menu

Psyonic imprime en 3D des prothèses bioniques plus abordables

Publié le 3 octobre 2022 par Tom Comminge
impression 3D prothèses

D’après une étude du Consortium national de formation en santé en 2018, entre 200 et 500 millions de personnes dans le monde sont amputées d’un ou plusieurs membres à la suite de causes traumatiques. Pour les patients victimes d’urgence médicale, la plupart veulent un retour rapide à la normale et faire des activités de la vie quotidienne. Cependant, la majorité des prothèses traditionnelles sont chères et fragiles, et seulement 10 % des patients peuvent s’offrir une prothèse avancée. C’est pourquoi la société Psyonic a conçu l’Ability Hand. 

Cette prothèse bionique a été conçue et fabriquée en interne avec des méthodes de fabrication hybride, y compris l’impression 3D. La société a utilisé le procédé de stéréolithographie et des imprimantes 3D Formlabs. Avec l’utilisation de la fabrication additive, Psyonic affirme avoir été en mesure de créer, à partir de zéro, une prothèse de membre supérieur enregistrée par la FDA et couverte par l’assurance maladie. D’après la société, l’Ability Hand promet de redonner vie et mobilité au membre amputé du patient. Ce dernier retrouve le sens du toucher, comme s’il avait récupérer sa main.

Des prothèses à coûts réduits grâce à l’impression 3D

L’avantage de l’utilisation de l’impression 3D pour la fabrication de prothèse avancée est la réduction des coûts. En effet, d’après Psyonic, 10 % à 75 % des patients pourraient désormais avoir plus facilement accès et les moyens financiers pour s’offrir une de ces pièces. « Certains des plus grands défis auxquels nous avons été confrontés sont de savoir comment rendre cette main encore peu coûteuse à fabriquer, mais plus durable que tout ce qui existe ? » explique le PDG de Psyonic, Aadeell Akhtar. « Lorsque nous avons commencé à construire ces mains, nous imprimions le tout en 3D et le rendions extrêmement rentable. »

Par ailleurs, les prothèses sont fabriquées à partir de résine, notamment la résine rigide 10K qui offre à la fois flexibilité et résistance. Initialement, l’impression 3D avait été utilisée sur l’entièreté de la main pour minimiser au maximum les coûts. Cependant, après les commentaires des patients, sur la fragilité des doigts, le passage aux moules d’impression 3D pour les doigts a été fait. L’impression 3D a une valeur ajoutée car elle permet de créer des formes complexes rapidement avec des détails fins qui seraient difficiles à concevoir avec des méthodes traditionnelles. La résolution la plus élevée possible a été utilisée lors de l’impression de l’Ability Hand avec la Form 3 pour les pièces d’utilisation finale et les moules. Ceci, afin que les pièces s’emboitent avec précision et soient ajustées à l’intérieur de la main. La prothèse 

L’un des premiers utilisateurs de l’Ability Hand est le sergent Garett Anderson. Déployé en Irak en 2005, son véhicule a été touché par une bombe. Le soldat a eu de légères lésions cérébrales, une fracture de la mâchoire et des dégâts sur la partie droite de son corps qui lui ont coûté son avant-bras. Par la suite, il a tenté de reprendre une vie normale. Puis, il a fait la rencontre de Aadeel Akhtar, PDG de Psyonic. Il a alors pu bénéficier de l’Ability Hand. Ainsi, cette prothèse a poussé la société à exiger des techniques de fabrication hybride modernes et des solutions d’ingénierie innovantes. La prochaine étape pour l’entreprise consiste à faire évoluer et à proposer le produit aux utilisateurs du monde entier. Pour plus d’informations sur Psyonic, cliquez ICI.

Que pensez-vous de l’impression 3D pour fabriquer des prothèses avancées abordables ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks