SolidCAM, spécialiste de la FAO, fait son entrée sur le marché de la fabrication additive
L’entreprise SolidCAM est un acteur historique dans le domaine de la fabrication assistée par ordinateur. Elle a développé une solution pour toutes les applications d’usinage qui s’intègre parfaitement dans plusieurs logiciels de CAO mondialement reconnus comme SolidWorks et Autodesk Inventor. Son module iMachining permet notamment de réduire les temps de fabrication et d’augmenter la productivité pour tous les utilisateurs de machines CNC, grâce à un assistant qui calcule automatiquement les conditions de coupe optimales pour tous les matériaux, outils de coupe et types de machines CNC. Récemment, SolidCAM a fait son entrée sur le marché de la fabrication additive, plus particulièrement de l’impression 3D métal. Elle propose en effet depuis peu les solutions d’impression de Desktop Metal, combinant ainsi deux méthodes de production aujourd’hui incontournables. Pour SolidCAM, la fabrication additive est un excellent complément aux méthodes de fabrication soustractive CNC ; ainsi, elle espère résoudre tous les problèmes d’ingénierie complexes et proposer une réelle valeur ajoutée à ses clients. Nous avons rencontré Dr. Emil Somekh, le fondateur et PDG de SolidCAM, afin d’en savoir sur ce virage stratégique et les ambitions de l’entreprise.
3DN : Pouvez-vous vous présenter et présenter SolidCAM ?
Je m’appelle Emil Somekh et je suis le fondateur et le PDG de SolidCAM, une société internationale indépendante de logiciels de fabrication assistée par ordinateur. Depuis 1984, nous révolutionnons le fonctionnement des machines CNC grâce à nos solutions logicielles de FAO et à notre technologie brevetée iMachining.
3DN : Pourquoi SolidCAM s’est-elle tournée vers la fabrication additive ?
SolidCAM considère la fabrication additive comme un complément pour nos 24 000 clients qui utilisent la fabrication soustractive CNC dans le monde. Au cours des dernières années, nous avons été témoins d’une incroyable innovation dans l’impression 3D métallique et nous nous sommes engagés à devenir une ressource de premier plan dans ce domaine pour nos clients SolidCAM CNC. La capacité d’imprimer des pièces métalliques complexes avec rapidité et répétabilité est désormais à la portée des plus petites entreprises. SolidCAM Additive a été créé pour aider nos clients à adopter cette technologie et à l’utiliser à son plein potentiel, avec le même niveau d’assistance technique mondiale renommée que SolidCAM.
3DN : Pourquoi avez-vous choisi de vous associer à Desktop Metal ?
Desktop Metal est la première entreprise à introduire la fabrication additive métal à l’aide de la technologie Binder Jetting, via sa solution Shop System, accessible aux ateliers d’usinage et aux environnement de bureau. L’entreprise a beaucoup investi dans la simplification d’un processus complexe afin d’augmenter la productivité et le débit des pièces avec une intervention limitée de l’opérateur. Avec un avenir prometteur et une liste croissante de produits complémentaires, Desktop Metal était le partenaire idéal pour SolidCAM afin de s’étendre à la fabrication additive.
3DN : Pouvez-vous nous rappeler les principaux avantages de la technologie de Desktop Metal ?
Desktop Metal a investi dans une approche holistique pour développer sa technologie, de la création de poudres métalliques exclusives au frittage de pièces grâce à sa solution de four avancée. Chez SolidCAM, nous savons que la qualité du hardware dépend de celle du logiciel qui l’alimente et Desktop Metal nous a livré la première application Live Sinter du genre. Développée pendant plus d’un an en collaboration avec l’équipe de science des matériaux de Desktop Metal, Live Sinter utilise un moteur multi-physique unique capable de simuler les forces complexes et la déformation des pièces pendant le frittage, et génère en quelques minutes seulement une géométrie à « offset négatif » qui, une fois frittée, donne des pièces droites et sans défaut dès la sortie du four de frittage.
3DN : Comment voyez-vous la complémentarité de la fabrication additive et de l’usinage CNC ?
La fabrication additive et l’usinage CNC ont tous deux leurs avantages et leurs limites. En combinant ces deux technologies, les entreprises ont la possibilité de résoudre des problèmes de fabrication complexes de manière nouvelle et innovante. L’impression 3D métal nécessitera toujours un post-traitement utilisant l’usinage CNC pour s’assurer que les pièces sont conformes aux spécifications et aux tolérances étroites exigées par le client. SolidCAM se positionne comme le leader des solutions de FAO, en adaptant sa technologie logicielle afin de post-traiter efficacement le marché croissant des pièces additives.
3DN : Selon vous, quel est l’avenir de la fabrication additive métallique ?
C’est une période passionnante pour la fabrication additive métal. Nous voyons le secteur se développer rapidement, car les entreprises commencent à comprendre les avantages que l’impression 3D apporte en termes de productivité et de capacités jusqu’alors inatteignables avec la fabrication conventionnelle. SolidCAM ouvrira la voie en fournissant les connaissances et les ressources nécessaires pour que nos clients puissent utiliser cette technologie à son plein potentiel.
3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Si votre entreprise envisage la fabrication additive métallique, ne vous lancez pas seul. SolidCAM est là pour vous soutenir, tant au niveau local qu’international, afin de vous permettre d’être à l’avant-garde de la révolution additive et de bénéficier des avantages concurrentiels qu’offre l’impression 3D métal. N’hésitez pas à consulter notre site internet ICI pour en savoir plus.
Que pensez-vous de la stratégie de SolidCAM ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : SolidCAM