menu

Oechsler développe un sac à dos avec un tissu imprimé en 3D absorbant les chocs

Publié le 11 novembre 2022 par Tom Comminge

L’entreprise allemande Oechsler est à l’origine de ce nouveau développement, qui vise à porter le secteur de la fabrication additive vers de nouvelles dimensions. Plus précisément, ils ont développé un sac à dos de randonnée qui intègre pour la première fois un matériau en maille imprimé en 3D et absorbant les chocs. La proposition d’Oechsler a reçu le Red Dot Design Concept Award, qui est décerné chaque année pour les meilleures conceptions de produits. Avec ce sac à dos, l’entreprise souhaite rendre le transport de charges plus confortable lors d’une randonnée.

Comme nous l’avons vu à d’autres occasions, lorsqu’il s’agit de biens de consommation, l’impression 3D offre de grands avantages aux entreprises. De nombreux produits du quotidien peuvent déjà être fabriqués avec la fabrication additive. Cela s’applique aux semelles des baskets Adidas 4DFWD, de la souris d’ordinateur Formify ou de la selle de vélo VAEN, pour n’en nommer que quelques-unes. Mais le plus intéressant est que tous ces projets, ainsi que le sac à dos Oechsler, ont quelque chose en commun. La complexité des formes rendue possible par l’impression 3D ouvre la possibilité de créer des structures en treillis qui absorbent les chocs et offrent un plus grand confort à l’utilisateur.

La structure du filet amortisseur (Image : Oechsler)

Impression 3D de la maille amortissante du sac à dos Oechsler

Pour obtenir cet effet d’amorti, le sac à dos a une structure en treillis unique. La technologie utilisée dans ce cas était la technologie Multi Jet Fusion de HP utilisant le matériau Ultrasint® TPU01 de BASF Forward AM. Cette conception en nid d’abeille et son placement dans le sac permettent un amorti entre le dos du sac et le porteur. De plus, le matériau élastique a été choisi pour assurer une grande résistance, flexibilité et durabilité des pièces tout en conservant une bonne qualité de surface.

Le sac à dos de randonnée est conçu pour être plus ergonomique, plus léger et utiliser moins de matière qu’un vrai oreiller. « Grâce à la flexibilité de conception que permet l’impression 3D, le coussin dorsal et la ceinture abdominale peuvent être fabriqués en une seule pièce à partir d’un seul matériau. En conséquence, les étapes de montage, le temps et les coûts peuvent être considérablement réduits », déclarent les concepteurs d’Oechsler. « La pièce imprimée n’a plus besoin d’être collée ou cousue. De plus, la poudre non traitée est entièrement réutilisée dans les travaux d’impression ultérieurs et les pièces imprimées sont 100 % recyclables à la fin de leur cycle de vie. » Pour plus d’informations sur le sac à dos, visitez le site Web du Red Dot Award ICI .

Que pensez-vous du sac à dos imprimé en 3D d’Oechsler ? Utiliseriez-vous celui-ci ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédit photo de couverture : Oechsler

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks