menu

SHINING 3D élargit sa gamme d’imprimantes 3D métal industrielles avec la EP-M250 Pro

Publié le 5 décembre 2019 par Mélanie R.
EP-M250 Pro

Lors du Formnext 2019, un grand nombre de fabricants ont présenté leurs solutions pour d’impression 3D métal, confirmant la place de la technologie sur ce secteur et renforçant son importance. Le rapport publié par SmarTech Analysis prévoit d’ailleurs qu’au cours de la prochaine décennie, les composants imprimés en 3D métal généreront 228 milliards de dollars, représentant un boom dans la production de pièces finies et un virage important au-delà du prototypage.

Compte tenu de cette tendance croissante, SHINING 3D, fabricant de solutions de numérisation 3D reconnues dans le monde entier, a lancé une nouvelle machine impressionnante pour le métal, la EP-M250 Pro. Elle a été présentée pour la première fois au plus grand salon mondial de la fabrication additive, Formnext. La EP-M250 Pro n’est autre qu’une imprimante 3D à double laser qui utilise la technologie Advanced Metal Powder Bed Fusion (MPBF) pour créer des pièces de taille moyenne et des petites séries.

EP-M250 Pro élargit les applications industrielles possibles

Le volume d’impression de cette nouvelle machine est de 262 x 262 x 350 mm, conçue pour la production de pièces métalliques de taille moyenne. L’EP-M250 Pro complète l’offre de la gamme professionnelle du fabricant, qui comprend un plus petit système EP-M150 et la solution à laser unique EP-M250. Parmi les améliorations apportées à la nouvelle machine, on notera : un fonctionnement continu pendant le changement de filtre, une gestion des flux de gaz innovante et un système de filtrage optimisé pour garantir un environnement d’impression stable et un contrôle qualité précis au faisceau laser. De plus, la machine permet une surveillance en temps réel de l’environnement de production et du processus de construction afin de s’assurer que les utilisateurs contrôlent le plus possible les étapes de fabrication.

Alors que le secteur continue de croître à un rythme rapide, SHINING 3D se concentre sur l’adaptabilité de ses produits afin de répondre aux exigences d’un large éventail d’applications. Des secteurs tels que l’aérospatial, l’automobile ou le médical recherchent des pièces imprimées en 3D dotées de propriétés comme la légèreté, la complexité géométrique et la résistance aux environnements extrêmes. La société souhaite continuer à rendre les solutions 3D professionnelles accessibles à tous les niveaux de clients et à toutes les gammes d’applications ; le lancement de cette nouvelle imprimante 3D métal en est la preuve.

Colonne de direction automatique pour construction légère en alliage d’aluminium (à gauche) et tuyau d’échappement en alliage de nickel (à droite)

Bien entendu, 3Dnatives souhaitait voir la solution en vrai, et Formnext était l’occasion idéale pour se rendre sur le stand de SHINING 3D. Enis Iost, Ingénieur d’application en fabrication additive industrielle, nous a confié sur le stand : « Vous pourrez utiliser différents types de matériaux sur la EP-M250 Pro. Nous sommes très open-source, ce qui signifie que si vous souhaitez utiliser un matériau métallique, nous vous trouverons le bon paramètre pour l’employer. » La EP-M250 Pro est aujourd’hui compatible avec les alliages de titane, d’aluminium, de cuivre, le nickel, l’acier maraging, l’acier inoxydable, le chrome cobalt et bien d’autres matériaux. Lorsque nous avons été sur le stand de SHINING 3D, l’équipe d’ingénieurs était en train d’imprimer en 3D une chambre de combustion pour turbine en aluminium, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous :

Si vous souhaitez en savoir plus sur la machine EP-M250 Pro, rendez-vous sur le site de SHINING 3D.

Que pensez-vous de la solution de fabrication additive métal de SHINING 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you