menu

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Publié le 9 février 2026 par Mélanie W.
smartbuild

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux utilisateurs, elle a son lot de défis et présente quelques contraintes quand il s’agit de passer à l’étape supérieure. Les industriels sont souvent confrontés à un choix cornélien entre vitesse et qualité, à des étapes de post-traitement lourdes et chronophages ou encore à des déformations de la résine. C’est pour résoudre ces problèmes que le fabricant Raplas Technologies a développé SmartBuild, une solution logicielle pour la stéréolithographie industrielle. Elle propose plusieurs fonctionnalités qui permettent d’adopter le procédé pour des besoins de production, transformant la technologie en un véritable processus de fabrication industrielle évolutif.

Ainsi, SmartBuild peut automatiser certaines tâches et décisions critiques, rendant la stéréolithographie plus accessible à tous, sans sacrifier la qualité. Le logiciel dispose de nombreuses caractéristiques qui vont fournir une traçabilité complète et l’automatisation nécessaire pour assurer la productivité la plus élevée possible. Mais justement, quelles sont ces caractéristiques ? En quoi SmartBuild tire-t-il son épingle du jeu ?

Exemples de pièces imprimées en 3D sur une machine Raplas

SmartBuild résout certains défis du SLA

Si vous êtes un adepte de la fabrication additive résine, et plus spécifiquement de la stéréolithographie, vous avez sans doute été confronté à quelques challenges. Tout d’abord, ce rapport entre la vitesse d’impression et la qualité : comme la machine dépose une seule épaisseur de couche sur tout le plateau, il faut choisir entre les deux. SmartBuild élimine ce point en proposant une stratification adaptative c’est-à-dire en permettant des épaisseurs et des styles de couche différents au sein d’une même impression.

Le logiciel gère également l’exposition de chaque zone de la pièce à créer, réduisant les problèmes liés au rétrécissement de la résine et donc les déformations de pièce. Enfin, SmartBuild vient soulager toute la partie post-traitement qui prend beaucoup de temps et d’énergie. Pour cela, elle conçoit des surfaces quasiment polies ce qui diminue le temps consacré au ponçage et au polissage, voire l’élimine entièrement dans certains cas.

SmartBuild facilite la préparation de l’impression 3D résine

Des fonctionnalités pour automatiser la fabrication

Le logiciel va encore plus loin en simplifiant le processus même d’impression. Concrètement, SmartBuild propose plusieurs outils pour automatiser les étapes de fabrication :

  • Profils basés sur des zones et des stratégies adaptatives : le logiciel identifie automatiquement les géométries d’une pièce et applique une trajectoire laser/projecteur optimisée pour chacune. Par exemple, pour les courbes, il va choisir une couche ultra fine pour avoir plus de précision.
  • Un contrôle de la physique et de la chimie : les structures générées sont à vecteur et impulsion uniques, permettant un contrôle très précis des propriétés chimiques et physiques des pièces.
  • Une interface simple : l’objectif est d’offrir aux opérateurs un confort d’utilisation où ils peuvent simplement appuyer sur un bouton pour démarrer leurs travaux. Cela réduit également le besoin en connaissances spécifiques.
  • Un contrôle dynamique : au lieu de découper le fichier en plusieurs couches et de l’envoyer à la machine, SmartBuild vient “négocier” avec l’imprimante 3D en temps réel et peut choisir la meilleure configuration rapidement en minimisant les supports d’impression.
  • Pérennité : SmartBuild peut être ajouté aux machines Raplas datant d’il y a dix ans, et tous les nouveaux systèmes Raplas sont conçus pour prendre en charge toutes les améliorations logicielles et technologiques à venir.

Quels sont les avantages concrets du logiciel ?

Grâce à toutes ces fonctionnalités, SmartBuild offre des résultats mesurables pour les industriels. Selon Raplas, les temps d’impression sont réduits de moitié grâce à des stratégies de fabrication sur-mesure et adaptées à chaque projet. Le coût par pièce est revu à la baisse car la consommation de résine est optimisée, ainsi que le temps consacré au post-traitement. Mais ce qui est particulièrement intéressant est la répétabilité que l’opérateur peut atteindre : grâce à des paramètres établis et des profils déterminés, il peut s’appuyer sur une solution fiable sans recourir à des connaissances spécifiques.

Finalement, SmartBuild permet de passer rapidement et simplement à une production en série. Les pièces qui sortent de la machine sont presque polies et peuvent être destinées à une utilisation finale. Le fabricant Raplas ajoute : “SmartBuild marque un tournant décisif vers la fabrication définie par le logiciel. Il permet aux clients de rester compétitifs tout en offrant une intégration numérique. Il fournit en effet la traçabilité et l’automatisation nécessaires ce qui permet de gérer et de traiter l’imprimante 3D comme n’importe quelle autre machine CNC haut de gamme prête à la production dans l’atelier.” Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution logicielle, n’hésitez pas à contacter les experts de Raplas !

Que pensez-vous de SmartBuild ? L’avez-vous déjà utilisé ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Raplas Technologies

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D