menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des prothèses 3D ultra réalistes…

Publié le 6 septembre 2020 par Mélanie R.
prothèses 3D

Cette semaine, on vous présente les nouvelles prothèses 3D de Unlimited Tomorrow, baptisées Truelimb. Elles ressemblent de très près à un bras robotisé, sont très réalistes et surtout beaucoup moins chères que des prothèses traditionnellement fabriquées. On en profite également pour vous montrer comment le constructeur automobile Ford utilise les technologies 3D dans ses activités quotidiennes, notamment l’impression 3D grand format. Enfin, pour tous les amateurs de chocolat, on vous a réservé une belle histoire autour de cigares en chocolat et moules personnalisés réalisés en impression 3D. Régalez-vous et passez un bon dimanche !

TOP 1 : Unlimited Tomorrow présente ses prothèses 3D : Dans la course à la réduction du prix global d’une prothèse, l’impression 3D est l’un des meilleurs atouts pour finir premier. Beaucoup d’acteurs ont misé sur les technologies 3D pour concevoir des prothèses sur-mesure, accessibles et esthétiques, donnant au handicap une toute autre dimension. C’est également la mission que s’est donnée Unlimited Tomorrow, une jeune pousse américaine qui vient de lancer sa prothèse robotique imprimée en 3D, Truelimb. Il suffit de scanner en 3D son membre, directement depuis la maison, et d’envoyer ses données à l’entreprise. Des prothèses 3D de ce type coûteraient traditionnellement $80 000, un prix abaissé à $8 000. On vous laisse découvrir l’histoire de la première utilisateur de cette prothèse 3D :

TOP 2 : Ford et la fabrication additive : Les constructeurs automobiles peuvent difficilement se passer de la fabrication additive dans leurs opérations quotidiennes. Principalement utilisée pour réaliser des prototypes et de l’outillage, elle offre davantage de flexibilité et permet de personnaliser de nombreux composants. Ford a recours aux technologies 3D depuis maintenant 30 ans, et s’est tourné vers l’impression 3D grand format : l’entreprise a investi dans des solutions BigRep afin de concevoir de plus larges pièces notamment des gabarits et moules plus ergonomiques. Ford explique qu’il a réduit de 94% ses délais et a rentabilisé sa machine BigRep One au bout de deux impressions :

TOP 3 : Pourquoi miser sur le design génératif ? L’entreprise Autodesk, réputée pour ses solutions logicielles, nous explique dans cette vidéo à quel point le design génératif est clé pour la fabrication. C’est une forme d’intelligence artificielle qui vous permet d’explorer de multiples conceptions, choisir entre plusieurs itérations et ainsi créer de meilleurs produits. Il permet surtout de comparer différentes méthodes de production – fabrication additive, usinage, moulage, etc. Le logiciel Fusion 360 offre cette fonctionnalité de design génératif qui peut être intéressante pour ceux qui hésitent entre telle ou telle méthode de fabrication :

TOP 4 : La fabrication additive dans le développement de produits : DI Labs est spécialisé dans le développement de produits innovants et la fabrication numérique. Cela fait maintenant 5 ans que l’entreprise a investi dans la fabrication additive afin d’être plus créative et agile dans ses process. Elle a commencé par acheter des machines FDM afin de réaliser des prototypes. Puis, elle a opté pour une machine HP Multi Jet Fusion pour concevoir des pièces finies dans des volumes plus importants. Cette technologie lui permet d’obtenir une meilleure qualité de surface ainsi qu’une résistance plus élevée. Selon DI Labs, la fabrication additive est l’avenir, c’est une technologie dont les équipes ne peuvent se passer :

TOP 5 : Chocolat et impression 3D : Sandra Farms réunit à la fois une plantation de cacao et une boutique de café à Porto Rico, à Adjuntas plus précisément. Amoureux inconditionnel de la nature, Israel Gonzalez a réalisé son rêve d’enfant en venant s’installer au milieu de la végétation. Et il n’est pas si déconnecté que ça puisqu’il a recours à l’impression 3D pour fabriquer des moules sur-mesure. En effet, Israel fabrique des cigares en chocolat. Au début, il utilisait des moules classiques mais n’était jamais totalement satisfait car il s’est avéré très difficile d’obtenir une forme cylindrique parfaite. C’est là que l’impression 3D entre en scène. Avec un designer de re:3D, ils ont pu concevoir un moule cylindrique dans lequel on pouvait verser du chocolat fondu, puis le casser pour en retirer les morceaux de chocolat une fois durci. On vous laisse voir le résultat de vos propres yeux !

Que pensez-vous des prothèses 3D de Unlimited Tomorrow ? Et des autres vidéos ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you