menu

La sculpture imprimée en 3D conçue par Atang Tshikare a été réalisée en moins de 20 jours

Publié le 23 janvier 2024 par Carla C.

L’impression 3D a considérablement élargi le champ des possibles pour les artistes en leur offrant une totale liberté de création. Grâce à cette technologie, même les idées les plus complexes peuvent prendre vie. Auparavant, des artistes comme Jack Elliot ont déjà exploité l’impression 3D pour donner vie à certaines de leurs œuvres. De manière similaire, l’artiste Leonel Moura a également créé une statut imprimée en 3D en 2015. La plus récente nouvelle concerne l’artiste Atang Tshikare, originaire de Bloemfontein, l’une des trois capitales de l’Afrique du Sud. En moins de 17 jours, il a créé une sculpture imprimée en 3D de 3 m de long pour le Time Out Market en Afrique du Sud.

Atang Tshikare, basé au Cap, s’est fait un nom dans le monde de l’art. Quelques exemples de ses collaborations les plus célèbres sont avec Adidas, Puma, L’Oréal ou Dior, avec son travail exposé il y a deux ans au Metropolitan Museum of Art de New York. Au fil des années, il s’est formé à de multiples disciplines artistiques, du graffiti à la peinture. Mais c’est maintenant, vingt ans après avoir débuté sa carrière dans le monde de l’art, qu’il a eu recours pour la première fois à l’impression 3D pour concevoir sa sculpture intitulée « Hui! Gaeb », qui signifie : là où les nuages ​​se rencontrent.

Sculpture imprimée en 3D d'Atang Tshikare

Pour sa dernière création, une sculpture imprimée en 3D, l’artiste Atang Tshikare s’est inspiré de la nature du Cap, la représentant sous la forme de moyens de transport. La particularité de cette œuvre réside dans le fait que la plupart des véhicules représentés sont des bateaux, reflétant la proximité de la ville avec la mer. La commande demandée à l’artiste était non seulement complexe, mais elle devait également être réalisée rapidement, avec un délai de seulement 17 jours. L’utilisation de l’impression 3D a donc permis à l’artiste de relever ce défi et de livrer son œuvre à temps.

En collaboration avec Form Farm et Crayon Artel, Atang Tshikare et son studio de design, Zabalazaa Design, ont commencé leur projet. Initialement équipés d’une seule imprimante FDM et de deux imprimantes résine, ils ont rapidement compris qu’achever le projet dans le délai de 17 jours serait impossible avec si peu de machines. Neo Waterson, co-fondateur de Form Farm, explique : « Nous avons étendu notre capacité à 20 imprimantes 3D de bureau Creality en quelques jours. »

sculpture d'Atang Tshikare impression 3D

Atang Tshikare et les autres collaborateurs de ce projet travaillent à l’impression 3D de la sculpture

Après l’acquisition des 16 nouvelles imprimantes 3D Creality Ender-3 V2 et de 20 kilos de filament, l’équipe s’est mise au travail pour produire les plus de 1 000 pièces nécessaires à la sculpture. Chaque pièce a été soigneusement collée et assemblée à la main par l’équipe, permettant ainsi de respecter les délais impartis. Par ailleurs, les pièces de la sculpture présentent un taux de remplissage très bas, précisément 1 %. Le choix de maintenir un faible taux de remplissage dans les pièces de la sculpture s’explique par le fait que celle-ci est prévue pour être suspendue à une hauteur de 4 mètres. Opter pour un remplissage plus important aurait entraîné une augmentation du poids, mettant ainsi en péril la capacité du support à la maintenir en place. Atang Tshikare, avec ses collaborateurs Crayon Artel et Form Farm, continue actuellement de travailler sur plusieurs projets artistiques utilisant l’impression 3D.

Que pensez-vous de la sculpture « Hui! Gaeb » imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D