnalisé avec une vitesse et une durée de lavage personnalisables (rapide ou moyenne) de 2/5/10/15/20/30 minutes. Les dimensions de lavage sont de 250 x 160 x 200 mm.

Crédits photo : Creality

ELEGOO Mercury XS

L’imprimante ELEGOO Mercury XS, proposée par le fabricant asiatique d’imprimantes 3D résine éponyme, contient une station de lavage et une station de polymérisation pour le double nettoyage et le durcissement des pièces. Comme les autres solutions mentionnées dans cette liste, elle offre une exposition à 360° grâce à deux barres lumineuses réglables en forme de L et à quatre lampes LED supplémentaires placées sous un plateau tournant. Pour le durcissement, une lumière UV d’une longueur d’onde uniforme de 405 nm est émise pour une exposition uniforme à la lumière sous tous les angles. La station a une taille maximale de 200x260mm. La lampe UV portative permet en outre d’accéder à l’intérieur et aux recoins des pièces imprimées en 3D. La station de lavage est dotée d’un réservoir d’eau scellé de grande capacité (7 litres) qui permet de laver des pièces de grande taille ou de procéder à un nettoyage par lots. Si vous souhaitez nettoyer des pièces sans retirer le plateau de construction, la taille maximale de lavage est de 180 x 121 x 153 mm, tandis que sans, elle est de 201 x 124 x 255 mm.

solution nettoyage durcissement

Crédits photos : ELEGOO

Solution de nettoyage et durcissement de EMAKE3D

EMAKE3D propose une solution de nettoyage et de durcissement de tailles différentes : la station de recuit mesure 400 x 400 x 400 mm, tandis que la machine à laver est plus petite (385 x 385 x 250 mm). Cette dernière a deux vitesses de rinçage, une vitesse lente et une vitesse rapide, ainsi que des réglages de temps qui permettent de nettoyer la pièce en trois à vingt minutes. La machine est facile à utiliser et peut être interrompue à tout moment.

Avec une longueur d’onde de 403 nm et une puissance de 120 W, la solution de durcissement peut traiter les impressions rapidement, en cinq à dix minutes. Les paramètres de temps permettent à l’utilisateur de durcir une impression en fonction des caractéristiques spécifiques de la résine. Une plate-forme à 360 degrés permet de s’assurer que l’impression est polymérisée sur tout son pourtour, tandis que trois jeux de lampes de polymérisation à DEL indépendantes assurent un éclairage uniforme. Chaque lampe a une durée de vie de plus de 20 000 heures.

solution nettoyage durcissement

Crédits photo : EMAKE3D

Formlabs et Wash L et Cure L de Formlab

La Wash L de Formlab laisse les utilisateurs avec des pièces lisses et propres, en automatisant le processus pour une expérience utilisateur optimale. Une fois le lavage terminé, les pièces sont retirées du solvant pour sécher à l’air afin d’éviter les impressions trop imbibées. De plus, un moniteur de solvant intégré indique à l’utilisateur quand il doit remplacer le solvant. Cette machine de nettoyage n’est compatible qu’avec les imprimantes 3D SLA de Formlabs : les utilisateurs peuvent laver un plateau de la Form 3L ou deux de la Form 3 en même temps, en utilisant l’adaptateur de plateau fourni.

La Cure L de Formlabs permet aux pièces imprimées en 3D d’atteindre leurs propriétés mécaniques maximales et d’obtenir une précision dimensionnelle optimale. Dotée de deux radiateurs de 500 W et de lampes UV très puissantes dans une cavité intérieure réfléchissante, la machine durcit les pièces en moins de dix minutes. Un plateau tournant assure une exposition uniforme. Comme la Wash L, la Cure L est optimisée pour les matériaux Formlabs, avec des paramètres préprogrammés pour les résines du fabricant. Avec ses 690 x 540 x 445 mm, la Cure L est une machine de grande taille.

La Wash L (à gauche) et la Cure L (à droite)

HeyGears et ses solutions de nettoyage et de durcissement

Les stations UltraCraft Cure et UltraCraft Wash sont des outils complémentaires conçus pour optimiser le processus de production sur les gammes Reflex et Reflex RS du fabricant HeyGears. L’UltraCraft Cure assure un durcissement complet sous n’importe quel angle grâce à sa technologie à double longueur d’onde UV. En outre, elle intègre des fonctions avancées telles que le calcul automatique du temps de durcissement, un système de chauffage supplémentaire et deux modes de durcissement qui peuvent être ajustés en fonction des besoins de l’utilisateur. L’UltraCraft Wash, quant à lui, se distingue par son système de nettoyage par vibration, qui augmente l’efficacité de 15 % et permet un nettoyage en profondeur avec un contact minimal avec la résine. Ensemble, ces stations garantissent des résultats finaux de haute qualité et une expérience de production simplifiée.

solutions nettoyage recuit

Crédits photo : HeyGears

Les machines de MeccatroniCore

Les stations BB CURE N et BB Wash sont des solutions avancées pour le post-traitement de l’impression 3D résine. La BB CURE N accélère le durcissement grâce à un système de gaz inerte, améliore la pénétration des UV jusqu’à 3 mm et garantit la biocompatibilité grâce à un flux de travail certifié. Le BB Wash, quant à lui, facilite le nettoyage grâce à des paniers doubles, un système orbital efficace et un liquide ininflammable qui remplace l’IPA. Il peut être utilisé via WiFi ou Ethernet, et stocke des rapports détaillés pour un contrôle total du processus. Ensemble, ils offrent un flux de travail professionnel.

solutions nettoyage recuit

La station BB CURE N (à gauche) et la station BB WASH (à droite)

La solution de nettoyage et durcissement de Nexa3D

Nexa3D propose également des solutions de post-traitement pour les imprimantes de bureau et industrielles. La station Wash+Cure, par exemple, est une station de post-traitement 2-en-1 conçue pour simplifier la finition des impressions 3D résine. Elle est compatible avec l’imprimante XiP et la plupart des imprimantes 3D résine. Sa capacité de 5,5 litres permet de laver les pièces en les immergeant dans une solution IPA ou xCLEAN, tandis que son agitateur magnétique assure un nettoyage uniforme. Pour le durcissement, il dispose d’une base rotative qui expose les pièces à la lumière de manière homogène et est complété par un bras LED réglable et un couvercle réfléchissant. Cet outil est donc idéal pour ceux qui recherchent des résultats professionnels dans un emballage compact et pratique.

Crédits photo : Nexa3D

Photocentric et sa gamme de solutions de post-traitement

Photocentric est bien connu dans l’industrie de l’impression 3D pour ses imprimantes 3D résine, et plus particulièrement la gamme de machines Liquid Crystal (Opus, Magna, Titan). En plus de ces solutions de fabrication additive, elle propose également des stations de post-traitement pour les pièces en résine. Bien qu’elle offre différentes stations en fonction de l’imprimante utilisée, nous ne retiendrons ici que la Wash XL et la Cure XL, toutes deux conçues pour les modèles de grand format. La première est une option 3 en 1 qui lave, rince et sèche efficacement les pièces imprimées en 3D complexes et de grande taille. La seconde est une machine qui assure un durcissement uniforme grâce à une lumière à double longueur d’onde pour les pièces de grande taille. En outre, la chaleur est répartie uniformément grâce à la rotation de la plate-forme à 360°, ce qui permet d’obtenir des pièces précises et non collantes.

solutions nettoyage recuit

Crédits photo : Photocentric

Phrozen et son Wash and Cure Station Kit

Le Wash and Cure Station Kit de Phrozen offre un système complet pour le lavage, le séchage et le durcissement des impressions 3D résine de grande taille. La station de lavage mesure 277 x 207 x 467 mm et la station de séchage mesure 354 x 309 x 368 mm. Le volume de lavage est de 8 litres, ce qui permet de traiter des modèles d’une taille maximale de 218 x 123 x 235 mm. Le fabricant recommande de l’utiliser de préférence pour les impressions 3D réalisées avec l’imprimante résine Phrozen Sonic Mighty 8K. Équipée d’une turbine puissante pour un lavage en douceur et d’une lumière UV à 405 nm, elle assure un durcissement homogène et efficace. Selon le fabricant, la station de lavage nettoie efficacement les modèles sans en abîmer les détails. Le système de séchage à double ventilateur empêche les surfaces de coller, tandis que la conception compacte permet de l’utiliser même dans les petits espaces de travail.

Crédits photos : Phrozen Technology

CW1S de Prusa

La CW1S de Prusa est une machine multifonctionnelle qui combine quatre fonctions : le préchauffage, le lavage, le séchage et le durcissement par UV afin d’optimiser le processus de post-traitement des impressions 3D résine. Cette solution mesure 218 x 232 x 345 mm. La fonction de préchauffage porte la résine à la température idéale pour des impressions de haute qualité, en particulier avec la machine SL1S. Pour le lavage, la CW1S utilise un réservoir en acier inoxydable et une turbine magnétique qui crée un léger tourbillon, ce qui permet d’éliminer les résidus sans endommager les détails, même pour les plus petites impressions 3D. Après le lavage, le modèle est séché pour éviter les taches de résine, ce qui le prépare à l’étape finale du durcissement UV, essentiel pour conférer une solidité et des caractéristiques de surface optimales. Les quatre bandes de LED UV de 405 nm assurent un durcissement uniforme avec une puissance de 52,8 W. La machine est également équipée d’un capteur IR intelligent, qui détecte la présence du réservoir de liquide et adapte les options disponibles pour un fonctionnement encore plus intuitif.

A gauche, la CW1S (à gauche) et à droite la machine avec ses composants (crédits photo : prusa)

Les gammes ShapeCure et ShapeWash de Rayshape

Rayshape propose une série de systèmes pour le lavage – ShapeWash – et le durcissement – ShapeCure – des impressions résine. Les machines ShapeWash 020S et 040S sont compatibles avec l’utilisation d’alcool et d’alcool isopropylique (IPA) comme solution de nettoyage. Elles sont équipées d’un panier en acier inoxydable et utilisent le nettoyage par ultrasons. Les deux modèles sont conçus pour des applications différentes : la 020S est plus adaptée aux petites pièces et aux petits volumes, tandis que la 040S convient aux pièces plus grandes ou aux grands volumes. La gamme ShapeCure pour le durcissement des impressions résine utilise plusieurs LED disposées autour d’une plate-forme rotative à 360° qui soutient la pièce pour une puissance et une efficacité de durcissement accrues. La solution ShapeCure en particulier est capable de traiter des modèles de taille normale. Il existe également des versions mini et ShapeCure+ pour les modèles de petite ou grande taille.

solutions nettoyage durcissement

Les solutions de nettoyage et de durcissement du fabricant (crédits photo : Rayshape)

FabWash et FabCure 2 de Shining 3D Dental

Ces solutions de nettoyage et durcissement ont été développées par Shining 3D Dental, la marque du fabricant dédiée à l’impression 3D dentaire. Ces solutions offrent un post-traitement complet, simple et automatisé pour les pièces résine imprimées en 3D par les professionnels, c’est-à-dire les cabinets dentaires, les prothésistes dentaires, etc.

FabWash est préprogrammé pour chaque matériau avec un processus automatique de libération, de lavage et de séchage des pièces. La machine offre un volume de 9,5 L et utilise une turbine magnétique pour le lavage. Quant à la station de polymérisation FabCure 2, elle offre une polymérisation multi-surfaces à haute puissance avec 30 LED de 70 W, un chauffage rapide de la chambre, des paramètres de polymérisation personnalisés et une utilisation simple avec un écran OLED. Le fabricant recommande ces stations comme outils de post-traitement standard pour les imprimantes 3D Shining.

solutions nettoyage durcissement

Crédits photo : Shining 3D

SprintRay ProWash S et ProCure 2

SprintRay propose un écosystème innovant de solutions d’impression 3D pour la dentisterie. Son système de post-polymérisation ProCure 2 et son système de lavage ProWash S visent à la fois la rapidité et la minutie. Avec ProWash S, le nettoyage des pièces imprimées en 3D s’effectue en deux étapes, suivies d’un triple séchage. Les buses mécaniques ventilées assurent un séchage puissant, de sorte que le flux de travail total dans cette machine ne dure que neuf minutes. Les pièces sont entièrement nettoyées et séchées avant de passer au durcissement.

Pour cette étape, il est recommandé d’utiliser la ProCure 2 de SprintRay, qui se distingue également par sa rapidité, car elle n’a pas besoin d’un long temps de préchauffage, mais dégage directement de la chaleur. Plus précisément, ProCure 2 utilise à la fois la chaleur et la lumière pour obtenir d’excellentes propriétés mécaniques finales sur les pièces imprimées en 3D. Le générateur de lumière assure un durcissement uniforme de chaque pièce et le faisceau lumineux de 385 nm émet une chaleur ciblée. Toutes les machines – imprimante, solutions de nettoyage et de durcissement – peuvent être reliées entre elles, ce qui permet de mettre en place un flux de travail complet.

Crédits photo : SprintRay

Machines de post-traitement Stratasys pour les technologies résine

Stratasys est l’un des principaux acteurs du marché de la fabrication additive. Parmi la grande variété de technologies qu’il propose, on trouve des technologies à base de résine telles que PolyJet, P3 ou la stéréolithographie. Et comme pour tout procédé à base de résine, un post-traitement supplémentaire est nécessaire pour obtenir des résultats optimaux. Le fabricant propose notamment deux solutions solutions pour le nettoyage et le durcissement des pièces imprimées en 3D. Tout d’abord, il y a les stations de lavage pour PolyJet (CSIIP & DT3). La CleanStation CSIIP utilise une solution de nettoyage alcaline pour dissoudre rapidement l’excès de matériau, tandis que la CleanStation DT3 utilise un flux d’eau pour dissoudre rapidement le matériau de support soluble des pièces et modèles imprimés. Pour le durcissement des pièces, Stratasys propose l’Origin Cure, une machine conçue pour garantir la précision, la répétabilité et le détail des pièces imprimées sur l’imprimante 3D Origin. À cette fin, le durcissement par LED à 360 degrés, la polymérisation multi-longueurs d’onde et la polymérisation à haute intensité garantissent l’uniformité et préservent les éléments de conception complexes.

solutions nettoyage durcissement

Crédits photo : Stratasys

Ultrasonic Cleaner et RC-2

Le Ultrasonic Cleaner de SUNLU est une option abordable avec des options à plusieurs vitesses et un contrôle du temps. Il y a trois vitesses d’intensité de nettoyage et une capacité de 2,7 litres permettant de charger des objets de grande taille. En utilisant un détergent pour résine photosensible, les utilisateurs peuvent nettoyer des modèles en résine, mais ils peuvent également utiliser la machine pour nettoyer des pièces non imprimées, comme des lunettes et des bijoux.

L’UV Resin Curing Box RC-2 est une option tout aussi abordable pour le durcissement des pièces résine. Une fois que l’utilisateur a lavé l’impression, il peut la placer dans la boîte de séchage pour qu’elle sèche et durcisse. Grâce à la technologie brevetée des conduits d’air, la machine permet aux impressions de sécher à l’air plus rapidement, et les ventilateurs internes ont trois vitesses. La machine offre un espace de séchage de 200 x 200 x 250 mm avec 20 lampes UV. Quatre lampes UV sont placées en haut, quatre en bas et douze sur les côtés, répartissant uniformément 42 W à leur puissance maximale.

Crédits photo : SUNLU

UniFormation et ses solutions de nettoyage et durcissement

UniFormation propose une solution complète pour le post-traitement des impressions 3D résine, avec un appareil dédié au nettoyage et l’autre au durcissement : UniFormation Ultrasonic Resin Cleaner W230 et UV Resin Curing Station 10.2

Le nettoyeur e à ultrasons W230 a une capacité de 6,5 litres et un volume de lavage de 228 x 128 x 200 mm. Grâce à la technologie ultrasonique de 40 kHz, il élimine la résine sans compromettre les détails. Les modèles peuvent être lavés directement sur le plan de travail à l’intérieur du panier à mailles fines, idéal pour traiter les pièces les plus petites. De dimensions réduites (382x202x330 mm), elle est compatible avec la plupart des imprimantes DLP/SLA du marché.

La UV Resin Curing Station 10.2 est une station de durcissement qui offre un grand volume de travail de 260×160 mm et utilise 16 lampes UV uniformément réparties, soutenues par un plateau tournant automatique. Elle est également dotée d’un couvercle rabattable et d’un écran tactile qui permet à l’utilisateur d’accéder à des préréglages intuitifs, tels que la minuterie de 3 minutes. Elle est compatible avec les imprimantes 3D LCD/DLP/SLA et convient à la création de divers objets tels que des bijoux, des prothèses dentaires et des prototypes industriels.

solutions nettoyage durcissement

Crédits photo : UniFormation

U Wash et U Cure d’UNIZ

Selon le site web du fabricant UNIZ, l’U Wash est doté d’une technologie à ultrasons qui garantit un nettoyage rapide et efficace, éliminant la résine non durcie en seulement six minutes, ou en deux cycles de lavage. La technologie ultrasonique du U Wash a une fréquence de 40 000 Hz et une densité de puissance allant jusqu’à 2 500 mW/cm². Le bac en acier inoxydable de 2 litres peut être rempli d’eau ou d’alcool isopropylique. L’U Wash ne comporte aucune pièce mobile et se caractérise par un entretien simple et rapide.

La U Cure, quant à elle, est une station de durcissement qui peut achever son processus en une minute seulement. Avec une densité d’énergie UV de 120 000 mJ/cm² et une uniformité de 90 %, elle est capable d’obtenir des surfaces non collantes. Le système de LED UV multidirectionnelles et le réflecteur multi-angle permettent de positionner le modèle imprimé en 3D dans n’importe quelle position sur la surface de travail. Les deux appareils ont le même design compact, mesurant 280x280x250 mm, et sont dotés d’un écran tactile.

Crédits photo : UNIZ

Les solutions de nettoyage et de durcissement de Zortrax

Le fabricant polonais Zortrax propose deux solutions pour le lavage et le recuit des pièces résine imprimées en 3D. Pour le nettoyage, la Zortrax Cleaning Station offre un espace de travail de 300 x 210 x 270 mm et un bac de 18 litres. Elle est équipée d’une turbine afin d’éviter d’endommager les pièces et préserver leurs détails. Un cycle dure 5 minutes seulement : une fois terminé, le couvercle de la machine s’ouvre et le plateau est déplacé hors du liquide. Les filtres de la machine garantissent une meilleure sécurité et permettent de réutiliser l’alcool isopropylique sur plusieurs cycles de lavage.

Pour le durcissement des pièces, le fabricant propose la Zortrax Curing Station qui est dotée d’un espace de travail de 300 x 200 x 300 et d’une lumière UV d’une longueur d’onde de 405 nm. La chambre offre une exposition uniforme aux UV grâce à des feuilles de métal polies. La machine est entièrement sécurisée grâce à une porte à fermeture souple et un capteur qui permet d’éteindre instantanément les lampes UV lorsque la porte est ouverte.

À gauche, la station de nettoyage ; à droite, la solution de durcissement (crédits photo : Zortrax)

Utilisez-vous des solutions de nettoyage et de durcissement pour vos pièces résine imprimées en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks