menu

REV3RD et ses solutions pour l’impression 3D grand format

Publié le 12 avril 2023 par Mélanie W.
REV3RD

L’impression 3D grand format est l’une des tendances que l’industrie a connue ces dernières années et qui promet de révolutionner la façon dont les entreprises produisent des produits de grande taille. Sa précision, rapidité et polyvalence font de l’impression 3D une solution idéale pour la production de produits à grande échelle. Nous avons approfondi ce sujet dans notre entretien avec Alessandro Torre, fondateur et PDG de la société italienne REV3RD, qui développe des solutions pour la fabrication additive à grande échelle, dans une optique de durabilité.

alessandro_torre3DN : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre lien avec l’impression 3D ?

Bonjour ! Je m’appelle Alessandro Torre, né à Bologne et élevé dans les Pouilles au son des orecchiette et des tortellini ! Mon intérêt pour le monde de l’impression 3D a commencé pendant mes années d’études en génie mécanique à Milan, lorsque l’idée de fabriquer un outil capable de donner forme aux idées d’ingénierie les plus extravagantes avec peu d’argent m’a conduit à transformer ma chambre en un petit atelier où j’ai pu construire mes premières imprimantes. Plus que les manuels académiques, ce sont les forums en ligne et la philosophie « open source » qui ont été les principales sources pour commencer ce voyage en 3D. Au fil des ans, j’ai continué à cultiver cette passion, jusqu’à ce que je fonde REV3RD, ma deuxième expérience en tant qu’entrepreneur dans ce domaine.

3DN : Comment REV3RD a-t-elle vu le jour ?

REV3RD est une startup innovante qui se concentre sur la conception et la fabrication de solutions d’impression 3D grand format. Elle est née au début de l’année 2020, peu avant l’apparition de la pandémie, après avoir remporté l’appel régional PIN destiné aux jeunes entrepreneurs ayant des idées novatrices. Contrairement à la fuite des cerveaux qui quittent le sud, et très souvent l’Italie, nous avons voulu essayer cette voie sur notre territoire en créant une réalité internationale ici, dans les Pouilles. Notre objectif principal ? Construire les extrudeurs les plus grands et les plus innovants du monde !

3DN : Parlez-nous de votre technologie d’impression 3D grand format ?

Par nature, nous aimons voir grand ! La première étape a consisté à concevoir, vis par vis, une imprimante de 1x1m. Cependant, nous devions nous concentrer sur des extrudeurs qui n’étaient pas limités en termes de quantité de matière extrudée dans le temps. C’est ainsi qu’est née l’extrudeur RD-M10+, qui dépose jusqu’à 12 kg/h, puis la RD-M25 et enfin la RD-M40 capable d’extruder jusqu’à 40 kg/h. L’avantage d’utiliser ce type d’extrudeurs est qu’ils peuvent être montés sur des machines à portique ou des bras robotisés existants et qu’ils peuvent être conçus et personnalisés en termes de poids, de puissance, de matériaux à traiter, de dimensions et de capteurs.

Enfin, nous avons créé la RD-HUGE, une imprimante avec une zone de travail d’environ 3×2,5m qui nous permet de tester de grands formats. Il s’agit d’une machine cartésienne à 3 axes avec un bras en porte-à-faux qui peut être utilisée pour différentes applications dans divers secteurs : dans le secteur de l’art pour la production d’éléments de mobilier, de sculptures ou de décors de films ; dans les secteurs de l’automobile et de l’énergie pour la production de moules pour la création de pièces stratifiées en fibre de carbone ; enfin, des secteurs tels que l’aérospatiale, l’expédition et le transport maritime s’intéressent également beaucoup à cette machine.

rev3rd

L’une des solutions de REV3RD

Tout est conçu en interne. Comme dans toute startup, les nuits blanches ne manquent pas, mais pour nous, l’important est de continuer à grandir !

3DN : Quels sont les matériaux compatibles avec les extrudeurs à granulés de RV3RD ?

Nos extrudeurs peuvent traiter des polymères vierges et recyclés et/ou recyclables, des thermoplastiques standards ou haute performance et même chargés en fibres (ex : ABS + fibre de carbone ou de verre). Nous avons également déposé un brevet sur la coextrusion continue de fibres… Restez à l’écoute !

3DN : Quelle est l’importance de l’automatisation des systèmes de production dans l’impression 3D ?

Le développement de systèmes d’automatisation dans l’impression 3D est un sujet très intéressant pour l’optimisation des processus de production et l’obtention d’un meilleur retour sur investissement par ceux qui s’appuient sur cette technologie. Pour l’instant, l’impression 3D en est encore à un TRL (Technology Readiness Level) de 6, mais une automatisation plus complète pourrait augmenter ce paramètre. Si l’objectif est la production en série de produits à géométrie variable, ce qui manque encore dans le processus, ce sont des capteurs et des paramètres de contrôle qui peuvent rapprocher le processus de dépôt de la « synergie parfaite » des mouvements et du contrôle du corps humain. C’est pourquoi REV3RD investit dans le développement, la surveillance et le contrôle du processus d’impression.

3DN : Selon vous, quels sont les principaux avantages et inconvénients de l’impression 3D avec un bras robotisé ?

Un bras robotisé est un système mécanique qui est déjà utilisé depuis des années dans différents secteurs, comme par exemple la soudure ou la peinture. On peut donc dire qu’il est facile à trouver, même à des prix relativement bas, étant donné son utilisation très répandue. De plus, le contrôle de 6 degrés de liberté ou plus permet une plus grande flexibilité de mouvement. Cependant, cela génère encore quelques maux de tête au niveau de la commande, un problème qui se pose moins avec les machines cartésiennes. Un autre inconvénient des bras robotisés est qu’il s’agit certainement de systèmes moins précis si l’on veut obtenir des tolérances dimensionnelles avec un enlèvement de matière important.

reverd

REV3RD utilise un bras robotisé

3DN : Comment REV3RD vise-t-il la durabilité et l’économie circulaire ?

REV3RD (lire Reverd) a ces questions à cœur : le mot italien  » verde  » (vert) et l’idée de circularité donnée par le préfixe anglais  » Re-  » forment le nom et l’esprit de notre marque.

Nous pensons que l’impression 3D et le développement durable sont complémentaires pour deux raisons principales : premièrement, la fabrication additive est en soi un processus de production plus durable que les processus de fabrication soustractifs traditionnels ; les déchets sont considérablement réduits car l’impression 3D ne dépose que le matériau nécessaire à la fabrication d’un objet. Il s’agit là d’un avantage considérable. De plus, la possibilité d’imprimer un objet avec des matériaux recyclés et recyclables est une valeur ajoutée dans le monde d’aujourd’hui qui lutte contre la pollution, l’élimination des déchets et les déchets. Si l’élimination du plastique de la planète est une utopie, le recycler et lui donner une nouvelle vie grâce à l’impression 3D est une possibilité réelle.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous continuerons à affiner les produits que nous commercialisons en les dotant de nouvelles fonctionnalités. Pour ce faire, nous prévoyons d’engager de nouveaux talents et de nous doter d’un espace de production, de test, de recherche, d’expérimentation… Nous prévoyons beaucoup de travail à l’horizon, beaucoup de nouvelles choses qui se préparent ! Vous pouvez retrouver plus d’informations ICI !

Que pensez-vous des solutions développées par REV3RD ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits de toutes les photos : REV3RD 

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D