menu

Le français Pollen AM met l’innovation au coeur de son imprimante 3D

Publié le 10 mars 2016 par Alex M.

Il y a quelques mois, nous allions à la rencontre des fabricants français d’imprimantes 3D, un secteur dynamique qui cherche encore à s’imposer sur une scène internationale ultra-concurrentielle. Pour se démarquer, la startup parisienne Pollen AM, qui recevait récemment la visite du secrétaire d »État à l’Industrie, a décidé de mettre l’innovation au centre de son produit avec une imprimante 3D d’une tout nouveau genre. 3Dnatives a voulu en savoir plus en allant à la rencontre de son co-fondateur Cédric Michel.

3DN : Bonjour Cédric, peux-tu nous présenter Pollen AM ?

Cédric Michel (droite) et Victor Roux devant leur imprimante 3D Pam

Cédric Michel (gauche) et Victor Roux devant leur imprimante 3D Pam

Pollen AM est une start-up qui, après 5 ans de recherche et développement, vient de mettre au point une nouvelle génération d’imprimante 3D révolutionnaire.

Nous proposons la première véritable rupture technologique dans le domaine de l’impression 3D depuis 15 ans. Notre imprimante va désormais rendre possible la fabrication d’objets finis à très bas coût, localement et à-la-demande.

En effet, le procédé breveté de Pam, notre imprimante, permet de dépasser les traditionnels écueils de la fabrication additive en proposant 3 innovations majeures :
• Notre technologie permet pour la première fois d’imprimer des objets en mélangeant très simplement les matériaux. Le tout avec la gamme la plus large possible de matériaux disponibles sur le marché.
• Aucun post traitement n’est nécessaire, les objets multi-matériaux fabriqués par Pam étant prêts à l’emploi dès la fin de l’impression. En conséquence le procédé est extrêmement rapide.
• Enfin, Pam permet de diviser les coûts de production par 10, notamment grâce à l’emploi de matériaux sous forme de granulés.

Jusque là l’impression 3D se limitait au prototypage, en grande partie en raison de limitations économiques. Avec Pam, l’impression 3D entre dans l’ère de la production de masse d’objets uniques.

Imaginez une paire de lunettes faite spécialement pour vous, des chaussures uniques épousant la forme de vos pieds, un mobilier d’intérieur réellement adapté, ou encore des outils développés en fonction de leurs utilisateurs.

L'imprimante 3D Pam a nécessité près de 5 ans de R&D

L’imprimante 3D Pam a nécessité près de 5 ans de R&D

Pam peut recevoir simultanément jusqu’à 4 cartouches de matériaux différents pour réaliser des pièces composées d’une pluralité de matières. La tête d’impression achemine et opère la fusion des matériaux sur 4 canaux, qui se rejoignent pour former un réacteur permettant le mélange homogène des matériaux.

3DN : Comment est né le projet ?

C’est avant tout une histoire d’amitié qui unit depuis 25 ans un astrophysicien à un directeur artistique, c’est la volonté commune de bousculer le monde industriel et créatif, c’est enfin une vision, celle d’un monde où l’idée devient réalité concrète, où l’ingénieur peut être sculpteur, où chaque création est pensée dans son contexte propre.

C’est aussi le constat que la production industrielle est le dernier pan de nos sociétés qui n’a pas été profondément transformé par la révolution digitale. C’est aujourd’hui possible, aussi il est temps de changer le statu quo.

L'imprimante 3D de Pollen utilise des cartouches de plastique

L’imprimante 3D de Pollen utilise des cartouches de plastique sous forme de granulés

3DN : À qui se destine votre produit ?

Disponible à partir de 5.000€, Pam s’adresse avant tout aux designers, entrepreneurs, artisans et créateurs qui souhaitent pouvoir produire sans limite de volume des objets innovants imaginées par eux. C’est un marché gigantesque, sur lequel aucun autre acteur n’est encore positionné aujourd’hui.

3DN : Avez-vous levé de l’argent ? Vous prévoyez d’embaucher ?

Nous avons jusqu’à maintenant financé la recherche et le développement grâce à la bienveillance d’investisseurs privés et publics, ayant obtenu 1,43M€. Désormais en phase d’industrialisation, nous commençons à rencontrer des fonds pour financer le développement commercial et soutenir la R&D. Les premiers retours sont extrêmement positifs. Dès lors nous cherchons à étendre notre équipe avec des talents dans l’ingénierie électronique, logicielle, des designers ainsi que des commerciaux. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos offres d’emplois sur 3Dnatives.

Le plateau chauffant de la Pam

Le plateau chauffant de la Pam

Quels sont vos projets dans les mois à venir ?

Depuis plusieurs mois, nous rencontrons des cabinets spécialisés dans l’innovation et avons déjà des précommandes. D’ici quelques semaines nous allons pouvoir enfin révéler notre machine au public, et l’impatience nous gagne. Nous allons également révéler nos premières collaborations avec des designers et créateurs et sommes désormais dans la phase de commercialisation.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous invitons tous les designers, artisans et créateurs à nous contacter ! Nous entrons dans une nouvelle ère, où les possibilités sont quasiment illimitées. Le seul moyen de prendre pleinement conscience de cette opportunité est de venir découvrir tout ce que Pam peut vous offrir !

Plus d’informations sur le site de Pollen AM ICI

Merci Cédric pour cette interview et tous nos voeux de réussite pour cette aventure !

article_pollenam7

article_pollenam8

article_pollenam3

Que pensez-vous de l’innovation offerte par l’imprimante 3D Pam ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Orel' PourquoiPas dit :

    Bonjour, avez-vous des nouvelles de Pollen ? Car leur site internet n’est pas mis à jour depuis un bon moment… pourtant la machine a l’air sympa ! Merci

    1. Cédric dit :

      Bonjour & merci de votre message.
      Il y a pas mal de nouvelles en effet, et nous devons communiquer davantage.
      En premier lieu l’industrialisation de nos systèmes, avec un second batch de livraison dès fin mars 2017. Ensuite, avec nos partenaires et clients, mais cela devra faire l’objet d’un post.
      Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’équipe Pollen via le site ou fb/twitter/instagram.
      Bien à vous,
      CM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you