Rétrospective du Fablab Festival 2015 de Toulouse
Le FabLab Festival, réunion annuelle de l’écosystème des ateliers de fabrication, plus communément appelés fablabs*, s’est tenu du 6 au 10 mai derniers et a rassemblé plus de 5000 personnes dans la halle du FabLab Artilect.
Pendant 5 jours, le public composé de passionnés de DIY, de jeunes startups, d’entreprises, d’universités, ou encore de curieux a pu allé à la rencontre d’une soixantaine de labs venus de France et de l’étranger, afin d’échanger sur leurs projets respectifs et comprendre ce mouvement en plein essor. Partenaire de l’évènement, 3Dnatives est allé à la rencontre de ses acteurs !
Ce festival est un évènement unique pour les fablabs et leur permet de se réunir massivement une fois dans l’année afin d’étudier leurs modes de fonctionnement, de réfléchir à de nouvelles synergies ou d’initier des projets collaboratifs lors des sessions de travail et des conférences qui se sont déroulés lors de la première journée du festival. Le deuxième jour a lui été consacré aux entreprises et universités afin d’expliquer les changements induits par les fablabs sur les méthodes de travail et d’apprentissage.
Samedi et dimanche, le Fablab Festival ouvrait ses portes au grand public afin de faire découvrir les fablabs et leurs missions au plus grand nombre. De nombreux ateliers, conférences, tables rondes, démonstrations se sont déroulés tout au long du weekend permettant aux curieux de tester et d’appréhender différents outils, de la découpe CNC à l’imprimante 3D, des kits Arduino à la soudure en passant par la robotique ou la modélisation 3D sur ordinateur…
Le Fablab Festival accueillait également le DroneFest, réunion des adeptes de drones. Pour l’occasion, une partie de la halle avait été transformée en parcours d’obstacles pour des courses de vitesses et d’acrobaties de drones en tout genre Des ateliers ont également eut lieu pour apprendre à construire son propre appareil. Le FlyLab, fablab parisien dédié aux drones, était notamment présent avec ses membres.
Certains ont pu apercevoir Gilles Azzaro, connu dans le monde de l’impression 3D pour son travail de sculpteur de voix. Cette sculpture monumentale, imprimée en 3D, est le spectrogramme tridimensionnel de la voix du Président Américain Barack Obama, réalisée à partir d’un discours sur la prochaine révolution industrielle. Son oeuvre a notamment été exposée à la Maison Blanche lors de la MakerFaire White House en 2014.
Moment fort du weekend, la conférence de Anjan Contractor, ingénieur mécanique américain qui a obtenu une bourse de $125000 de la NASA pour développer une imprimante 3D alimentaire pour la Station Spatiale Internationale et le projet Mars One. Il a notamment expliqué les détails de sa technologie, ses limites et ses applications possibles sur Terre.
*Les fablabs sont des ateliers de fabrication. Ce sont des espaces ouverts, informels et conviviaux où se concentrent des machines et des outils à la fois traditionnels et numériques, des personnes aux profils et sensibilités parfois très éloignés, ainsi que des compétences et savoir-faire en tous genres. Des ateliers qui permettent de faire soi-même et surtout avec les autres, de partager, d’apprendre, d’innover et bien plus encore.
Copyright Photos Etienne Moreau / 3Dnatives
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn