menu

Sketchfab, la plate-forme pour visualiser et télécharger des modèles 3D

Publié le 12 mai 2020 par Mélanie R.
sketchfab

Nombreux sont les sites web qui existent aujourd’hui pour télécharger gratuitement des fichiers STL. La plateforme Sketchfab en fait partie et est l’un des plus connus, principalement en raison de sa grande variété de contenus et de son visualiseur de modèles 3D, animés ou non. Celui-ci fait de Sketchfab l’un des sites web les plus reconnus par les utilisateurs et les makers. Sa renommée est également due à la quantité de fichiers et de modèles que l’on peut trouver ; cependant, elle n’est pas aussi connue dans le monde de l’impression 3D que d’autres sites comme Thingiverse par exemple.

Lancé en France début 2012, Sketchfab est né du besoin de visualiser les conceptions en 3D de manière plus professionnelle, et non plus à travers des images en deux dimensions, comme c’était le cas auparavant. Le site s’est développé très rapidement et compte maintenant plus de 1,5 million de membres dans sa communauté, des amateurs aux experts, en passant par les ingénieurs, les artistes et les professionnels de l’industrie. Sketchfab a levé plus de 9 millions de dollars auprès des plus grandes sociétés de capital-risque du monde. Alors quelles sont les caractéristiques de cette plate-forme mondialement connue ?

Sketchfab est l’une des plus grandes plate-formes de modèles 3D (crédits photo : Sketchfab)

Trouvez votre fichier STL sur Sketchfab

Sketchfab inclut donc des millions de modèles 3D aux différentes fonctionnalités – on peut par exemple visualiser des modèles pour la réalité virtuelle. Nous nous concentrerons aujourd’hui sur le marché qui nous intéresse bien évidemment, celui de la fabrication additive. Pour trouver des modèles 3D imprimables, allez dans la barre de recherche en haut de la page d’accueil et tapez le mot-clé « STL » afin que la plate-forme puisse filtrer et trouver les fichiers pouvant être conçus par une imprimante 3D.

Contrairement à certaines plateformes, Sketchfab contient des modèles 3D gratuits et payants. En effet, certains utilisateurs ne voulaient pas perdre leurs droits d’auteur lorsqu’ils rendaient publics leurs fichiers open-source. Sketchfab a donc intégré une boutique afin que les créateurs puissent monétiser leur travail. Pour accéder à ces fichiers payants, allez en haut à droite de la page d’accueil, où l’option « Acheter des modèles 3D » apparaît. Une fois le curseur positionné, un onglet avec plusieurs options apparaîtra : pour accéder aux fichiers STL, sélectionnez « 3D Printable ».

Un exemple de modèle 3D payant

La plate-forme et sa technologie sont intégrées aux principaux outils de création 3D : Sketchfab s’appuie en effet sur  la technologie WebGL qui permet notamment d’afficher de façon dynamique tous types d’éléments graphiques en 3D dans la fenêtre d’un navigateur web. C’est pour cela que la plate-forme est compatible avec tous les navigateurs, systèmes d’exploitation (Mac, Windows et Linux), ordinateurs de bureau et appareils mobiles. Selon son site web : « Sketchfab ouvre une nouvelle ère de créativité en permettant à tout un chacun de publier et de trouver facilement des contenus en 3D en ligne. De plus, notre magasin permet aux acheteurs et aux vendeurs de faire des transactions en 3D en toute confiance grâce à notre visualiseur en temps réel et à notre inspecteur de modèles. »

Avant de pouvoir effectuer une action quelconque, il vous faudra créer un compte gratuit. Vous pourrez ainsi interagir avec la communauté, télécharger des fichiers, commenter, donner notre avis, recommander et même partager les modèles avec d’autres utilisateurs. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site web de Sketchfab ICI.

Que pensez-vous de la plate-forme Sketchfab ? L’utilisez-vous pour réaliser vos impressions 3D ? Partagez votre avis sur ce projet dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you