menu

Un pont intégrant un escalier imprimé en 3D béton a été inauguré en Ecosse

Publié le 30 mars 2023 par Tom Comminge
escalier imprimé en 3D

Ce qui s’apparente à être la plus grande structure d’impression 3D en date au Royaume-Uni ouvre enfin ses portes. A Glasgow, le pont Sighthill a été inauguré. Il a été construit au-dessus de l’autoroute M8, une des routes les plus fréquentées d’Ecosse. Pour mettre les choses au clair, cette structure n’est pas entièrement imprimée en 3D. En effet, les entreprises BAM et Weber Beamix ont utilisé la technologie d’impression 3D pour réaliser un escalier en béton intégré au pont. Ce dernier a été fabriqué pour relier le centre-ville de Glasgow et le quartier de Sighthill. L’installation de l’escalier a été effectuée en 2021. Cependant, la ville célèbre désormais l’ouverture du pont.

Ce n’est pas la première fois que la fabrication additive est exploitée pour des projets de construction de ponts. En effet, les Pays-Bas ont vu passer quelques initiatives où cette technologie a permis l’élaboration de ces structures publiques. Au centre d’Amsterdam, MX3D a participé à la création d’un pont imprimé en 3D. Un peu plus dans le sud, cette fois-ci dans la ville de Nimègue, l’un des ponts imprimés en 3D les plus longs pour les cyclistes a été inauguré. C’est d’ailleurs BAM et Weber Beamix qui se sont chargés de la fabrication.

escalier imprimé en 3D

L’escalier imprimé en 3D par BAM et Weber Beamix (crédits photo : BAM)

La fabrication de l’escalier imprimé en 3D

Pour la réalisation du pont, BAM a fourni sa solution d’impression 3D. Son imprimante est composée d’un bras robotisé équipé d’une buse capable d’extruder un mélange de mortier de béton. La machine a ainsi déposé le matériau couche par couche, avec une épaisseur d’environ 5 mm. La société affirme que l’impression 3D des marches a permis d’obtenir des formes précises qui seraient compliquées à réaliser avec les techniques de fabrication traditionnelles. C’est aussi connu, la technologie a contribué à la réduction de matériau (50 %), ainsi qu’à la diminution des déchets, jusqu’à 40 %. « Le projet a repoussé les limites de ce qui est possible dans le domaine de la construction. a déclaré Ian Steele, le responsable des contrats de BAM. En utilisant des techniques numériques de pointe et la collaboration de toutes les personnes impliquées. Nous sommes fiers de laisser un héritage durable qui profitera au nord de Glasgow pour les années à venir. »

En ce qui concerne Weber Beamix, le fabricant de matériaux de construction a fourni le béton. La solution utilise les caractéristiques uniques des matières rhéologiques, c’est-à-dire des produits résistants aux écoulements et aux déformations. Une fois le béton déposé, il se solidifie et se lie avec la couche suivante. D’après BAM, chaque couche doit être posée à moins de 10 minutes d’intervalle. Weber Beamix s’est aussi occupée d’imprimer en 3D les marches dans son usine située aux Pays-Bas. Une fois conçue, la structure a été expédiée en Ecosse. Pour les fans d’impression 3D qui souhaiteraient voir ces escaliers imprimés en 3D de leurs propres yeux, vous risquez d’être déçu. En effet, à la suite de l’installation, la structure a été recouverte de granit. Cela a permis d’obtenir une surface antidérapante pour la sécurité des citoyens.

Que pensez-vous de cet escalier imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : BAM

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D