menu

Quels projets d’impression 3D pouvez-vous réaliser avec un Raspberry Pi ?

Publié le 18 février 2021 par Philippe G.
Raspberry Pi

Un Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit qui peut être acheté pour seulement 30 dollars. Inventé dans le but d’encourager les gens à apprendre à programmer les ordinateurs, un Raspberry Pi nécessite seulement une carte SD et un chargeur USB. En combinant l’accessibilité et la liberté de fabrication de l’impression 3D avec les Raspberry Pi, la communauté des fabricants a imaginé plusieurs projets innovants que vous pouvez essayer chez vous ! Des ventilateurs aux tablettes, en passant par des télescopes et enceintes, nous avons dressé une liste de nos projets favoris mêlant impression 3D et Raspberry Pi.

ExoMy, le rover de Mars pour les amateurs

Ne serait-il pas étonnant qu’un robot destiné à aller dans l’espace puisse être construit avec une simple imprimante 3D ? C’est en tout cas ce qu’ont voulu créer Maximilian Ehrhardt et Miro Voellmy du Laboratoire de robotique planétaire de l’Agence spatiale européenne. Appelé ExoMy, le rover martien peut être imprimé en 3D pour seulement 250 dollars. Il est composé de pièces imprimables en 3D, de servomoteurs et de vis assez répandues sur le marché ainsi que d’un Raspberry Pi 4 et d’un module de caméra v2. Un projet qui, de par son faible coût et son accessibilité, rend la robotique spatiale à la portée de tous.

Un découpeur et un graveur laser de bureau pour le bricolage

Selon la page Thingiverse, FABOOL Laser Mini est une machine de découpe et de gravure laser de bureau open-source, prête à être assemblée. Vous aurez besoin d’une clé hexagonale et d’une clé à molette, et l’assemblage ne prendra que deux heures environ. Le produit final a une surface de travail de 300 x 230 mm. Si le Raspberry Pi est l’un des logiciels compatibles, d’autres sont également pris en charge, comme Windows, Mac OS X et Linux. Cette version plus récente propose un design élégant et réduit d’un quart le temps d’assemblage. Vous pouvez trouver les fichiers ICI.

Le haut-parleur The Wave

L’enceinte, baptisée The Wave de par sa forme, a été conçue pour la première fois dans le cadre d’un cours d’ingénierie et design à l’université technique du Danemark. Un cours qui offre la possibilité aux étudiants de développer et concevoir de nouveaux prototypes, à l’image de ce haut-parleur à la géométrie peu ordinaire, grâce à la fabrication additive. Imprimé en 3D, The Wave est alimenté par un Raspberry PI et bénéficie d’une connexion WIFI, ce qui permet de diffuser de la musique sur le haut-parleur directement depuis le téléphone de l’utilisateur. Pour ceux qui souhaitent utiliser la fabrication additive pour créer leur propre enceinte, rendez-vous sur Thingiverse, la marche à suivre y est indiquée !

PiKon, le télescope imprimé en 3D

Ce télescope nommé PiKon, fusion de Raspberry Pi et d’Icône, est le fruit de la collaboration entre l’université de Sheffield et Alternative Photonics. Conçu à l’occasion du “Festival of the Mind”, PiKon a vocation à démontrer ce que les citoyens sont capables de faire grâce aux nouvelles technologies peu coûteuses (l’impression 3D et un Raspberry Pi en l’occurrence). Hormis les miroirs primaires et secondaires, l’ensemble des composants du télescope ont été imprimés en 3D. Le prototype du télescope est relié à un Raspberry Pi grâce à un adaptateur lui aussi imprimé en 3D. Le Raspberry Pi est équipé d’une caméra infrarouge, permettant de photographier le ciel nocturne, mais aussi d’enregistrer les clichés. Si vous êtes passionnés d’astrophotographie et de nouvelles technologies, n’hésitez plus et retrouvez toutes les informations nécessaires à la fabrication de PiKon ICI.

Raspberry Pi

Un ordinateur portable imprimé en 3D

Si vous avez un Raspberry Pi et une imprimante 3D, ce fichier de Thingiverse vous permettra de télécharger les pièces nécessaires pour créer votre propre ordinateur portable. Vous vous en doutez, ce n’est pas un projet facile et des connaissances de base en électronique sont nécessaires. Des tournevis, des coupes-fils et un fer à souder sont indispensables pour créer l’ordinateur. Après vous être procurés tous les outils, vous devrez suivre les instructions pour assembler l’ordinateur portable étape par étape. Pour y parvenir, l’auteur précise avoir utilisé l’imprimante 3D Prusa Steel pour créer les pièces, avec une résolution de 0,2 et un remplissage de 20%.

Une tablette imprimée en 3D 

Nous allons vous présenter un travail peut-être complexe, mais au résultat impressionnant : une tablette imprimée en 3D ! Évidemment, vous aurez besoin d’une imprimante 3D et d’un Raspberry Pi comme éléments principaux. Pour ce est des autres pièces nécessaires, l’auteur du projet les détaille sur le site. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet d’impression, gardez bien en tête que sa création prend un certain temps. Toutefois, nous vous encourageons à essayer de créer vous aussi votre propre tablette et à partager avec nous le résultat final. Vous trouverez ICI le site web avec toutes les instructions de montage, ainsi qu’une vidéo expliquant toutes les étapes à suivre.

L’ordinateur de vol CubeSat à double redondance

Notre prochain modèle est un ordinateur de vol CubeSat à double redondance. La redondance augmente la fiabilité du matériel dans l’espace et l’idée est que si un système tombe en panne ou ne répond plus, un autre peut prendre le relai et poursuivre sa tâche. L’étudiant Alex Pirie travaille sur ce projet depuis 2014, et il a décidé de se tourner vers le Raspberry Pi pour son faible coût et sa taille compacte. Retrouvez davantage d’informations ICI.

Raspberry Pi

Des ventilateurs pour lutter contre la Covid-19 

En réponse à la pénurie de ventilateurs dans les pays du monde entier en raison de la pandémie, MakAir a développé un ventilateur open-source pour lutter contre la Covid-19. Le ventilateur peut être imprimé en 3D avec une imprimante 3D SLS, SLA ou FDM. MakAir recommande l’utilisation d’une imprimante 3D SLS ou d’une technologie comme la HP Multi Jet Fusion. L’unité de commande du ventilateur est composée d’un ordinateur Raspberry Pi 4, branché sur un écran tactile Raspberry Pi. Vous pouvez trouver davantage d’informations ICI. 

Transformer des lunettes en ordinateur portable 

Avec ce projet, vous pouvez transformer n’importe quelle paire de lunettes en un ordinateur portable alimenté par un Raspberry Pi. Vous aurez cependant besoin d’un certain nombres d’éléments pour vous lancer : des lunettes vidéo NTSC/PAL ; un Raspberry Pi ; un clavier USB miniature sans fil avec touchpad ; une imprimante 3D ; une pince plate ; un fil de 30awg ; un emballage thermorétractable ; un jeu de tournevis et un câble vidéo composite. En ce qui concerne l’impression 3D, huit pièces peuvent être imprimées et assemblées en deux heures environ. La dernière partie sert de boîtier à encliquetage qui abrite les composants des lunettes vidéo NTSC/PAL. Vous pouvez télécharger les fichiers STL et les instructions ICI.

Créer votre propre scanner 3D 

Contrairement aux autres suggestions, ce projet ne nécessite pas forcément d’être réalisé avec une imprimante 3D. Dans ce guide, les utilisateurs apprennent à fabriquer leur propre scanner 3D, les dernières versions du modèle étant même assez grandes pour numériser une personne adulte entière (jusqu’à 2 m de haut). Pour commencer, vous n’aurez besoin que d’un Raspberry Pi, d’appareils photo PI, de cartes SD, de barrettes LED et de puissants blocs d’alimentation. Pour ce qui est des supports, comme les trépieds par exemple, ils peuvent être imprimés en 3D. La création du scanner nécessite ensuite de l’assemblage et un peu de codage (l’auteur fournit un script python qui peut être téléchargé). Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez réalisez vos propres scans 3D ! Le guide et les fichiers se trouvent ICI.

Raspberry Pi

Que pensez-vous de l’impression 3D associée au Raspberry Pi ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you