menu

Des sièges pour fauteuils roulants imprimés en 3D

Publié le 4 mars 2024 par Carla C.

Selon un rapport conjoint de l’OMS et de l’UNICEF, 2,5 milliards de personnes nécessite des aides telles que fauteuils roulants, appareils auditifs, ou applications de support cognitif et de communication. Cependant, près d’un milliard d’entre elles ne peuvent pas accéder à ces dispositifs. De plus, les fauteuils roulants peuvent souvent être inconfortables, provoquant des douleurs. En réponse à cette problématique, LCS, une entreprise spécialisée dans les solutions de sièges pour fauteuils roulants, a révélé son partenariat avec Create it REAL, un fournisseur majeur de technologies d’impression 3D. Ensemble, ils envisagent de mettre à disposition en Irlande et au Royaume-Uni des sièges pour fauteuils roulants fabriqués grâce à l’impression 3D.

Le produit en question est un fauteuil sur mesure qui offre la possibilité d’intégrer le système de ventilation WheelAir. En plaçant ce système sur les fauteuils, il devient possible de réguler la température corporelle et le microclimat cutané à travers notamment l’évaporation de la chaleur. Cette fonctionnalité contribue donc à prévenir l’accumulation excessive de chaleur et d’humidité. Ces sièges, fabriqués grâce à l’impression 3D sont actuellement considérés comme des produits haut de gamme adaptés aux climats chauds.

Crédits photo : Create it REAL

Le confort des sièges imprimés en 3D

Luke Conway, fondateur de LCS déclare : « La chaleur et l’humidité sont l’un des facteurs contribuant aux escarres, les coussins imprimés en 3D permettent d’évacuer facilement la chaleur et l’humidité de la peau. Lorsque nous ajoutons WheelAir au coussin, nous créons un flux d’air actif à travers le coussin qui procure un effet rafraîchissant à l’utilisateur du coussin. La structure gyroïde imprimée en 3D est parfaite pour répartir l’air uniformément afin que la température reste constante et que la peau ne soit pas humide ». Actuellement, LCS fabrique des solutions de sièges personnalisés en utilisant la toute dernière technologie de fraisage robotisé. Dans ce processus, des robots sont programmés pour découper et donner forme aux matériaux de manière précise. Cette méthode permet de coller différentes densités de mousse, créant ainsi des zones de pression spécifiques qui améliorent le confort des sièges.

Grâce à ce partenariat, LCS peut maintenant créer des sièges entièrement imprimés en 3D et incorporer des zones de soulagement de la pression, également imprimées en 3D, dans des systèmes en mousse sculptée. L’accent est mis sur le confort de l’utilisateur. Les sièges et coussins personnalisés sont de grande qualité car ils respirent grâce à une structure interne bien ventilée. En plus d’être hygiéniques, car ils peuvent être lavés, même en machine, ils offrent un apaisement de la pression pour plus de confort. « La mousse sculptée n’est pas seulement une alternative à la mousse traditionnelle, mais représente une capacité unique à produire des sièges avec des zones de douceur et de dureté mises en œuvre pour s’adapter aux besoins de pression et de position de l’utilisateur », a déclaré Jacob Nissen, PDG de Create it REAL.

LCS va mettre en place un centre d’impression local pour satisfaire la demande de sièges imprimés en 3D au Royaume-Uni et en Irlande. Les revendeurs locaux auront accès à un portail en ligne, où ils pourront télécharger des designs personnalisés à partir d’un scan ou choisir parmi une sélection de coussins prédéfinis. Ces coussins pourront être ajustés en fonction des besoins de pression et de position de chaque client.

Que pensez-vous de ces sièges pour fauteuils roulants imprimés en 3D ?  Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Freepik

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D