menu

TOP 11 des scanners 3D professionnels du marché

Publié le 5 août 2019 par Mélanie R.

Les technologies de numérisation 3D permettent d’analyser un objet physique afin de collecter toutes les données relatives à sa forme et apparence. Ces données sont utilisées pour créer des modèles 3D. Dans l’industrie de l’impression 3D, les scanners 3D sont devenus un élément important, voire essentiel, du processus de conception et de modélisation d’un composant dans un logiciel 3D. Il existe différents types de scanners 3D sur le marché, qui répondent à différents besoins et s’adressent par conséquent à différents utilisateurs. Nous vous avions par exemple présenté les scanners les moins chers du marché. Cependant, certains utilisateurs ont besoin d’une précision, d’une résolution et d’une vitesse de capture supérieures pour des applications professionnelles. C’est pourquoi nous nous concentrerons aujourd’hui sur les scanners 3D professionnels, plus particulièrement les appareils portables. Nous les avons triés par prix – cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donnera une idée du meilleur de l’industrie aujourd’hui ! Et si vous ne savez pas lequel choisir, vous pouvez toujours consulter les conseils de nos experts pour vous orienter dans le choix de votre scanner 3D professionnel.  

1 – EinScan Pro 2X Plus

L’EinScan Pro 2X Plus est un scanner professionnel, fabriqué par le géant chinois Shining 3D. Il utilise la technologie de lumière structurée et est une version améliorée du célèbre EinScan-Pro +, un autre des scanners 3D professionnels de la marque. Le fabricant affirme qu’il s’agit d’un appareil portable multifonctionnel servant un large éventail d’applications (telles que l’ingénierie inverse, la conception générative et la simulation). Il offre un mode de numérisation HD portable amélioré, une plage de numérisation plus large, et peut capturer des objets de moyenne à grande taille avec une efficacité élevée. Il est capable de numériser jusqu’à 1 500 000 points par seconde avec une précision allant jusqu’à 0,04 mm et une résolution de 0,2 mm. Le prix initial est d’environ $6 899 ce qui fait de lui l’un des scanners 3D professionnels les moins chers du marché.

scanners 3D professionnels

2 – Peel 2

Le scanner professionnel portable Peel 2 du fabricant canadien peel 3D, filiale de Creaform, fait partie des scanners professionnels accessibles du marché. Le Peel 2 est la nouvelle génération des scanners de peel 3D qui présente la même facilité d’utilisation mais avec des fonctionnalités améliorées. Il offre une résolution de mesure supérieure, une numérisation des couleurs, un suivi amélioré et de meilleures capacités géométriques. Le Peel 2 offre une résolution de 0,25 mm contre 0,5 mm avec le peel 3D d’origine. Il est également livré avec le logiciel de traitement de données de la marque. Le prix initial est d’environ $7 490.

scanners 3D professionnels

3 – KSCAN de ScanTech

Le scanner 3D professionnel KSCAN de ScanTech est un appareil de poche de qualité métrologique qui offre un large éventail d’applications. L’entreprise garantit les meilleures performances en termes de précision et de taux de mesure (par système photogrammétrique et mode de balayage laser double). Par rapport aux autres scanners laser 3D portables, KSCAN améliore la résolution de 0,05 mm à 0,01 mm et la précision volumétrique de 0,06 mm/m à 0,035 mm/m. Il est équipé d’une CMM portable qui adopte différents modes de travail pour scanner des trous, des points cachés, des caractéristiques, etc. Enfin, KSCAN peut travailler avec le logiciel 3D ScanViewer pour réaliser l’inspection de tuyaux, la détection des déformations et le GD&T, qui fournit des solutions de mesure 3D efficaces et à grande échelle pour les professionnels du développement de produits et de l’inspection.

4 – Freestyle3D X

Le Freestyle3D X a été développé par le fabricant américain FARO et est un scanner professionnel portatif basé sur la technologie de triangulation laser. C’est la version la plus avancée de la gamme. Grâce à sa grande précision, ce scanner convient aux installations ou propriétés qui doivent être mesurées rapidement sous différents angles. Les applications de Freestyle3D X sont diverses : construction, architecture, médecine, production industrielle, etc. C’est aussi un appareil très léger – il pèse moins de 1 kg. Il a une résolution de 0,2 mm, un volume de numérisation de 8,1 mètres cubes et une vitesse de capture assez rapide, de 0,02 à 10 millisecondes. Le prix initial est compris entre $11 000 et $12 000. 

scanners 3D professionnels

5 – F6 SMART

Le F6 SMART du fabricant israélien Mantis Vision, est un scanner laser 3D portable qui prend facilement à la main. Le fabricant affirme que ce scanner 3D convient à une variété d’applications, telles que l’architecture, l’ingénierie, la construction, l’automobile, la réalité virtuelle, etc. Il a une résolution de 1 mm et peut numériser jusqu’à 640 000 points par seconde. Il est destiné à scanner des objets volumineux et de vastes zones de plages courtes à éloignées (entre 0,5 mètre et 4,5 mètres). Le prix initial est d’environ $15 000.

scanners 3D professionnels

6 – Le scanner Eva

Le scanner 3D professionnel Eva du fabricant luxembourgeois Artec 3D est un appareil de poche destiné à diverses applications telles que la rétro-ingénierie, la numérisation du corps ou pour des opérations de conservation dans des musées. Le scanner Eva utilise la technologie de lumière structurée et peut atteindre une résolution de 0,5 mm. Il est également très léger et ne pèse que 0,85 kg. Il peut numériser jusqu’à 2 000 000 points par seconde. Selon de nombreux professionnels du secteur, ce scanner offre un bon rapport prix / performances. Artec 3D est à l’origine d’une vaste gamme de scanners 3D, tels que le scanner professionnel Space Spider destiné spécifiquement aux utilisateurs et aux ingénieurs de CAO – sa résolution est de 0,1 mm. Comptez $15 270 pour le scanner Eva.

scanners 3D professionnels

7 – Drake

Thor3D est une entreprise russe à l’origine du scanner 3D professionnel Drake, utilisant la technologie de lumière structurée. Cet appareil est portable et l’une de ses caractéristiques les plus importantes est qu’il dispose d’objectifs interchangeables qui permettent à l’utilisateur de numériser n’importe quel objet, qu’il s’agisse d’une pièce ou d’un voilier. Le scanner comporte 3 objectifs différents (appelés ‘têtes’), les objectifs Midi, Mini et Maxi. Le prix de l’appareil dépend du nombre de têtes que vous achetez. Cet appareil pèse environ 2 kg, le rendant facile à transporter et manipuler. Il comprend un logiciel de numérisation 3D gratuit, Thor3D Suite, destiné à faciliter l’exportation et la modification des données. Il a une résolution maximale de 0,15 mm et peut numériser jusqu’à 1 200 000 points par seconde. Les prix du scanner Drake varient entre $16 800 et $28 800 selon le nombre de têtes souhaitées. 

scanners 3D professionnels

8 – Trios 4

Le scanner 3D professionnel Trios 4 du danois 3Shape est destiné aux applications médicales. Il s’agit d’un scanner 3D dentaire doté de diverses fonctionnalités importantes, telles qu’une technologie fluorescente intégrée facilitant l’identification des caries. Le Trios 4 comprend de nouveaux outils comparé à son grand frère, le Trios 3 : il permet de mieux diagnostiquer et surveiller les caries et propose des soins préventifs, tout en conservant sa taille pratique et son poids léger. Grâce à sa fonction d’écosystème ouvert, le Trios 4 offre aux dentistes la possibilité de suivre l’évolution du patient pendant des années. Le prix de départ est d’environ $23 500. 

scanners 3D professionnels

9 – Go! SCAN SPARK

Go! SCAN SPARK est un scanner 3D portable et professionnel développé par le fabricant canadien Creaform. Ce scanner convient à de nombreuses industries et applications, de la conception CAO au prototypage en passant par l’outillage, etc. Il a une résolution de 0,2 mm et peut capturer jusqu’à 1 500 000 points par seconde. Comme ses prédécesseurs, ce scanner utilise la technologie de lumière structurée. Creaform affirme que cet appareil est pratique, prêt à l’emploi et portable pour faciliter la numérisation précise. Le Go! SCAN PARK est fourni avec un logiciel propriétaire comprenant des modules de numérisation vers des logiciels de CAO et d’inspection dimensionnelle afin d’améliorer le développement du produit. Le prix de départ est d’environ $30 000.

scanners 3D professionnels

10 – BLK2GO

Le BLK2GO est le dernier scanner de la gamme BLK du fabricant suisse Leica. C’est un scanner laser 3D portatif qui utilise la technologie SLAM (localisation et cartographie simultanées) et peut enregistrer votre trajectoire dans l’espace sans interruption. Le BLK2GO crée automatiquement des nuages de points lorsqu’il est en mouvement. Dès la mise en marche, toutes les images et les données 3D sont combinées. Ce scanner peut capturer jusqu’à 700 000 points par seconde. Le BLK2GO a été présenté en juin 2019, le prix n’a pas encore été confirmé.

scanners 3D professionnels

11 – T-SCAN CS

Le T-SCAN CS est un scanner 3D professionnel développé par l’entreprise allemande ZEISS OPTOTECHNIK. Il s’agit d’un scanner 3D rapide, intuitif et très précis, utilisant la technologie de triangulation laser. Il a une résolution allant jusqu’à 0,08 mm, l’une des plus élevées du marché. Il s’agit d’un appareil tout-en-un modulaire comprenant une caméra de suivi, un scanner portatif et une sonde tactile. Selon le fabricant, les domaines d’application sont le contrôle et l’inspection de la qualité, la fabrication de moules et d’outils, la modélisation de concepts, le prototypage rapide et la rétro ingénierie. Enfin, il est dédié à la numérisation 3D d’objets volumineux, jusqu’à 5 mètres cubes. C’est l’un des scanners 3D professionnels les plus chers du marché avec un prix qui commence à $50 000.

scanners 3D professionnels

Selon vous, quels sont les meilleurs scanners 3D professionnels du marché ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you