menu

RIZE développe RIZIUM GF, un matériau composite qui offre résistance et couleur

Publié le 24 août 2020 par Mélanie R.
RIZIUM GF

Le fabricant américaine RIZE a dévoilé il y a quelques jours son nouveau filament chargé en fibres de verre compatible avec ses solutions d’impression full-color. Une première pour l’entreprise qui souhaite ainsi offrir à ses utilisateurs davantage d’applications, misant sur la rigidité du matériau composite, sa stabilité dimensionnelle, sa précision tout en conservant la possibilité de créer avec de la couleur. Baptisé RIZIUM GF, ce filament est le seul matériau composite compatible avec l’imprimante 3D industrielle couleur xRize qui combine l’impression 3D par extrusion et la technologie de projection utilisée par les imprimantes 2D. Le thermoplastique convient également aux autres machines monochromes de la marque.

Ces dernières années, le marché de la fabrication additive a vu se développer une offre de matériaux industriels importante que ce soit avec des thermoplastiques hautes performances ou encore des composites. Ces plastiques sont chargés en fibres (carbone, Kevlar, verre, etc.) afin d’augmenter leur rigidité et résistance tout en conservant une légèreté importante, souvent capitale dans des secteurs d’activité comme l’aérospatiale ou l’automobile. Si aujourd’hui les imprimantes composite sont de plus en plus nombreuses, il existe peu de solutions capables de concevoir des pièces full-color. Une raison qui a poussé le fabricant RIZE à développer son filament RIZIUM Glass Fiber (GF), un thermoplastique chargé en fibres de verre, compatible avec les solutions d’impression 3D couleur de la marque. 

820 000 combinaisons de couleurs différentes seraient possibles (crédits photo : RIZE)

Les caractéristiques de RIZIUM GF

RIZIUM GF est composé d’une matrice propriétaire à base d’oléfines cycliques qui permettrait de supprimer les émissions nocives aux températures d’extrusion classiques. L’entreprise précise que son composite possède une très bonne résistance chimique et n’absorbe quasiment pas l’humidité. L’ajout de fibres de verre vient donc augmenter la résistance et la durabilité du matériau. Le filament a également obtenu la certification UL GREENGUARD sur l’imprimante xRize 3D, signifiant qu’il peut être utilisé en toute sécurité dans des espaces clos tels que des bureaux. 

Ce qui est particulièrement intéressant est que ce nouveau matériau est compatible avec la technologie Augmented Polymer Deposition de RIZE qui vient combiner filament et encres fonctionnelles pour créer de nouvelles propriétés et couleurs. Le fabricant affirme que les utilisateurs pourront désormais créer des objets renforcés en fibres de verre avec plus de 820 000 combinaisons de couleur différentes. Andy Kalambi, PDG de RIZE, poursuit : “Jusqu’à présent, les applications d’impression 3D couleur ne pouvaient fournir que de faibles approximations de la pièce originale, et les utilisateurs évitaient souvent de fabriquer de grandes structures ou des géométries complexes car elles pouvaient se déformer ou se fissurer. Nous sommes ravis de contribuer à une renaissance de la fabrication industrielle grâce à de meilleurs matériaux et technologies d’impression 3D.” 

Le nouveau matériau permettra la création de pièces réalistes, esthétiques et très résistantes (crédits photo : RIZE)

Côté applications, le fabricant affirme que RIZIUM GF est particulièrement adapté à la création de grandes pièces, mais aussi à la fabrication de prototypes fonctionnels, pièces esthétiques, outillage ou encore pièces finies qui nécessitent un niveau de détails élevé. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de RIZE.

Que pensez-vous de ce nouveau matériau composite ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you