menu

L’impression 3D automatisée grâce à la robotique

Publié le 27 juin 2016 par
Tend.ai

L’impression 3D, bien que présentant de multiples avantages notamment dans l’industrie présente un défaut majeur : Elle nécessite une main d’oeuvre expérimentée pour assurer son bon fonctionnement. Ainsi Tend.ai, une start-up américaine a développé un robot ultra sophistiqué pouvant gérer et contrôler une douzaine d’imprimante 3D en même temps.

Tend.ai

Le robot développé par Tend.ai permet de gérer différentes imprimantes 3D

Mark Silliman, cofondateur de cette entreprise basée dans l’Oregon, nous explique : « Tout ça a commencé parce qu’un des mes amis avait vingt imprimantes 3D, sa femme était obligée de faire des allers-retours toutes les trois minutes pour continuer à les faire fonctionner. »

Un robot effectuant des tâches réservées aux humains

Ce robot se présente sous la forme d’un bras mécanique capable de lancer une impression, configurer les paramètres mais aussi de retirer l’objet quand celui-ci est achevé. Le plus remarquable étant que ce robot est compatible avec toutes les imprimantes 3D et ne nécessite pas de grandes modifications pour s’adapter.

Tend.ai

Une machine capable de gérer une douzaine d’imprimantes 3D

Le système se compose d’un petit ordinateur transmettant des informations du robot à la webcam et vis-versa. Cet ordinateur est en mesure d’enregistrer ces informations et il peut identifier un problème. Si le filament est grippé, le robot identifie cette défaillance et est tout à fait capable de le replacer.

Cette invention remarquable est le fruit de trois ingénieurs : Mark Silliman, Robert Kieffer et James Gentes. Ils ont utilisé leurs différentes compétences en robotique, ingénierie électrique ou encore dans la conception de logiciels afin de développer ce robot.

Tend.ai

James Gentes, Mark Silliman et Robert Kieffer

Celui-ci se démarque par son autonomie, il est déjà configuré et ne nécessite pas de modifications. Il est capable de lire un écran d’affichage et d’effectuer des tâches normalement destinées aux humains.

Ce projet n’est qu’un début pour Tend.ai et cette petite entreprise souhaite se développer dans les années à venir en imaginant un projet destiné aux Makerspaces et autres fablabs à travers le monde.

Ci-dessous, une vidéo présentant le robot de l’entreprise Tend.ai :

Plus d’informations sur le site de Tend.ai ICI

Que pensez vous d’une telle invention pour l’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you