Sneakprint crée la paire de baskets parfaitement ajustée grâce à l’impression 3D

La fabrication additive prend de plus en plus forme dans le secteur de la mode et séduit particulièrement par sa liberté de création et sa personnalisation. Des vêtements imprimés en 3D de Mark Zuckerberg aux bijoux en argent imprimés en 3D, en passant par les tongs fabriquées par impression 3D d’Asics, l’impression 3D surprend toujours par ses nouvelles applications et offre d’énormes avantages aux clients comme aux entreprises. On fait aujourd’hui un zoom sur l’entreprise Sneakprint qui utilise la fabrication additive pour produire des baskets parfaitement adaptées au pied de l’utilisateur. Nous avons posé quelques questions à Kevin Zürn, le fondateur de l’entreprise pour en savoir plus.
3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D ?
Je m’appelle Kevin Zürn et je suis le fondateur de Sneakprint GmbH, une marque qui fabrique des baskets personnalisées avec des semelles imprimées en 3D. Je suis originaire de Stuttgart, mais j’ai déménagé à Munich pour mes études (gestion de la mode). En fait, je n’ai pas de lien direct avec l’impression 3D et mes études ne portaient pas vraiment sur la technique. Mais j’ai toujours trouvé l’impression 3D très intéressante, tout simplement parce qu’elle permet de créer des formes et des structures très complexes sans grand effort.

La semelle intermédiaire des baskets a été réalisée par impression 3D (crédits photo : Ruan van Jaarsveldt/Sneakprint)
3DN : Comment est née Sneakprint et quel est votre objectif ?
Dans le cadre de mes études, nous avions un projet dans lequel nous devions créer une entreprise fictive. C’était à l’époque où la première chaussure imprimée en 3D a été lancée sur le marché. J’ai moi-même des pieds très larges et j’ai en fait besoin de semelles orthopédiques, c’est pourquoi j’ai toujours eu du mal à trouver des baskets adaptées. Je pense que l’un des plus grands avantages de l’impression 3D est de mettre en valeur l’individualité de chacun et de créer facilement des produits personnalisés. C’est pourquoi j’ai voulu utiliser judicieusement les avantages de l’impression 3D pour adapter la chaussure au pied de celui qui la porte. Comme une telle basket n’existait pas encore, j’ai eu l’idée de Sneakprint.
Après avoir terminé mes études, j’ai acquis d’autres expériences dans le secteur de la mode, mais l’idée de donner vie à Sneakprint ne m’a pas quitté. Pendant la pandémie de Covid, j’ai eu le temps de m’intéresser de près à l’idée de Sneakprint. Après quelques recherches sur l’état de la technique et l’application de l’impression 3D dans l’industrie de la chaussure, ainsi que quelques analyses et calculs de potentiel de marché, j’ai décidé de créer mon entreprise. L’objectif de Sneakprint est de s’éloigner de la marchandise produite en masse (qui ne convient pas vraiment, car chaque pied est différent) et du modèle de taille classique, et d’utiliser pour cela la technologie la plus récente afin de proposer à chacun(e) une basket parfaitement adaptée, disponible uniquement dans la « me-size », et qui plus est à un prix attractif (par rapport aux chaussures sur mesure classiques).
3DN : Comment l’impression 3D est-elle utilisée dans votre entreprise ?
Sneakprint produit des chaussures qui conviennent. Chacune de nos baskets est dotée d’une semelle intérieure/médiane parfaitement adaptée au pied de l’utilisateur, que nous fabriquons par impression 3D. Nous créons notre empeigne en petites quantités et n’imprimons que sur demande, ce qui nous permet d’éviter les déchets inutiles et de ne produire vraiment que les chaussures dont nous avons besoin. Contrairement à ce que beaucoup essaient de faire actuellement, nous n’imprimons pas la chaussure complète, car personne ne souhaite, selon moi, que le pied soit en contact direct avec le plastique, mais seulement la pièce maîtresse, la semelle centrale/l’assise plantaire. Nous appliquons judicieusement la technologie et l’artisanat classique, même si nous avons déjà quelques idées pour d’autres produits, mais chaque chose en son temps.

Les baskets sont disponibles en noir, blanc et gris/blanc (crédits photo : Ruan van Jaarsveldt/Sneakprint)
Pour que nous puissions offrir à nos porteurs un confort inégalé lorsqu’ils les portent, nous commençons d’abord par prendre une empreinte et mesurer leurs pieds. Pour ce faire, nous avons mis au point un kit d’empreinte que nous envoyons actuellement encore au client par la poste. Actuellement, nous implémentons une fonction de scan dans notre boutique en ligne, qui permet de mesurer ses pieds sans set d’empreintes. Cette fonction nous permet de proposer des baskets dans une « Me-Size », mais sans correction et uniquement avec une fonction « Basic Support ». Notre cordonnier orthopédiste qualifié analyse les zones problématiques des pieds et modélise une structure de soutien pour le pied du porteur. Nous imprimons ensuite la semelle intermédiaire et la recouvrons d’un insert/revêtement de différents matériaux afin d’offrir un confort inégalé et d’éviter tout contact direct avec le matériau imprimé. La semelle intermédiaire est ensuite intégrée à la chaussure et le client reçoit sa chaussure personnalisée. Nos semelles intermédiaires ont différentes densités/duretés pour différentes personnes. Nous les définissons en fonction du poids de la personne qui les porte, afin de garantir une durée de port uniforme. Actuellement, nous proposons une basket qui invite à marcher des heures dans la ville. Notre structure lattice imite une mousse classique moulée par injection et sert uniquement au confort du porteur.
3DN : Comment voyez-vous l’avenir de Sneakprint ? Peut-on s’attendre à de nouveaux projets de votre part à l’avenir ?
La concurrence ne dort jamais, nous non plus. Pour que nous puissions continuer à agir avec succès sur le marché des chaussures imprimées en 3D, nous travaillons constamment sur de nouvelles idées et des projets innovants. Actuellement, nous travaillons sur une « édition d’été » que nous espérons bientôt commercialiser. Pour cela, nous avons testé différentes techniques et utilisons la plus adaptée à chaque cas d’utilisation. Mais nous travaillons déjà sur d’autres structures, plus adaptées à la performance (comme le jogging), mais aussi sur des chaussures de golf, des chaussures de sécurité… Notre collection sera constamment élargie, en termes de couleurs et de modèles, afin de satisfaire le plus grand nombre possible de goûts. Nous avons prévu de nombreux autres projets passionnants, mais nous vous en dirons plus le moment venu. L’avenir de l’industrie de la chaussure évolue rapidement. Je suis convaincu que nous n’achèterons bientôt plus de baskets produites en masse et qu’il y aura un switch vers des chaussures personnalisées et donc vers un comportement d’achat plus conscient.

Crédits photo : Ruan van Jaarsveldt/Sneakprint
3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Aucun pied ne ressemble à un autre, même le gauche est très différent du droit. Alors comment des chaussures produites en masse peuvent-elles convenir ? En fait, c’est impossible… Il est très important de porter des chaussures confortables et adaptées. Nous marchons toute notre vie sur nos pieds. Ce sont nos amortisseurs, qui sont vraiment fragiles, mais nous en prenons très peu soin. Nombreux sont ceux qui serrent leurs pieds dans des chaussures trop étroites ou qui glissent dans des chaussures trop grandes, ce qui, à long terme, nuit à leurs propres pieds. C’est pourquoi je conseille à tout le monde d’acheter des chaussures confortables et adaptées à la forme de ses pieds ! Pour plus d’informations, cliquez ICI pour aller sur le site de Sneakprint.
Que pensez-vous des baskets produites par Sneakprint ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn.
*Crédits photo de couverture : Ruan van Jaarsveldt für Sneakprint