menu

Solid Edge, le logiciel de CAO de Siemens pour la fabrication additive

Publié le 17 novembre 2020 par Mélanie R.
solid edge

Lorsqu’il s’agit de modéliser des pièces en 3D pour les imprimer par la suite, le choix du bon logiciel est un point essentiel. Parmi tous les logiciels de modélisation 3D sur le marché, on vous présente aujourd’hui Solid Edge. Cette solution appartient actuellement à la société Siemens, mais l’idée a été présentée pour la première fois en 1996 par Intergraph. Aujourd’hui, il est connu comme l’un des logiciels les plus utilisés par les experts de l’industrie de la fabrication additive. Mais quelles sont ses caractéristiques ? Est-il accessible à tous ?

Solid Edge est un logiciel de CAO d’ingénierie très puissant, principalement destiné aux professionnels. Il offre des fonctions de conception flexibles qui permettent de modifier les différents éléments d’un modèle sans le déstructurer entièrement. Le seul inconvénient est qu’il peut être quelque peu complexe à utiliser, ainsi qu’à apprendre, car il ne dispose pas de fonctions de dessin en 3D. Cependant, si vous en faites bon usage, ses caractéristiques peuvent faire gagner beaucoup de temps dans le processus de production de pièces finies et de prototypes. Voici tous les outils et les propriétés de ce logiciel avancé !

Solid Edge peut s’avérer plus complexe à utiliser que d’autres logiciels

Les principales fonctionnalités de Solid Edge

Solid Edge est le seul logiciel de CAO qui vous permet de concevoir de deux manières différentes. La première est la modélisation traditionnelle, et la seconde est la technologie synchrone (Synchronous Technology en anglais). Cette dernière permet de concevoir et de modifier un modèle sans arbre d’opération, le même système décidant des paramètres à modifier. Parmi les outils les plus remarquables figurent la rétro-ingénierie qui adapte les conceptions d’autres systèmes de CAO ; la génération de documentation technique pour réaliser des instructions de travail en 3D et la migration intelligente de fichiers 3D sans affecter les configurations établies.

Du point de vue de la fabrication additive, l’un des points les plus intéressants de Solid Edge est la conception générative. Combiné à l’optimisation topologique, cet outil de modélisation 3D permet d’alléger les pièces finales et de réduire les besoins en matériaux. Solid Edge relie de façon transparente les modèles b-rep aux modèles de maillage triangulaire sans conversions complexes. La prévisualisation des modèles avec les informations topologiques associées est un autre avantage intéressant. L’utilisateur peut définir des tolérances, mettre à l’échelle et réorienter les pièces, ainsi que valider les paramètres pour éviter les problèmes d’impression 3D lors de la fabrication du modèle. Lors de cette dernière étape, vous pouvez exporter les fichiers aux formats .STL et .3MF, ou les envoyer directement à l’application 3D Builder pour préparer l’impression 3D automatisée.

Le design génératif de Solid Edge accélère la création de composants plus légers

Acheter la licence de ce logiciel

Avant d’acheter cette solution de modélisation, notez qu’elle n’est compatible qu’avec le système d’exploitation Windows 7/8/8.1/10. Quelle que soit l’option que vous choisissez, Solid Edge 2020 vous offre un essai gratuit de 45 jours. Ensuite, il existe quatre types de licences, selon les fonctionnalités dont vous avez besoin. Solid Edge Design and Drafting est la version la plus basique et son prix est de 100 $ par mois (900 $/an). D’autre part, il existe Solid Edge Foundation, dont le prix est de 230 dollars par mois (2 220 dollars par an). Ensuite, il y a la version Solid Edge Classic qui coûte 290 $ par mois (2 760 $ par an). Enfin, il y a Solid Edge Premium, qui offre toutes les fonctionnalités avancées et les plus professionnelles du logiciel ; son prix est de 420 dollars par mois (3 940 dollars par an). En outre, comme il est complexe à utiliser, il dispose de licences gratuites pour les étudiants et les enseignants. Ainsi, il facilite leur apprentissage dans les écoles et les universités. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site officiel, ICI.

Et vous, utilisez-vous le logiciel de CAO Solid Edge ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you