Les annonces de Shapeways et de voxeljet sont-elles le signe d’une reprise de la croissance pour le marché ?
L’année 2024 n’a pas été la plus simple pour le marché de la fabrication additive. Si nous avons vu des applications et des innovations intéressante tout au long de l’année, nous avons également connu un certain nombre de difficultés économiques. Des entreprises comme KIMYA ont notamment fermé leurs portes, d’autres ont connu d’importants licenciements au cours de l’année. Même à Formnext, il semblait y avoir un air de stagnation. Mais la semaine dernière, les nouvelles de Shapeways et de Voxeljet montrent que le secteur n’a pas fini de nous surprendre.
En commençant par Shapeways, la nouvelle selon laquelle le pionnier de la fabrication numérique fermait officiellement ses portes n’était peut-être pas surprenante, mais elle a tout de même été accueillie avec tristesse dans l’industrie. Aujourd’hui, il semble qu’il y ait un peu d’espoir. Un communiqué de presse de l’entreprise annonce son retour sur le marché mondial, mais avec une « nouvelle » équipe de direction. Pourquoi les guillemets ? Bien que la direction soit techniquement nouvelle, elle sera composée de deux des deux cofondateurs originaux, qui ont quitté l’entreprise en 2012 et 2014, ainsi que d’autres collaborateurs qui faisaient déjà partie de l’entreprise.
Plus précisément, Marleen Vogelaar, qui a cofondé l’entreprise en 2007 et l’a quittée en 2014, et Robert Schouwenburg, l’autre cofondateur parti en 2012, rejoindront Jules Witte, Tiago São José et Job van de Laar, qui sont restés dans l’entreprise à Eindhoven. Les communiqués de presse soulignent que d’importants changements structurels et de modèle d’entreprise sous la direction précédente ont conduit à la faillite de Shapeways en juillet. C’est pourquoi la direction de l’usine rentable d’Eindhoven a choisi d’unir ses forces à celles de deux des fondateurs d’origine pour redresser la trajectoire de l’entreprise.
La nouvelle CEO de Shapeways, Marleen Vogelaar, explique : « Lorsque j’ai participé au lancement de Shapeways en 2008, l’entreprise était à l’avant-garde de la démocratisation de l’accès à la fabrication numérique. La nouvelle équipe de direction pense qu’il y a un « prochain chapitre » à écrire dans l’histoire de Shapeways, un chapitre qui comprend l’apprentissage du passé et la construction d’une entreprise pragmatique, financièrement durable et opérationnellement stable, qui continue à fournir un service exceptionnel à nos utilisateurs. »
Pour l’instant, il semble que Shapeways continuera à opérer à partir d’Eindhoven, aux Pays-Bas, en tant que moteur de fabrication numérique pour la clientèle mondiale. L’entreprise prévoit de continuer à offrir une large gamme de technologies d’impression 3D, de matériaux et d’options de post-traitement avec des options de contrôle de qualité standard et personnalisées. Toutefois, la place de marché et les boutiques ne pourront pas être redémarrées en raison des données perdues pendant la faillite.
voxeljet signe un accord avec Anzu
Tout comme Shapeways, voxeljet a également connu une année tumultueuse, se retirant de la bourse NASDAQ et de la SEC en mars dernier, dans le cadre d’efforts de réduction des coûts. Aujourd’hui, il semble y avoir de l’espoir pour cette entreprise issue de l’Université technique de Munich (TUM). L’investisseur technologique américain Anzu Partners a signé un accord pour acquérir la société pour une valeur d’environ 20 033 000 euros. Le prix d’achat, soumis aux ajustements habituels et aux conditions de clôture, sera payé par la reprise des dettes de voxeljet ainsi que par un paiement d’environ 1,7 million d’euros.
« Depuis plus de 25 ans, nos équipes incroyablement talentueuses ont créé certaines des imprimantes 3D industrielles les plus puissantes », a déclaré Rudolf Franz, CEO de voxeljet AG. « La combinaison des talents et des franchises extraordinaires de voxeljet avec le réseau technologique d’Anzu, l’accès aux talents, la vision ambitieuse et l’engagement commun d’investir dans la prochaine génération d’innovations contribuera à assurer notre succès continu dans une industrie de plus en plus compétitive. »
Anzu a annoncé l’acquisition de l’entreprise opérationnelle avec un engagement fort envers les clients, les fournisseurs et les employés existants. Il semble qu’Anzu ait été attirée par le potentiel de voxeljet à accélérer l’impression 3D à l’échelle industrielle grâce à sa technologie qui va de la plus grande imprimante 3D au monde à des fonctions permettant de réaliser des détails fins. La société sera dirigée par Whitney Haring-Smith, partenaire d’Anzu, qui présidera le conseil d’administration, et par Rudolf Franz, actuel CEO, qui dirigera les activités post-transaction. La transaction vise à fournir un partenaire solide à voxeljet pour soutenir la croissance et le financement de l’entreprise.
Cependant, dans le cadre de l’accord, voxeljet disposera d’une période de « go-shop » expirant le 12 janvier 2025. Cette période permet à voxeljet de solliciter et d’examiner activement d’autres propositions d’acquisition de la part de tiers. Le communiqué de presse précise qu’en cas de proposition supérieure, voxeljet a également le droit de résilier le contrat d’achat. Nous verrons comment les choses évolueront, mais dans tous les cas, c’est une bonne nouvelle que Shapeways retrouve le chemin de la croissance et que voxeljet évite les difficultés financières. C’est peut-être le signe d’une année 2025 plus ensoleillée pour le marché !
Que pensez-vous de ces nouvelles de Shapeways et voxeljet ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !