menu

En Italie, des bancs imprimés en 3D à partir de plastique recyclé

Publié le 31 mars 2022 par Philippe G.

À l’image du projet Print Your City, qui a pour objectif d’utiliser du plastique pour concevoir du mobilier urbain, de plus en plus de projets en faveur de l’environnement sont développés dans de nombreux pays. Et après les Pays-Bas, c’est au tour de l’Italie d’opter pour le plastique et la fabrication additive pour transformer le mobilier urbain. Dans la ville de Lucques, ou Lucca, l’entreprise italienne R3direct a fait des déchets plastiques son matériau phare. Grâce à eux et à la technologie, la société imprime en 3D des bancs ; le premier est d’ores et déjà installé au coeur de Lucca. Baptisés USE, pour Urban Safety Everyday, ces bancs ont vocation à démontrer que des technologies existent pour recycler les tonnes de déchets présents sur notre planète. 

Afin de concevoir ce mobilier durable, R3direct utilise du plastique provenant des emballages Tetra Pak. Si aux premiers abords ces emballages ne vous disent rien, sachez qu’il s’agit des briques contenant par exemple du lait ou du jus de fruit. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les bancs USE intègrent un QR code présentant le parcours réalisé par le plastique constituant le banc. En ce qui concerne la géométrie du mobilier, c’est le designer et co-fondateur de R3direct, Stefano Giovacchini, qui en est à l’origine.

Crédits photo : R3direct

Des bancs en plastique recyclé

Doté d’une forme originale et complexe, le banc USE a pu être conçu grâce aux bénéfices de la fabrication additive. Si l’entreprise reste discrète quant à la technologie utilisée, elle précise néanmoins que pour pouvoir réaliser l’application, pas moins de 3 300 emballages Tetra Pak sont nécessaires. R3direct ajoute que, malgré leur forme peu conventionnelle, qui ne plait sans doute pas à tout le monde, les bancs USE peuvent être installés dans tout type d’endroit, comme des parcs, des jardins et bien sur en ville.

Alors que de plus en plus de projets mêlant recyclage et fabrication additive sont désormais développés, il devient évident que les technologies 3D ont un role à jouer en ce qui concerne la préservation de l’environnement. Que ce soit pour concevoir du mobilier, des pièces de décoration ou bien des objets du quotidien à partir de matériaux recyclés, l’impression 3D a prouvé à de multiples reprises son efficacité.

Crédits photo : R3direct

Que pensez-vous des bancs USE, l’initiative développée par R3direct ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : R3direct

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks