menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Sandvik ajoute le titane à sa gamme de métaux d’impression 3D…

Publié le 3 novembre 2019 par Mélanie R.
poudre de titane

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez la nouvelle usine de production de Sandvik en Suède, spécialement conçue pour fabriquer de la poudre de titane pour l’impression 3D. Suivez également les conseils de Fast Radius pour bien choisir votre technologie d’impression 3D et rencontrez l’entreprise française ALSIMA, préparatrice en impression 3D ! Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’inauguration de la nouvelle usine de Sandvik : L’entreprise suédoise, spécialisée en impression 3D métal, a ouvert sa nouvelle usine de production de poudre de titane pour la fabrication additive. Elle ajoute ainsi un nouveau matériau à sa gamme ce qui lui permettra d’élargir le type d’applications possibles, notamment dans le médical, l’automobile ou encore l’aéronautique. Le titane est en effet réputé pour sa légèreté, sa résistance et sa biocompatibilité. L’inauguration a rassemblé plus de 150 personnes : elles ont découvert un lieu spécialement conçu pour la fabrication additive :

TOP 2 : Rencontre avec ALSIMA : Les équipes de l’entreprise française ALSIMA sont des préparateurs en impression 3D c’est-à-dire qu’ils vont accompagner les professionnels dans la mise en place d’une machine optimisée en fonction de leurs besoins. Ils travaillent notamment avec les imprimantes 3D Volumic sur lesquelles ils peuvent modifier les pièces, plus particulièrement la tête d’impression, pour adapter la machine au client directement. Cela leur permet de proposer des impressions à partir de TPU, une matière souple capable d’atteindre des shores très bas. On vous laisse regarder l’interview de Mickaël Bovagnet, co-fondateur et DG d’ALSIMA :

TOP 3 : Comment choisir la bonne technologie d’impression 3D ? Se tourner vers la bonne technologie d’impression peut être un choix difficile à faire. Comment savoir si on doit opter pour de la fusion laser sur lit de poudre au lieu du faisceau d’électrons ? C’est là où l’entreprise Fast Radius apporte son expertise. Elle réalise une évaluation complète du projet afin de déterminer quelle technologie choisir et quels matériaux sont les plus adaptés. Trois facteurs vont influencer ce choix : le design de la pièce, les propriétés du matériau et bien entendu, les coûts :

TOP 4 : L’impression 3D plus accessible aux malvoyants : Les chercheurs de Stanford ont conçu un écran tactile qui vise à rendre l’impression 3D et la conception assistée par ordinateur accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. C’est un projet qui vise à donner à un utilisateur aveugle le pouvoir de concevoir et de créer de manière indépendante, sans faire appel à des médiateurs visuels, car cela réduit la créativité, l’agence et la disponibilité. Concrètement, la machine ressemble au Pin Art où de grands piquets rectangulaires se déplacent de haut en bas pour retranscrire une forme en quelques secondes, permettant à la personne malvoyante de la toucher pour se rendre compte du design qu’il est en train de créer :

TOP 5 : Etudiants et fabrication additive : L’école d’ingénieurs suisse FHNW School of Engineering dispose de plusieurs machines de fusion laser sur lit de poudre, permettant à ses étudiants de maîtriser le processus de conception, d’impression et de post-traitement. Elle possède également des solutions de fabrication traditionnelle pour compléter la partie fabrication additive. Les étudiants acquièrent ainsi de réelles compétences en fabrication et sont mieux préparés au marché du travail qui est de plus en plus demandeur de ce type de profil :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you