menu

J-6 avant l’ouverture du salon ADDITIV médical France 2023

Publié le 25 janvier 2023 par Mélanie W.
additiv médical france 2023

Dans moins d’une semaine, le salon virtuel ADDITIV médical France 2023 ouvrira ses portes et accueillera les professionnels de santé et experts du secteur médical afin d’échanger autour des bonnes pratiques et des échanges de demain. Des centaines de personnes ont déjà réservé leurs places et une quinzaines d’intervenants ont répondu présents, que ce soit des industriels de santé comme Ottobock, Imprint Medical, Proteor ou des praticiens de différents centres hospitaliers comme Brest, Lille ou Lyon. L’objectif de cette journée est de rassembler l’écosystème de la fabrication additive médicale et  de dessiner les collaborations de demain.

Frédéric Haroche, Responsable JIMdpc, l’un des partenaires du salon, déclare : « L’impression 3D est l’une des révolutions en marche de la médecine, avec l’intelligence artificielle ou encore la robotique. Le JIM et son organisme JIMdpc, dont l’esprit est d’informer les professionnels de santé et de les former aux dernières innovations se devaient donc de soutenir le salon ADDITIV médical !«  Les inscriptions sont gratuites alors n’hésitez plus, cliquez ICI ! ADDITIV médical 2023 sera l’occasion pour vous d’en savoir plus sur les applications de l’impression 3D dans le domaine de la santé et de partager vos problématiques avec des experts du secteur.

Le secteur dentaire utilise l’impression 3D depuis de nombreuses années déjà

Vous pourrez vous connecter à l’événement à partir de 8h45 le 31 janvier prochain afin de suivre les premières tables-rondes de la journée. Nous commencerons le salon par une conférence intitulée « La fabrication additive, moteur d’innovation pour les industriels de la santé« . Modérée par Mélanie Wallet, Rédactrice en chef de 3Dnatives, elle reviendra sur des cas d’applications concrets développés par les entreprises Orten, représentée par Briac Colobert, et Imprint Medical, représentée par Didier Guillon-Cottard, et s’intéressera aux avantages et limites des technologies 3D dans la production de dispositifs innovants. Patrick Renard, Rédacteur en chef de DeviceMed, ajoute : « La fabrication additive est devenue rapidement l’un des principaux vecteurs d’innovation dans le domaine des dispositifs médicaux ».

La deuxième table-ronde, qui débutera à 11H, aura pour sujet l’odontologie et le choix des matériaux en fonction de l’application souhaitée. Le secteur dentaire est aujourd’hui un utilisateur important des technologies 3D, permettant de concevoir des dispositifs sur-mesure en des temps records et plus adaptés à chaque patient. Les laboratoires sont de plus en plus nombreux à intégrer un flux numérique comprenant l’impression 3D, gagnant ainsi en flexibilité et efficacité. Corentin Denis, Maître de conférences /Praticien Hospitalier au CHU de Lille, Samuel Morice, Responsable du secteur CFAO et Développement chez Argoat Prothèses Dentaires et le Dr. Maxime Ducret, Maître de conférences / Praticien Hospitalier à l’Université Claude Bernard Lyon 1 / Hospices Civils de Lyon, donneront des conseils pratiques pour bien choisir son matériau d’impression 3D en fonction de l’application dentaire.

Après la pause déjeuner, nous vous proposons une troisième conférence autour de la formation en impression 3D médicale : quelles sont les options actuellement disponibles ? Comment l’offre est-elle structurée ? Quels sont les pré-requis ? Animée par David Grossin, cette table-ronde permettra de répondre à toutes vos questions et lèvera le voile sur un sujet capital sur le marché. En effet, la formation est essentielle pour bien appréhender les enjeux de la fabrication additive et avoir tous les outils nécessaires pour exploiter tout son potentiel. Pour en parler, Matthieu Longueville, Responsable Pôle Impression 3D chez Ottobock, Samuel Guigo, Manipulateur en Electroradiologie Médicale au CHRU de Brest, et Michael Castro, Responsable Pédagogique DU Impression 3D, Santé et Handicap à l’Université de Bretagne Sud seront présents.

La dernière conférence de la journée, qui aura lieu de 14h40 à 15h20, se penchera quant à elle sur les défis de la mise en conformité des dispositifs médicaux à l’hôpital. La certification est sans doute l’un des challenges les plus importants quand on parle d’impression 3D et de médical car le secteur est soumis à de multiples contraintes. L’usage de la fabrication additive étant relativement nouveau en milieu hospitalier, il faut changer les mentalités, comprendre ce qu’elle implique en termes de matériaux et d’applications, et s’assurer que ce qu’on fabrique réponde aux règles et respecte le praticien et le patient. Cette table-ronde sera modérée par Florian Boucher, Directeur d’Evanov, et accueillera Peggy Leplat Bonneville, Chargée de mission Partenariats & Innovation et Référente impression 3D aux Hospices Civils de Lyon ;  Cédric Loiseau, Physicien Médical au Centre François Baclesse de Caen ; Jean-François Witz, Opérateur chef de file du projet FabricAr3v et Ingénieur de recherche à l’Université de Lille.

Enfin sachez que des workshops viendront également rythmer cette journée virtuelle. Ainsi, de 9h40 à 10h, la société MetShape viendra expliquer comment les procédés d’impression 3D métal permettent de créer des dispositifs médicaux à travers 4 cas d’applications concrets. L’après-midi, c’est l’entreprise SLS France qui montrera comment elle a prévu de concevoir 1 million de dispositifs médicaux grâce à la fabrication additive métal. Réservez votre place sans plus attendre ICI et à consulter l’agenda détaillé ICI : on vous attend nombreux !

Allez-vous participer à ADDITIV médical France 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D