menu

Les solutions d’impression 3D métal de Renishaw au salon 3D Print

Publié le 29 mai 2019 par Mélanie R.
renishaw

Le salon 3D Print Congress & Exhbition commence le 4 juin prochain à Lyon et rassemblera de nombreux acteurs de l’impression 3D en Europe. Renishaw fait de nouveau partie de la liste des exposants cette année : le fabricant anglais d’imprimantes 3D métal sera présent sur le stand C10/D15 et exposera notamment sa machine RenAM 500Q, une machine industrielle basée sur la technologie de fusion laser sur lit de poudre. Compatible avec une large gamme de métaux, elle répond aux exigences de nombreux secteurs d’activité et permet d’étendre le champ des possibles. Nous avons rencontré Christophe Tisserand, Responsable Produits Fabrication Additive chez Renishaw, pour en savoir plus sur les attentes de l’entreprise pour cette édition 2019 et ses futurs projets.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que la société Renishaw ?

renishaw

Christophe Tisserand

Renishaw compte parmi les plus grands noms internationaux en matière de technologies scientifiques et d’ingénierie spécialisée dans les mesures de précision et les soins de santé. La société propose des produits et services utilisés pour des applications aussi diverses que la fabrication d’éoliennes et de moteurs à réaction, les soins dentaires et la neurochirurgie. Elle s’impose comme leader mondial dans le domaine de la fabrication additive métallique, représentant l’unique société britannique à concevoir et réaliser des machines industrielles servant à imprimer en 3D des pièces à partir de poudre métallique.

Le groupe Renishaw possède actuellement plus de 80 établissements dans 36 pays, dénombrant plus de 5 000 employés à travers le monde. Près de 3 000 personnes sont employées au Royaume-Uni, lieu où la société réalise la majorité de sa recherche & développement, ainsi que de sa fabrication. Je suis quant à moi Responsable Produits sur ce marché technique.

 3DN : Que présenterez-vous sur votre stand au 3D Print Lyon ?

Renishaw présentera son système de fabrication additive (AM) quad laser RenAM 500Q, qui améliore considérablement la productivité sur les machines les plus couramment utilisées. Ses principaux avantages sont une réduction importante des coûts par pièce tout en conservant la qualité et la précision offerte par les systèmes standard simple laser. En accélérant le procédé jusqu’à quatre fois avec le système RenAM 500Q, Renishaw entend élargir l’attrait commercial de la fabrication additive métallique pour des applications actuellement non rentables, ainsi que pour un potentiel de nouvelles industries n’ayant pas encore adopté la fabrication additive dans leurs applications de production.

3DN : Pouvez-nous en dire plus sur la gamme de machines développées par Renishaw aujourd’hui ? Ses matériaux ?

La gamme Renishaw comprend aujourd’hui 2 machines industrielles, basées sur la même technologie d’impression 3D métal. Les différences résideront principalement dans le volume d’impression proposé (250 x 250 x 300 mm pour l’AM 400 contre 250 x 250 x 350 mm pour les RenAM 500 Series) ou encore le nombre et la puissance des lasers disponibles. L’AM 400 sera renouvelée très prochainement.

renishaw

Crédits photo : Renishaw

Au-delà de nos machines, Renishaw propose ses propres logiciels QuantAM pour la préparation des fichiers ainsi que les logiciels InfiniAM central et Spectral pour le monitoring.

Enfin, côté matériaux, on développe aujourd’hui plusieurs poudres métalliques que ce soit des alliages d’aluminium, de l’acier maraging, des alliages de nickel, de titane, etc. Dans tous les cas, Renishaw s’assure de la qualité de ces poudres afin de proposer un matériau hautes performances. Elles ont généralement une taille de particules qui varient entre 15 et 45 microns.

3DN : Quels sont les secteurs d’activité que vous ciblez aujourd’hui ?

Nous ciblons des secteurs très différents, généralement industriels comme l’aéronautique, l’automobile, le médical ou encore l’outillage. Nos solutions de fabrication additive métal leur permettent de réduire coûts et délais de fabrication et d’être plus agiles ; des avantages clés dans ces secteurs très compétitifs !

renishaw

Le logiciel développé par Renishaw (crédits photo : Renishaw)

3DN : Qu’attendez-vous du salon 3D Print ?

Nous espérons que le salon 3D Print Congress & Exhibition confirme son positionnement de leader sur le marché français, avec une offre de qualité, large et visible. Bien évidemment, nous souhaitons qu’il nous apporte des projets concrets en facilitant la rencontre avec des prospects venus de tous horizons. De plus, l’ouverture du salon à l’international est une réelle valeur ajoutée pour Renishaw car nous sommes en mesure d’apporter une réponse concrète aux quatre coins du globe.

3DN : Participez-vous à une conférence / atelier pendant le salon ?

Oui, je présente un atelier sur un projet collaboratif visant à démontrer le cheminement pour la conception d’un implant rachidien. Il aura lieu le 4 juin de 14h30 à 14h50 et sera donc focalisé sur la partie design en impression 3D métal pour le médical.

renishaw

Des implants médicaux imprimés en 3D par le fabricant (crédits photo : Renishaw)

3DN : Quels sont les futurs projets de Renishaw ?

Renishaw travaille en partenariat avec ses clients et prospects sur les prochaines générations de machines et sur leur intégration dans des usines automatisées et optimisées en tenant compte du process global et des questions de sécurité.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Je vous invite à venir nous rencontrer sur le stand C10/D15 et à nous présenter vos projets le plus en amont possible afin de tirer le maximum de cette technologie qui va encore ouvrir tant de portes. Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur notre site ICI.

renishaw

Des collecteurs imprimés en 3D (crédits photo : Renishaw)

Et vous, participerez-vous au 3D Print Lyon 2019 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you