Reactor Aero, le vélo aérodynamique imprimé en 3D en titane
L’innovation est primordiale dans le monde du cyclisme, et la société new-yorkaise No. 22 établit de nouvelles normes avec le Reactor Aero, le premier vélo aérodynamique en titane imprimé en 3D au monde. Ce modèle associe une technologie de pointe à un design complexe et promet une expérience de conduite unique. Le Reactor Aero est basé sur le modèle de vélo de course Reactor existant, mais il a été développé pour en faire un équipement de course à l’aérodynamisme optimisé. Ce développement a été réalisé en collaboration avec des ingénieurs et des aérodynamiciens externes.
No. 22, connu pour ses vélos en titane fabriqués à la main, a développé le Reactor Aero, un prototype presque entièrement en titane. Il s’agit d’une avancée remarquable, car habituellement, seuls des œillets en titane ou des cadres en fibre de carbone sont utilisés. Ce vélo de route très performant a également été présenté au salon du vélo MADE, qui s’est tenu à Portland du 23 au 25 août.
Le vélo de course en titane n’impressionne pas seulement par son aérodynamisme, mais il s’appuie également sur des méthodes de production internes et des technologies d’impression 3D innovantes pour la fabrication du cadre. De la poudre de titane de grade 5 a été utilisée à cet effet. L’exception est la tige qui est fabriquée en fibre de carbone.
Bryce Gracey, cofondateur de No.22, explique : « Le titane imprimé en 3D possède des propriétés structurelles phénoménales. La possibilité d’imprimer des structures de support internes n’importe où dans le cadre nous donne un niveau de contrôle sur la qualité de roulement qui n’était pas possible auparavant. Nous sommes en mesure d’ajouter de la rigidité dans les zones à forte charge comme le boîtier de pédalier et le tube de direction pour un poids très faible, tout en jouant avec la structure dans les moindres détails sur l’ensemble du cadre pour s’assurer qu’il offre la qualité de conduite dont nous avons besoin. »
Le Reactor Aero a également fait l’objet de simulations CFD, une analyse assistée par ordinateur qui examine le flux d’air autour du vélo et du cycliste afin d’optimiser la résistance à l’air et l’aérodynamisme. Les premiers tests montrent une réduction de la résistance à l’air de 30 à 40 % par rapport aux modèles actuels. Au cours de la phase de développement, les performances de différentes parties du vélo ont été améliorées, notamment la rigidité de l’unité d’entraînement.
À cette fin, le tube diagonal, la jonction du pédalier et les haubans ont été redessinés pour tirer parti de la liberté offerte par l’impression 3D. D’autres profils et croisements de tubes ont également été redessinés à partir de zéro pour combiner rigidité et qualité de conduite.
Le prix n’est pas encore disponible et plus d’informations sur les détails de la Reactor Aero seront communiquées dès que le prototype entrera en production. Mais vous pouvez en savoir plus sur ce vélo et No.22 en cliquant ICI.
Que pensez-vous de ce vélo réalisé en partie grâce à l’impression 3D métal ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : No. 22