menu

Slicelab construit des meubles grâce aux technologies 3D

Publié le 30 avril 2021 par Philippe G.
slicelab

Pour la création de designs originaux et de pièces aux formes complexes, la fabrication additive s’est révélée être la solution adéquate. Plusieurs initiatives mêlant art et impression 3D ont vu le jour ces dernières années, à l’image de Scan the World. Et de plus en plus d’entreprises, comme Slicelab, rejoignent le mouvement. Fondé en 2012 et basé à New York et Détroit, Slicelab est un studio de design pluridisciplinaire qui expérimente de nouveaux moyens de conception. Spécialisée dans la fabrication numérique, l’entreprise propose des services d’architecture, de création de produits et de meubles et apporte son expertise aux autres sociétés à travers des conseils en fabrication. Récemment, Slicelab a présenté une table en béton, construite à l’aide d’un moule imprimé en 3D. 

Baptisée Delicate Density Table, le meuble a des dimensions de 152,5 cm x 45,5 cm x 38cm et pèse pas moins de 86 kg. Construite en béton, la Delicate Density Table a pu être fabriquée grâce à la combinaison de technologies de simulation et d’optimisation. La société américaine explique : “L’objectif de ce projet était de rechercher une nouvelle méthode de fabrication et de création de moules pour des formes complexes en béton en utilisant l’impression 3D. La capacité du béton à prendre n’importe quelle forme est très proche de celle du prototypage rapide, qui permet de produire presque n’importe quelle géométrie. Le potentiel de la combinaison de ces deux méthodes a été considérée comme une grande opportunité. » En bref, la Delicate Density table est un meuble esthétique et dense, rendu possible grâce à l’impression 3D. 

Remplissage du moule imprimé en 3D avec du béton blanc. (crédits photo : Slicelab)

Un moule en PLA divisé en 23 parties 

De par les grandes dimensions de la Delicate Density Table, Slicelab a divisé le modèle numérique du moule en 23 pièces. Une étape nécessaire afin d’optimiser les différentes parties du moule et de limiter le nombre de support nécessaire. Après leurs impressions, toutes les pièces ont été assemblées afin de former un moule en PLA pesant 30 kg. Une fois le moule constitué, il a été rempli à l’envers de béton blanc, une méthode permettant d’obtenir une surface sans défaut et esthétique. Enfin, le moule a été cassé pièce par pièce pour obtenir la pièce finale – une table en béton.

C’est la combinaison des méthodes de construction traditionnelles et des technologies 3D qui a permis d’arriver à un tel résultat. Slicelab s’en félicite et précise que l’impression 3D a joué un rôle très important dans le processus de fabrication : « C’est sans commune mesure avec les techniques traditionnelles de fabrication de moules que l’on rencontre régulièrement dans le domaine du moulage du béton. » Un nouvel exemple qui démontre que la fabrication additive et le domaine du design sont désormais complémentaires.

Que pensez-vous de Slicelab et de la Delicate Density Table ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you