350 prothèses de main imprimées en 3D offertes aux victimes de la guerre en Ukraine
La guerre en Ukraine a commencé le 24 février 2022 avec l’invasion du pays par la Russie. Depuis, de nombreuses vies ont été affectées et d’innombrables citoyens et soldats ont subi de graves blessures entraînant une amputation. Cette situation est tragique, mais la fabrication additive peut jouer un rôle crucial pour aider les victimes de la guerre.
En effet, l’impression 3D peut être utilisée pour produire des prothèses. Dans l’exemple le plus récent, un chercheur du nom de Gerwin Smit, de l’Université de technologie de Delft (TU Delft) aux Pays-Bas, a mis au point une main fabriquée à l’aide d’une méthode hybride d’impression 3D et de découpe laser. Ces mains sont distribuées et utilisées en Inde depuis 2021 et, grâce à l’entreprise sociale indienne Vispala, elles sont désormais disponibles en Ukraine. Cette dernière a fait un don de 350 de ces prothèses au pays avec l’aide d’une entreprise informatique américaine nommée Cisco. Gerwin Smit est un expert dans ce domaine, car ses recherches de doctorat portaient sur une nouvelle main ultralégère utilisant l’hydraulique.
L’iGrip, une prothèse de main plus accessible
L’iGrip, ou « main à cent dollars », ainsi nommée en raison de son faible prix, est une solution fiable et accessible pour 80 % de la population mondiale qui vivent dans des pays où les prothèses de main sont généralement trop chères. La remise des 350 mains s’est déroulée dans la capitale ukrainienne, à Kiev, en présence de ministres ukrainiens et des ambassadeurs des États-Unis et de l’Inde.
Gerwin Smit s’est réjoui de ce don et souhaite poursuivre le progrès humanitaire pour aider les personnes handicapées dans les pays en développement. « Je suis heureux que nous puissions contribuer à cette merveilleuse initiative. Et j’espère aussi qu’avec l’aide de la fondation Movendi, qui vise à aider les personnes handicapées dans les pays en développement, nous pourrons réunir suffisamment d’argent pour faire un autre don à l’Ukraine. » Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’iGrip ICI.
En ce qui concerne les projets similaires, en septembre dernier, nous avons parlé d’Oxford Performance Materials, qui a mis au point des implants orthopédiques pour les victimes de guerre ukrainiennes en utilisant l’impression 3D. Outre l’aide humanitaire, des efforts sont également déployés pour protéger le patrimoine culturel et documenter les crimes de guerre, comme le projet d’Artic3D en collaboration avec la police ukrainienne, qui consiste à numériser en 3D des artefacts et les dommages causés par les forces russes.
Que pensez-vous de ces prothèses de main imprimées en 3D pour aider les victimes de la guerre en Ukraine ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture: TU Delft