menu

Relativity Space dévoile la nouvelle génération d’imprimantes 3D métal pour ses fusées

Publié le 1 novembre 2022 par Mélanie W.
imprimante 3D métal relativity space

Parmi tous les secteurs utilisant la fabrication additive, l’aérospatiale a toujours été l’un des pionniers, que ce soit pour concevoir des prototypes ou des pièces finies. En effet, l’impression 3D est essentielle pour une variété d’applications dans ce domaine grâce à sa capacité à réduire le poids des pièces tout en conservant toute leur résistance, ce qui est capital, notamment pour les pièces qui seront dans les airs. Et maintenant Relativity Space, l’un des principaux fabricants de solutions d’impression 3D dans l’espace, vient de dévoiler ses imprimantes 3D métal Stargate de 4ème génération. Ces imprimantes devraient devenir la clé de la création de fusées imprimées en 3D à grande échelle.

Bien qu’on parle de plus en plus de fusées imprimées en 3D, Relativity Space a été l’un des premiers à se lancer dans ce domaine. Et aujourd’hui encore, elle dispose des plus grandes imprimantes 3D métal au monde. L’impression 3D permet de fabriquer des produits légers, plus rentables et plus rapides, et la technologie s’améliore chaque jour. C’est pour cette raison que Tim Ellis, cofondateur du PDG de Relativity Space, estime que « tous les produits à grande échelle conçus pour voler seront inévitablement imprimés en 3D. » Cette dernière itération de sa plateforme de fabrication propriétaire devrait être utilisée immédiatement pour la création de Terran R, une fusée entièrement réutilisable et imprimée en 3D qui sera capable de lancer 20 000 kg en orbite terrestre basse.

Relativity Space's next generational metal 3D printers

La 4e génération d’imprimantes 3D métal Stargate a été considérablement améliorée par rapport à ses prédécesseurs, augmentant le volume de construction, la vitesse et la qualité d’impression

Que peut-on attendre des imprimantes 3D métal Stargate de 4ème génération de Relativity Space ?

Les dernières imprimantes 3D métal de Relativity Space présentent un certain nombre d’améliorations qui, selon l’entreprise, l’aideront à faire progresser la production de fusées imprimées en 3D. Relativity Space souligne notamment que les nouvelles imprimantes imprimeront 7 fois plus vite que leurs prédécesseurs Stargate et 12 fois plus vite que l’ensemble des solutions de Relativity. En outre, l’entreprise note que la qualité d’impression sera améliorée grâce à une puissante technologie de perception pour le contrôle en cours de production.

Mais ce qui est particulièrement intéressant avec cette nouvelle imprimante, c’est qu’elle présente une orientation et un environnement d’impression entièrement nouveaux. Les imprimantes Stargate de 4ème génération utilisent une orientation d’impression horizontale, éliminant entièrement les contraintes de hauteur de plafond qui affectent les imprimantes 3D verticales. En fait, ces nouvelles imprimantes 3D métal pourront créer des objets mesurant jusqu’à 36,5 mètres de long et 7,3 mètres de large. Cela se traduit par une capacité volumétrique 55 fois supérieure à celle de son prédécesseur de 3e génération. De plus, l’entreprise souligne que l’entropie sera réduite pour une fabrication plus cohérente et plus fiable grâce à la plateforme d’automatisation robotique de Stargate.

L’orientation horizontale permet à l’imprimante de surmonter les contraintes de hauteur de plafond pour des pièces encore plus grandes

Les imprimantes devraient permettre une réduction radicale du nombre de pièces ainsi qu’une itération rapide de la conception, ce qui se traduira par une production de produits aérospatiaux plus légers et plus rentables. Scott Van Vliet, SVP de l’ingénierie logicielle, conclut : « L’itération favorise l’innovation non seulement dans la conception de nos fusées, mais aussi dans nos propres imprimantes Stargate. Au cours de sa courte histoire, Relativity a fait de grands progrès dans l’évolution de sa technologie d’impression 3D de base, mais les imprimantes Stargate de 4ème génération constituent notre avancée la plus innovante à ce jour. Nous changeons fondamentalement la façon dont nos usines sont conçues et fonctionnent, et en inversant le scénario et en passant à l’horizontale, nous augmentons radicalement notre capacité d’échelle. Le fait d’être une entreprise de fabrication pilotée par logiciel nous permet de réaliser des caractéristiques de produit uniques, telles que des dômes et des pad-ups intégrés, avec une flexibilité radicale. » Vous pouvez en savoir plus en lisant le communiqué de presse ICI.

Test

Vote for your favorite 3D startup!

Que pensez-vous des nouvelles imprimantes 3D métal de Relativity Space ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Relativity Space

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks