menu

Quelles tendances vont structurer le secteur de la CAO ces 5 prochaines années ?

Publié le 30 avril 2019 par Mélanie R.
secteur de la CAO

Le cabinet d’études Business Advantage vient de publier son rapport sur les tendances mondiales de la CAO pour 2018/2019. Déjà réalisée en 2014, l’étude s’appuie sur la participation de 626 utilisateurs travaillant dans tout type d’industries et d’entreprises. Elle met en avant les principales tendances du secteur de la CAO aujourd’hui et pour les cinq prochaines années : elle se concentre principalement sur les technologies standards comme la modélisation 3D ou le dessin 2D, mais également sur des technologies plus innovantes telles que la conception générative et la réalité virtuelle qui pourraient transformer davantage le secteur.

Pour comprendre l’évolution du secteur de la CAO, le rapport analyse la notoriété et l’utilisation de 16 technologies différentes (citées ci-dessous) en utilisant une métrique qu’ils appellent le « taux d’adoption ». Ce ratio correspond au nombre de répondants qui utilisent une technologie donnée par rapport au nombre de répondants qui en ont connaissance. Par exemple, 56% des répondants connaissent la FAO (fabrication assistée par ordinateur), mais seulement 31% l’utilisent – le taux d’adoption est donc de 55%. En ce qui concerne les nouvelles technologies, les participants à l’étude ont été interrogés sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la CAO dans le cloud, la conception générative et l’accès mobile à la CAO. Le taux d’adoption variait – l’accès mobile à la CAO affichait un taux d’adoption de 46% alors que l’intelligence artificielle était de 8%. Néanmoins, le rapport a révélé que les technologies présentant le taux d’adoption le plus faible étaient celles présentant la croissance la plus attendue au cours des 5 prochaines années.

secteur de la cao

La liste des tendances et leur taux d’adoption (crédits photo : Business Advantage)

L’importance et l’utilisation des 16 technologies

Les participants ont également été invités à évaluer chaque technologie en fonction de son importance au sein de leur entreprise. C’est la modélisation 3D et le dessin 2D qui sont considérées comme les plus importantes selon l’étude. Ce sont aussi les plus utilisés. L’intelligence artificielle a été classée comme la moins notable, suivie par les autres technologies présentant un faible taux d’adoption – ce qui suggère que l’importance pour une entreprise est fortement liée au taux d’adoption. Le rapport a également révélé que le BIM, la FAO et la conception collaborative gagnaient en importance par rapport aux années précédentes.

Mais quelle technologie présentera le plus d’opportunités pour le marché de la CAO ? L’étude souligne que les tendances actuellement considérées comme les plus importantes pour les utilisateurs atteignent leur niveau de saturation. Cela serait dû à une utilisation trop élevée aujourd’hui des ces technologies, ce qui laisserait peu de marge pour élargir leur portée. Les technologies de niche offrent en revanche plus de potentiel de croissance. L’apprentissage machine, par exemple, a une utilisation et une importance actuelles très faibles, mais il présente le potentiel de croissance futur le plus élevé parmi toutes les tendances. Le rapport prévoit en effet une croissance de 250% au cours des 3 à 5 prochaines années. Plus de 50% des personnes interrogées ont attribué cette croissance à une efficacité améliorée des équipements.

secteur de la cao

Crédits photo : Business Advantage

L’impression 3D et le secteur de la CAO

Bien entendu, nous nous devions de mentionner l’impact potentiel de l’impression 3D sur le secteur de la CAO. Celle-ci a montré un bon niveau d’utilisation actuelle, une importance moindre et un potentiel futur inférieur à la moyenne. Aujourd’hui, 31% des personnes interrogées utilisent la technologie en interne et, d’ici 3 à 5 ans, 48% ont indiqué qu’elles l’utiliseraient, ce qui représente un taux de croissance de 54%, croissance qui est inférieure à la moyenne par rapport aux autres technologies (88%). 25% des personnes interrogées qui utilisent et prévoient d’utiliser l’impression 3D ont recours aux solutions de 3D Systems, 19% utilisent Stratasys et 16% utilisent Makerbot. De plus, les imprimantes 3D sont généralement employées par ce public pour le prototypage (80%), suivi de la recherche et du design (68%). Enfin, près de 70% des utilisateurs d’imprimantes 3D ont déclaré que le principal avantage de cette technologie est l’amélioration du design. Vous pouvez télécharger l’ensemble de l’étude ICI.

secteur de la cao

La croissance potentielle des 16 technologies (crédits photo : Business Advantage)

Que pensez-vous des tendances du secteur de la CAO ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you