menu

Les scanners 3D intra-oraux disponibles sur le marché

Publié le 1 juillet 2021 par Philippe G.

Ce n’est un secret pour personne, les technologies 3D, et en particulier la numérisation 3D, sont de plus en plus importantes dans le secteur dentaire. Récemment, nous vous parlions des meilleurs scanners 3D pour laboratoires dentaires destinés à fabriquer des dispositifs médicaux à partir d’empreintes. Bien que ces scanners restent probablement les plus populaires dans l’industrie dentaire, notamment grâce à leur grande précision, il existe un autre type de scanner dentaire : les scanners intra-oraux. Comme leur nom l’indique, les scanners intra-oraux sont des scanners qui vont directement dans la bouche du patient pour en examiner l’intérieur ainsi que pour scanner directement les dents. Ils sont nettement plus rapides que les scanners de laboratoire car ils peuvent modéliser immédiatement la mâchoire des patients. Classés par ordre alphabétique, retrouvez les principaux scanners 3D intra-oraux disponibles sur le marché. 

AORALSCAN de Shining 3D

L’AORALSCAN est le scanner 3D intra-oral proposé par Shining 3D, société réputée dans le domaine de la numérisation 3D et des technologies de fabrication additive. Selon le fabricant, l’AORALSCAN se distingue par sa facilité d’utilisation ainsi que par sa numérisation intelligente et ses couleurs réalistes. L’optimisation des données est le principal attrait de ce scanner intra-oral, l’IA aidant à identifier et à supprimer les données superflues. La numérisation est basée sur la vidéo avec une vitesse de 15 images par seconde. Pour un fonctionnement idéal, la température doit se situer entre 10°C et 40°C, Shining 3D prévient que la précision sera affectée en dehors de ces plages. Les numérisations peuvent être exportées sous forme de fichiers STL et OBJ.

CERECT PRIMESCAN de Dentsply Sirona

Dentsply Sirona est l’un des principaux fabricants de produits dentaires. La gamme de produits de la société comprend le CEREC Primescan, l’un des scanners intra-oraux les plus innovants du marché. Le dispositif est capable de traiter plus d’un million de points 3D par seconde, à des profondeurs allant jusqu’à 20 mm. Les dentistes seraient en mesure de numériser facilement les zones les plus difficiles à atteindre grâce au CEREC Primescan. Le scanner est livré avec une variété de manches, y compris des manches jetables, qui sont censées garantir une manipulation hygiénique. De plus, un écran tactile intégré et un pavé tactile garantissent une utilisation facile. Grâce au logiciel intelligent, il est possible de traiter jusqu’à 50 000 images par seconde et, en combinaison avec le logiciel CEREC, on obtient un flux de travail automatisé, ce qui permet par exemple, de réaliser des restaurations complètes en zirconium en une seule séance. Selon le fabricant, les dentistes bénéficieront ainsi d’un flux de travail complet. 

CS 3700 de Carestream

Le fabricant américain Carestream Dental a développé tout un workflow autour de la numérisation 3D dans le dentaire, que ce soit via des scanners de bureau, intra-oraux ou encore des logiciels dédiés. Le modèle qui nous intéresse est le scanner 3D intra-oral CS 3600 : sur le marché depuis 2016, c’est une solution qui permet de numériser toutes les données d’un patient rapidement et efficacement. Avec ses 325 grammes, il est très facile à manipuler. Il est doté d’une lumière LED et d’un champ visuel de 13 x 13 mm. Deux embouts sont proposés avec le scanner ; en fonction de votre besoin, vous pouvez les changer très facilement.  Enfin, le scanner intra-oral fonctionne avec le logiciel CS Model qui permettra de créer des modèles numériques, sauvegarder vos scans 3D et les retoucher.

Condor Intraoral Scanner

Fondée en 2010, l’entreprise belge Condor Technologies NV a développé, produit et distribué son scanner intra-oral appelé Condor. Selon le fabricant, le Condor se distingue des autres scanners intra-oraux du marché : il est doté d’une technologie logicielle unique qui permet d’obtenir des couleurs réalistes et une taille réduite. D’après le fabricant, il s’agit du plus petit scanner intra-oral du monde, qui est notamment disponible à un prix abordable. Enfin, le logiciel, constamment amélioré, est disponible gratuitement. 

scanners intra-oraux

Emerald S de Planmeca

Fondé en 1969, Planmeca est un fabricant finlandais d’équipements dentaires qui propose des scanners 3D, des solutions de CAO ainsi que des logiciels. Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui est le Planmeca Emerald S, version améliorée du scanner intra-oral Planmeca Emerald. Compact et pesant seulement 229 g, le modèle Emerald S a été conçu pour être ergonomique, et donc pour s’adapter à la main des utilisateurs. Doté de lasers rouge, vert et bleu, le scanner 3D capture les empreintes en couleurs réalistes. D’après le fabricant, il permettrait de numériser une arcade dentaire complète en moins d’une minute. Enfin, le Emerald S est fourni avec des embouts supplémentaires : l’embout SlimLine, qui est plus fin et conçu pour faciliter l’accès aux dents postérieures, tandis que l’embout de transillumination Cariosity est destiné à détecter les caries.

i700 de Medit

Lancé en avril 2021, le scanner Medit i700 est l’un des scanners 3D intra-oraux les plus récents disponibles sur le marché. D’après le fabricant, il rend l’expérience de la numérisation plus confortable, tant pour le dentiste que pour le patient. Par rapport à son prédécesseur, le Medit i500, le i700 est 25% plus petit et 12% plus léger – il pèse 245 g. De plus, la vitesse de numérisation 3D est deux fois plus rapide et présente une plus grande profondeur de numérisation ainsi qu’une meilleure qualité des couleurs. De plus, il dispose d’une précision de 11 microns. Sa facilité d’utilisation et son ergonomie permettent d’intégrer facilement le scanner Medit i700 dans tout workflow dentaire.

 iTero Element 2 de Zfx

Le prochain scanner intra-oral de notre liste est l’iTero® Element™ de Align, une entreprise spécialisée dans les solutions dentaires. L’iTero® Element™ est disponible en deux formats : une version sur roues, l’iTero® Element™ 2, et une version statique, l’iTero® Element™ Flex 2. En seulement 60 secondes, les appareils de Zfx peuvent produire un modèle 3D de haute résolution d’une arcade dentaire complète. Des boutons latéraux intégrés et un pavé tactile pour le contrôle de l’interface utilisateur améliorent la manipulation et la facilité d’utilisation du scanner 3D. 

TRIOS 4 de 3Shape

3Shape est un fabricant de scanners bien connu dans le secteur dentaire. Bien qu’ils aient des scanners 3D de laboratoire, leur gamme de scanners intra-oraux est souvent mentionnée comme l’une des meilleures du secteur. La série TRIOS se compose de 3 scanners intra-oraux : TRIOS 4, TRIOS 3 et TRIOS 3 Basic. TRIOS 4 est l’offre la plus avancée de la société, utilisant la lumière LED et ne pesant que 375 g. De plus, il présente plusieurs caractéristiques intéressantes, il est disponible à la fois en version sans fil et filaire, il bénéficie d’une connexion Wi-Fi améliorée, il est doté d’embouts intelligents à chauffage instantané et d’une autonomie prolongée. Il est également doté d’une aide au diagnostic des caries, mais pour le moment, la FDA n’a pas encore autorisé son utilisation clinique.

scanners intra-oraux

Virtuo Vivo de Dental Wings

Dental Wings est une entreprise fondée en 2007 au Canada, commercialisant aujourd’hui ses produits dentaires dans 70 pays, que ce soit pour les praticiens, les cliniciens et les laboratoires. Parmi sa gamme de solutions, on retrouve le scanner intra-oral Virtuo Vivo qui rappelle la forme d’un stylo – il est d’ailleurs aussi léger avec ses 130 grammes. Il est capable de numériser les données de la bouche du patient sous tous les angles, que ce soit les dents et les tissus. Le scanner est doté d’un anneau luminescent et d’un système de signaux sonores pour avertir le praticien que les données ont bien été numérisées. Celles-ci sont alors envoyées au logiciel 3D qui vient vérifier leur qualité.

scanners intra-oraux

Que pensez-vous des scanners 3D intra-oraux ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you