La société Rohinni imprime de la lumière !
Rohinni, une société basée dans l’état de l’Idaho aux États-Unis, dévoile aujourd’hui un procédé innovant dénommée « Lightpaper », qui pourrait bien révolutionner le secteur de l’éclairage grâce à l’impression 3D.
La technologie développée par la firme américaine se base sur l’impression d’un mélange d’encre et de minuscules LEDs, de la taille d’une cellule de sang, sur une surface conductrice. Une fois le courant établi, les diodes disséminées sur le support s’éclairent alors une à une. Autre avantage, la déposition des minuscules LEDs peut se faire sur de nombreux types de supports et de formes.
Et les applications offertes par le « Lightpaper » sont nombreuses : dans l’industrie Automobile pour la fabrication de phares de voiture, dans la signalétique pour la création de marquage innovant, dans la décoration, la téléphonie mobile, les écrans de télévision ou d’ordinateurs, mais aussi pour la conception de vêtements intelligents ou d’objets connectés…
« Nous imprimons de la lumière » indique l’équipe de Rohinni. Nick Smoot, le directeur marketing de la firme s’explique, « à n’importe quel endroit où il y a de la lumière, notre technologie pourrait la remplacer. Aujourd’hui, les techniques requièrent de souder les LEDs sur des cartes électroniques. Mais dorénavant, vous pouvez simplement imprimer de la lumière sur le support que vous voulez. »
En vidéo, la présentation de « Lightpaper » :
Plus d’informations sur le site de Rohinni ICI.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
Voilà une vraie bonne nouvelle !
Cela fait effectivement 10 ans que cette technique existait mais il fallait imprimer sous vide d’air l’encre photoluminescente par courant électrique distribuée par Dupont