menu

Rhinoceros 3D, caractéristiques et fonctionnalités du logiciel de CAO

Publié le 8 avril 2020 par Mélanie R.
rhinoceros 3D

L’un des logiciels de modélisation 3D les plus populaires auprès des fabricants est Rhinoceros 3D, aussi connu sous Rhino. Basé sur la géométrie NURBS (Non-Uniform Rational Basis Splines), ce logiciel de modélisation surfacique est couramment utilisé pour l’architecture, le prototypage, l’ingénierie, la joaillerie et le design industriel, graphique, naval et automobile. Sa dernière version, Rhino 6, a été créée dans le but d’éliminer les obstacles qui pourraient survenir lors de l’utilisation du programme et d’inclure de nombreuses améliorations. Grâce à ses milliers d’utilisateurs, le logiciel a été perfectionné : la version actuelle n’a jamais été aussi stable rapide.

Le logiciel a été créé par Robert McNeer & Associates, une société basée à Barcelone qui se consacre à la vente, à la formation, au marketing et au support de logiciels en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Rhinoceros 3D était à l’origine un complément du logiciel AutoCAD développé par la multinationale Autodesk. Le succès de ce logiciel réside dans le fait qu’il n’y a pas de limite à la complexité ou à la taille des dessins. Examinons maintenant les caractéristiques de la dernière version de Rhinocéros.

Crédits photo : Rhinoceros

Les caractéristiques principales du logiciel 3D

Rhinoceros 3D est un logiciel de CAO comprenant une multitude d’outils de modélisation 3D complexes, qui vous permettent de créer des formes inimaginables, avec une grande précision et beaucoup de détails, que ce soit à partir d’un dessin, d’une esquisse ou même d’un scan 3D. Le logiciel est compatible avec la plupart des programmes de conception, de dessin, de FAO, de prototypage, de rendu et d’illustration. Comme nous l’avons déjà dit, il est basé sur la modélisation libre à l’aide de NURBS – ou B-splines rationnelles non uniformes en français : Rhinoceros 3D vous permet de travailler à partir de courbes ou de formules mathématiques capables de décrire avec précision une forme 3D. Sur le site du développeur, il est précisé : « Les NURBS sont des représentations mathématiques de la géométrie en 3D pouvant décrire avec précision toute forme, d’une simple ligne 2D, un cercle, un arc ou une courbe à une surface ou un solide organique 3D de forme libre très complexe. Grâce à leur flexibilité et à leur précision, les modèles NURBS peuvent être utilisés dans n’importe quels processus, tels que l’illustration, l’animation ou la fabrication.« 

Une fois que l’utilisateur a modélisé son objet, il peut l’exporter sous un format .STL ou .OBJ, adaptés à la fabrication additive. Il faut savoir que l’impression 3D n’est pas la spécialité du développeur – sur son site, Rhinoceros 3D précise bien : « Nous continuons à penser que les concepts ne sont utiles que lorsqu’ils sont construits et dans les mains de l’utilisateur. Avec des coûts de fabrication numérique et d’impression 3D en chute libre, de plus en plus de dessinateurs peuvent accéder maintenant directement à un équipement de fabrication numérique 3D. Bien que nous ne soyons pas des experts dans tous les domaines de fabrication ou de construction, nous essayons de nous assurer que les modèles de Rhino sont assez précis et qu’ils sont accessibles à tous les procédés impliqués dans la réalisation d’un concept. »

Plusieurs fonctionnalités permettent de concevoir des formes complexes

Acheter une licence Rhinoceros 3D

Si vous voulez vous procurer le logiciel Rhinoceros, il vous suffit de l’acheter sur le site officiel de l’entreprise. Vous y trouverez plusieurs options, en fonction du type de licence que vous recherchez. La dernière version, Rhino 6, pour Windows et Mac, est vendue au prix de 995 euros (contre 495 euros pour la version précédente). Pour les étudiants et les enseignants, la société lance une offre spéciale : 195 euros pour Windows et Mac (95 euros pour l’ancienne version). L’entreprise offre également la possibilité d’acheter des forfaits comprenant plusieurs logiciels : Rhino 6, Flamingo, Penguin et Bongo. Ces forfaits ont un prix initial de 1695 euros (pour les étudiants, il serait de 495 euros), mais il n’est disponible que pour le système d’exploitation Windows. N’oubliez pas que ces offres ne sont valables qu’en Europe.

Vous pouvez acheter votre licence sur le site Rhino3D

Finalement, Rhinoceros 3D est réputé dans plusieurs industries différentes en raison de sa diversité, de ses multiples fonctions et de son coût relativement faible. L’une des raisons de cette croissance d’utilisateurs est le nombre de formats avec lesquels elle peut fonctionner, agissant comme un outil de conversion. Cela lui permet de passer au-dessus des barrières de compatibilité entre les logiciels pendant le processus de conception. De plus, de nombreux tutoriels sont proposés sur le site, permettant de prendre facilement et rapidement en main l’outil et de comprendre ses fonctionnalité. Un forum a également été développé pour échanger et résoudre le plus simplement des problèmes liés au logiciel. C’est une véritable communauté qui existe derrière Rhino3D ! Vous trouverez plus d’informations sur le site web de Rhinoceros 3D ICI.

Utilisez-vous Rhinoceros 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you