menu

La Solidator, une imprimante 3D maison basée sur la technologie DLP sur Kickstarter

Publié le 11 décembre 2013 par Alex M.

La Solidator est une imprimante 3D développée par la société Tangible Engineering, basée en Floride, et en cours de financement sur le site de crowdfunding Kickstarter. Encore une nouvelle imprimante 3D parmi tant d’autres nous direz-vous ? Oui et non.

article_solidator2

Un design épuré pour la Solidator

Oui, car la technologie sous-jacente à la Solidator n’est pas nouvelle. L’imprimante utilise un procédé de stéréolithographie combiné à un projecteur DLP, breveté par la société Texas Instruments, permettant de solidifier des couches de matière de 1 mm d’une seule traite. Les fabricants EnvisionTEC ou Asiga commercialisent des machines utilisant le même procédé.

Et non, car avec un volume d’impression de 280x210x200 mm, soit 2 à 3 fois plus grand que les autres imprimantes 3D domestiques, la Solidator fait figure de petite révolution. En comparaison, la Form 1 de Formlabs, reposant sur un le procédé de stéréolithographie (mais pas DLP), propose une volume d’impression de 125x125x165 mm. De plus, le recours au projecteur DLP, permet à la Solidator d’atteindre une vitesse d’impression de 0,1 mm en 10 secondes, bien plus rapide que ses concurrentes.

Tim Fischer, Président et CEO de Tangible Engineering, explique que la Solidator peut fabriquer 6 Tour Eiffel de 20cm en seulement 5h30

Tim Fischer, Président et CEO de Tangible Engineering, explique que la Solidator peut fabriquer 6 Tour Eiffel de 20cm en seulement 5h30

La Solidator peut imprimer des objets aussi petit que 270 microns pour une épaisseur de couche minimale de 100 microns. Le matériau d’impression est une résine plastique liquide dont le prix de base est de 50 dollars/litre (hors frais de port), plus économique que les prix actuels du marché. Selon la société, un litre de résine permettrait l’impression de 28 Tour Eiffel de 20cm de hauteur chacune. L’imprimante est livrée avec le logiciel Solidator Studio, un slicer compatible avec Windows, Mac et Linux.

La Solidator devrait être commercialisée au prix de 4 950 dollars (environ 3 600 euros). Par le biais de sa campagne Kickstarter, la firme Tangible Engineering cherche à lever 125 000 dollars pour assurer le développement et la production des premières machines. La collecte finit le 4 janvier prochain. La page du projet est visible ICI.

Les specs techniques en détail :

  • Volume d’impression : 280x210x200mm
  • Résolution sur l’axe verticale : 10 microns
  • Résolution sur l’axe horizontale : 270 microns
  • Epaisseur min. d’impression : 100 microns
  • Vitesse d’impression : 10 secondes pour une couche de 0.1mm
  • Taille : 620x600x480mm
  • Ecran tactile 3.2″
  • Connexion : WiFi, Ethernet, USB
  • Compatibilité système : Windows XP/7/8, Mac OS X, Linux Ubuntu

 Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Thomas dit :

    En regardant la vidéo de près, on constate que la finition n’est pas là, même en considérant que c’est du 100 microns.
    Après, ça dépend vraiment des besoins, mais si c’est pour imprimer vite et pas bien et s’embêter avec de la résine et tout ce qui va avec, autant prendre une imprimante FDM ou si on veut de la qualité, la Form1 ou B9 Creator.
    Après, je dis ça, je dis rien (le mec déçu par la vidéo de présentation…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you