menu

Le SAHIF dirige un projet de maisons antisismiques imprimées en 3D en Afrique du Sud

Publié le 30 juin 2023 par Tom Comminge
maisons antisismiques

Les tremblements de terre sont l’un des phénomènes naturels les plus terrifiants au monde. Bien que la plupart soient bénignes, ceux qui sont particulièrement puissants peuvent causer des ravages incroyables, comme celui qui a secoué la Turquie et la Syrie plus tôt dans l’année et qui, selon les estimations, a fait 50 783 morts rien qu’en Turquie, 297 disparus et 107 204 blessés. Un autre tremblement de terre récent, cette fois à Johannesburg, en Afrique du Sud, a eu un résultat très frappant. Depuis le 11 juin, le Fonds sud-africain pour le logement et les infrastructures (SAHIF) a annoncé son intention d’introduire dans le pays des logements en béton imprimés en 3D qui présentent l’avantage supplémentaire d’être antisismiques.

Depuis un certain temps, l’Afrique du Sud est confrontée à une crise du logement en raison de la hausse des coûts de construction, de la lenteur des livraisons à domicile et d’autres facteurs qui ont poussé quelque 12 millions de personnes à avoir besoin d’un logement dans le pays. L’impression 3D pour la construction a souvent été utilisée dans d’autres pays pour créer plus rapidement et à moindre coût des logements pour les personnes dans le besoin, par exemple Habitat for Humanity, qui possède déjà deux maisons fabriquées à l’aide de la fabrication additive. Le SAHIF travaille donc sur des maisons antisismiques pour les protéger des futures catastrophes naturelles de ce type.

Crédits photo : CyBe

L’essor des maisons imprimées en 3D antisismiques

Le projet est le résultat d’une collaboration entre le SAHIF et la société néerlandaise de technologie de construction CyBe Construction. L’entreprise est connu pour ses solutions d’impression 3D à domicile résistantes aux ouragans et aux séismes. Elle affirme que la clé de leurs maisons imprimées en 3D antisismiques est la flexibilité du béton d’impression 3D, qui permet de construire des structures plus personnalisées, y compris celles idéales pour les tremblements de terre. De plus, ils pointent du doigt leur propre mortier CyBe, un béton antisismique formulé spécifiquement pour l’impression 3D. Concrètement, il associe des granulats et des fibres à haute résistance pour résister aux forces sismiques grâce à sa durabilité et sa flexibilité.

Rali Mampeule, PDG de SAHIF, conclut : « La demande de logements abordables et de qualité en Afrique du Sudmais dépasse de loin l’offre. Nous pouvons mieux relever ce défi en réduisant le coût des matériaux et de la main-d’œuvre, en accélérant le processus de construction et en améliorant la qualité des maisons finies. Les logements en 3D sont non seulement plus abordables et plus rapides à construire, mais nous savons qu’elles sont suffisamment durables pour résister au type de forces sismiques qui nous ont tous surpris cette semaine ». Vous pouvez en savoir plus sur ces maisons imprimées en 3D antisismiques sur le site Web de CyBe ICI.

maisons antisismiques

Une maison en béton imprimée en 3D partiellement achevée en Afrique du Sud (Crédits photo : CyBe)

Que pensez-vous de cette maison imprimée en 3D parasismique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Fagan Architects

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks