menu

Quelles sont les solutions 3D à ne pas louper au Formnext 2022 ?

Publié le 15 novembre 2022 par Mélanie W.
solution 3D

Le salon Formnext a ouvert ses portes ce matin et il est difficile de passer à côté de l’effervescence du salon ! Nous sommes déjà impressionnés par le nombre de visiteurs qui parcourent les allées, à la recherche des dernières innovations du marché de la fabrication additive. Et il faut dire qu’avec tous les exposants présents, ce n’est pas évident de savoir qui aller voir et quoi regarder. Répartis sur 4 halls et plus de 50 000 mètres carrés, les quelques 800 exposants présentent leurs solutions 3D, que ce soit de nouvelles imprimantes 3D, des scanners, des logiciels ou encore des machines de post-traitement. Et justement, nos équipes sont allées faire un tour dans les allées pour découvrir quels sont les derniers lancements et vous proposent de revenir sur les solutions 3D les plus marquantes du Formnext 2022 ! On vous souhaite à tous un atrès bon salon et n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter dédiée pour être sûr de ne rien louper de cet événement international.

La S300X, l’imprimante 3D silicone industrielle et compacte de Lynxter

Le fabricant français Lynxter présente sa toute nouvelle imprimante 3D silicone, la S300X, une solution pensée pour créer des pièces avec des silicones et des polyuréthanes de qualité médicale et industrielle. Équipé de la technologie IDEX, le système propose une impression double extrusion indépendante avec une tête outil L1Q11 mono-composant pour imprimer le support et une autre tête outil LIQ21 bi-composant pour déposer le matériau. Ainsi, l’utilisateur peut imaginer des formes complexes mais aussi combiner deux matériaux pour élargir le champ des possibles en matière de propriétés finales de la pièce. La S300X offre un volume d’impression de 300 x 250 x 200 mm et une hauteur de couche comprise entre 100 microns et 1 mm. Fabriquée à Bayonne dans le sud de la France, cette imprimante 3D silicone intègre également la plate-forme HUB qui permet d’accéder à des profils d’impression avancés, des guides et des tutoriels pour améliorer l’expérience utilisateur. Vous pouvez retrouver cette nouvelle solution sur le stand de Lynxter au Formnext, Hall 11.1-E02 ou cliquez ICI pour plus d’informations.

L’imprimante S300X de Lynxter (crédits photo : Lynxter)

Le logiciel de Markforged amélioré

Une autre des innovations présentées au salon de Francfort provient de la société Markforged. Connue pour ses solutions d’impression 3D, tant industrielles que de bureau, Markforged a annoncé lors du Formnext le lancement de nouvelles fonctionnalités de Simulation pour son logiciel de fabrication additive. Grâce à cette mise à jour, les entreprises pourront étendre leur utilisation des technologies 3D pour des applications de production plus exigeantes. Compatible avec le flux de travail du logiciel Eiger™, Simulation permet de valider la résistance et la rigidité des pièces par le biais d’essais virtuels en identifiant les surfaces d’ancrage et de charge, puis en saisissant des valeurs pour les charges, le facteur de sécurité et la déviation maximale. De plus, les utilisateurs pourront adopter plus facilement la « Digital Forge » de Markforged dans leurs opérations de fabrication. Vous trouverez plus d’informations sur cette version ICI ou directement sur leur stand 12.0-D61.

Crédits photo : Markforged

La solution 3D logicielle de fabrication à la demande de 3YOURMIND

Autre logiciel que nous souhaitions mentionner au Formnext 2022, la solution de fabrication à la demande 3YOURMIND. Nommée d’après la société elle-même, celle-ci permet aux entreprises d’identifier et de produire des pièces chaque fois qu’elles en ont besoin. Elle convient à tous les utilisateurs, qu’il s’agisse d’équipementiers, de sociétés d’exploitation ou de fabricants sous contrat, leur permettant de créer des inventaires numériques de pièces qualifiées afin de réduire les coûts, de raccourcir les délais de production et de sécuriser des opérations plus efficaces et agiles.

Grâce aux technologies de fabrication avancées et à la prise de décision basée sur les données, les entreprises peuvent utiliser le logiciel pour fabriquer des pièces plus rapidement, plus légèrement et avec un potentiel de réduction des coûts. En outre, la plateforme de données en continu, facile à utiliser, permet également aux fabricants de communiquer et de distribuer les tâches de production aux fournisseurs agréés. Enfin, le logiciel augmente la disponibilité et la fiabilité des machines, ce qui rend les chaînes d’approvisionnement plus résilientes et réduit les coûts d’exploitation et de surstockage. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3YOURMIND note que les utilisateurs ont constaté une baisse de 30% des coûts opérationnels ainsi qu’une réduction des stocks allant jusqu’à 75%. Vous pouvez en savoir plus ICI ou directement sur leur stand 11.1-D58.

solution 3D

Crédits photo : 3YOURMIND

Une imprimante 3D multi-buses

La jeune pousse allemande LIQTRA présente pour la première fois son imprimante 3D FDM qui intègre pas moins de 7 buses sur sa tête d’impression. Alors que chacune d’entre elles peut être contrôlée individuellement, le fabricant affirme que sa machine LIQTRA™ FX-7 Pro améliore la productivité de 300 % tout en augmentant la qualité des pièces finies de 37 % et en réduisant les délais de fabrication de 75 %. Disponible à partir de janvier 2023, cette imprimante 3D FDM est compatible avec du polypropylène et du polyamide et propose un volume d’impression de 425 x 305 x 500 mm. Vous pouvez découvrir la machine sur le stand du fabricant allemand, Hall 12.1-G89.

L’imprimante 3D intègre 7 buses (crédits photo : LIQTRA)

Un nouveau kit pour la gamme Pro3 Series de Raise3D

Afin d’améliorer la vitesse de sa gamme phare d’imprimantes 3D, la Pro3 Series, le fabricant Raise3D a développé le Hyper Speed Upgrade Kit, permettant d’obtenir une vitesse 3,8 fois plus rapide que les solutions concurrentes du marché. A clé, une plus grande productivité pour les utilisateurs tout en maintenant un haut niveau de qualité de surface et une très bonne adhérence des couches. Cette nouvelle technologie, baptisée Hyper FFF, s’appuie sur un algorithme capable de déterminer un modèle d’accélération optimisé tout en supprimant les vibrations de la machine, mais aussi sur de nouveaux filaments. Deux gammes ont ainsi été pensées – Hyper Speed et Hyper Core – pour justement offrir cette qualité finale et une absence totale de warping. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le stand C10, Hall 12.1.

Crédits photo : Raise3D

Artec 3D et son kit de métrologie

Le fabricant de scanners 3D Artec 3D présente pour la première fois son kit de métrologie au Formnext, lancé en octobre dernier. Disponible en deux versions – entrée de gamme et professionnelle, c’est un système de mesure de coordonnées optiques 3D qui offre une inspection haute précision de 2 micromètres. Cette solution de photogrammétrie est facilement transportable et peut capturer des objets en mouvement rapidement et avec une grande précision. Retrouvez le kit de métrologie sur le stand du fabricant, Hall 12.1-E01.

solution 3D

Le stand d’Artec 3D au Formnext 2022 (crédits photo : 3Dnatives)

WASP mise sur la durabilité

Le fabricant italien profite du Formnext 2022 pour présenter de nouvelles imprimantes 3D, que ce soit pour le FDM ou le LDM (pour matériaux fluides-denses). Si on s’intéresse au dépôt de matière fondue, WASP a développé des machines grand format, pensées pour concevoir des pièces avec des matériaux recyclés, plus respectueux de l’environnement. Côté LDM, l’entreprise italienne a imaginé une imprimante 3D céramique, la Delta WASP 40100 Clay Production, et une solution béton, CSF Concrete HD, dotée d’un extrudeur breveté autonettoyant. Enfin, on peut aussi découvrir l’imprimante 3D de granulés, la 60100 HDP, compatible avec du PEEK.

L’imprimante 3D CSF Concrete HD (crédits photo : WASP)

Une imprimante 3D DLP XXL

Les imprimantes 3D résine sont souvent limitées par la taille de leur plateau, généralement assez petits. Il semblerait toutefois que l’entreprise hollandaise Fiberneering ait remédié à ce désavantage. Elle présente en effet pour la première fois au Formnext sa machine DLP grand format, la XD2 qui offre un volume d’impression de 518 x 415 x 1000 mm. Et pour tout vous dire, c’est son plus petit modèle ! En plus de la machine, le fabricant développe également ses propres matériaux à savoir une résine Standard Blue X10 et la Tough X08, utilisée pour sa résistance à l’impact.

Crédits photo : 3Dnatives

DyeMansion présente la solution Powerfuse S PP

Pour finir cet aperçu des nouvelles solutions 3D du Formnext 2022, quoi de mieux que de parler de post-traitement ? On vous présente la nouvelle machine de DyeMansion, la Powerfuse S PP. Selon l’entreprise, cette solution est le tout premier système vert et industriel capable de polir à la vapeur le polypropylène (PP) imprimé en 3D. Comme ce matériau est très résistant aux produits chimiques, il n’est généralement pas possible de le traiter avec des produits chimiques pour le post-traitement. Cependant, ils ont pu en trouver un qui non seulement pouvait convenir au PP, mais qui était également respectueux de l’environnement, sans substances PFAS, CMR ou vPvM. De plus, pour s’aligner sur l’accent mis par DyeMansion sur la durabilité, le solvant est recyclé au sein même de la machine, et seuls des changements annuels sont nécessaires. Il n’y a pratiquement aucun consommable utilisé pendant le processus, à l’exception bien sûr de l’électricité.

solution 3D

La machine de post-traitement de DyeMansion (crédits photo : 3Dnatives)

Que pensez-vous des solutions 3D présentées au Formnext 2022 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : 3Dnatives 

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D