menu

Une selle sur-mesure imprimée en 3D pour le bien-être du cheval

Publié le 30 janvier 2024 par Carla C.

L’impression 3D, déjà utilisée dans des domaines aussi variés que le médical ou l’aérospatial, trouve aujourd’hui une nouvelle application dans le monde équestre. Actuellement, un constat préoccupant se fait dans le domaine de l’équitation, où les selles traditionnelles peuvent être la source de traumatismes pour les chevaux. Ces traumatismes se manifestent fréquemment par des pathologies chroniques et des troubles musculo-squelettiques. En effet, le modèle des selles conventionnelles ne prend pas en compte ni le sol ni le poids du cavalier, entraînant souvent un mal-être.

Face à ce défi, le centre de recherche équin MSC Horsing, affilié à l’entreprise MSC Scanning en Normandie, se penche sur la conception des premières selles imprimées en 3D. Cette innovation prometteuse vise à offrir une solution pour soulager les chevaux de ces inconforts, tout en procurant un plaisir aux cavaliers. Cette entreprise, spécialiste de l’impression 3D et des mesures de haute précision, a développé les toutes premières selles conçues en carbone grâce à la technologie d’impression 3D.

Le processus de numérisation permet de connaître de façon précise de la morphologie du dos du cheval.

La conception personnalisée des selles équestres

Pour réaliser ces selles, MSC Horsing a développé un dispositif de scan spécialisé capable de réaliser une numérisation extrêmement précise du dos du cheval. Le relevé obtenu, qui offre une vue détaillée du dos du cheval, est minutieusement croisé avec les résultats de relevés issus de méthodes optiques, effectués lors de sauts dans diverses conditions. En utilisant ces données, MSC Horsing développe des modèles d’arçons adaptables fabriqués en 3D, constituant la base de la selle et assurant une répartition optimale du poids du cavalier. L’entreprise conçoit également des inserts imprimés en 3D, des pièces ajoutées conçues pour améliorer le confort équestre en atténuant les chocs et les pressions pendant la pratique. Ces inserts sont stratégiquement positionnés entre l’arçon et le dos du cheval, visant à optimiser la liaison entre le cavalier et sa monture en créant une interface adaptée et personnalisée pour chaque équidé.

Damien Flacelière, fondateur de MSC Scanning et du centre de recherche MSC Horsing explique : « Ces amortisseurs flexibles tiennent compte de la morphologie du dos mais aussi de celle du cavalier et du type de sol. À la différence d’un modèle de selle traditionnel, l’arçon ne touche pas le dos du cheval, son garrot est dégagé et le tapis de selle, source de transpiration et de friction, n’est plus nécessaire. » Les arçons, imprimés dans un polymère renforcé en fibre de carbone PLA premium, et les inserts en polymères flexibles, rééquilibrent le cheval à sa réception entre deux obstacles et réduisent ses efforts subis lors de sa réception. De plus, ces inserts sont changeables, utilisables jusqu’à trois reprises et recyclables. Selon Damien Flacelière, « cette solution est donc économique et écologique, d’autant que nos selles sont faites sur-mesure. Elle amortit aussi les chocs que le cavalier subit lors du saut, corrige certaines asymétries physiques. C’est une façon d’allonger la durée de vie sportive des deux athlètes, le cheval et le cavalier « . Au final, grâce à l’impression 3D, cette selle est considérablement plus légère qu’une selle traditionnelle, pesant 2,5 kg contre 6 kg pour une selle classique. La commercialisation de cette selle imprimée en 3D est imminente, et son prix est comparable à celui des selles traditionnelles haut de gamme.

Que pensez-vous de cette selle imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo : MSC Horsing 

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks