menu

Rolloe, la roue de vélo imprimée en 3D qui filtre l’air et réduit la pollution

Publié le 6 octobre 2020 par Mélanie R.
rolloe

Et si votre vélo pouvait participer à la réduction de la pollution en purifiant l’air via ses roues ? C’est l’idée derrière le Rolloe imaginé par Kristen Tapping, jeune designer industrielle. Elle a conçu une roue intégrant trois filtres différents afin qu’ils puissent purifier l’air des polluants et si on vous en parle aujourd’hui c’est parce que les différentes pièces peuvent toutes être imprimées en 3D – ou thermoformées selon la technologie dont vous disposez. A partir d’ABS, de nylon et d’acier inoxydable, Kristen a fabriqué une roue de 600 x 600 x 600 mm et espère bien qu’elle contribuera à la diminution de la pollution dans nos villes.

Très concernée par les enjeux environnementaux, Kristen Tapping pointe clairement du doigt toutes les sources de pollution qui peuvent exister dans nos villes, partageant des statistiques qui ne sont pas rassurantes pour notre planète. Par exemple, le transport routier serait responsable de 70% des émissions de dioxyde d’azote et de 30% de particules dans l’air. Un certain nombre de gouvernements réagissent à ce problème majeur en adaptant les routes pour les cyclistes ou encore en proposant des vélos, électriques ou non, pour les citadins. On a d’ailleurs vu il y a quelques jours à quel point la fabrication additive avait une carte à jouer dans le cyclisme, permettant de réaliser des deux roues plus performants et confortables, le tout en utilisant moins de matériaux et en réduisant les délais et transports logistiques. La technologie a encore frappé dans ce projet de roues filtrantes. 

Kristen Tapping a imaginé plusieurs prototypes grâce à l’impression 3D (crédits photo : Kristen Tapping)

Rolloe, un projet pensé pour notre planète

La roue Rolloe serait composée de différentes pièces qui peuvent être imprimées en 3D ou réalisées par injection plastique. Elle intègre deux jantes avec des ailettes en ABS et un disque en nylon, deux thermoplastiques qui résistent bien aux chocs. Il vous faudra également un essieu en acier inoxydable. A l’intérieur de la jante sont logés les trois types de filtres différents : l’air est canalisé à travers l’ouverture cylindrique intérieure de la jante, puis filtré et enfin expulsé par les ailettes extérieures. La purification de l’air pourrait se faire à un taux de 0,665 m³ par kilomètre. 

Kristen explique les différents rôles des filtres : “Le premier est une éponge loofah naturelle qui vient piéger les grosses particules. Elle est lavable, réutilisable et 100% biodégradable. Ensuite, on a un filtre HEPA, qui peut aussi être lavé, qui permet de retenir le pollen et certaines grosses particules comme la poussière. Enfin, le troisième filtre est un filtre à charbon actif pour piéger les molécules de gaz individuelles. Il est donc idéal pour filtrer les composés organiques volatils (COV) et même les odeurs.” La jeune designer précise qu’il faudra changer les filtres tous les 250 km environ.

Trois filtres sont insérés dans la jante afin de retenir les polluants de l’air

Pour l’instant, Rolloe est encore en phase de test et doit essayer différentes méthodes de filtrage. Toutefois, Kristen a déjà fait ses calculs : si tous les vélos Santander sont équipés de telles roues à Londres (le système londonien de vélo-partage), on pourrait filtrer 79,865 m3 d’air soit 4 fois la taille de Trafalgar Square ! A terme, l’idée serait de doter Rolloe d’un dispositif de suivi pour localiser le vélo et calculer la distance parcourue en temps réel, mais aussi de partager ses trajets avec sa communauté, suivre la quantité d’air filtrée, etc. Kristen espère ainsi créer un engagement social et faire prendre conscience aux citadins des problèmes de pollution. Vous pouvez retrouver plus de détails sur le projet ICI.

Que pensez-vous de cette roue Rolloe ? Pourra-t-elle baisser la pollution dans les villes ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you