menu

Plast’if recycle vos déchets plastiques en filament d’impression 3D

Publié le 26 mars 2018 par Mélanie R.
plast'if

L’impression 3D est une technologie qui pourrait bien aider à sensibiliser sur des problématiques d’écologie et de recyclage : les initiatives qui vont dans ce sens ne manquent pas, que ce soit pour fabriquer des objets plus respectueux de l’environnement, donner une seconde vie à des déchets en créant de nouveaux produits ou encore sauver certains écosystèmes. Plast’if fait partie de ces initiatives : cette machine de bureau serait capable de recycler des déchets plastiques en filament d’impression 3D, permettant alors à tous les employés d’une entreprise de créer leurs objets imprimés en 3D. Le recyclage est alors valorisé et récompensé. Nous avons rencontré Cassandra Delage, fondatrice et CEO de Plast’if avant d’en savoir plus sur cette innovation écologique et collaborative !

3DN : Pouvez-vous vous présenter et votre lien avec l’impression 3D?

plast'ifBonjour, je m’appelle Cassandra Delage et j’ai fondé l’entreprise Plast’if ! La machine Plast’if recycle tous les déchets plastiques des employés en entreprise et leur permet d’imprimer en 3D de nouveaux produits à partir de ceux-ci. C’est donc un processus de recyclage complet, en une machine, qui se fait devant l’employé, du déchet plastique au produit imprimer en 3D. Les employés sont donc incités à recycler puisque chaque action est gratifiée. Plast’if transforme donc le processus et l’expérience de recyclage en entreprise.

3DN : Comment fonctionne la machine que vous avez conçue? Quelles sont ses spécificités?

La machine Plast’if réalise le processus de recyclage complet : analyse du plastique par notre Intelligence Artificielle, trie, broyage et transformation du plastique broyé en filament 3D, impression 3D à partir de ce plastique. Les employés peuvent ensuite choisir l’objet qu’ils souhaitent imprimer grâce au catalogue affiché sur l’écran tactile : des objets pour l’employé (support d’ordinateur), des objets pour l’entreprise imprimé en team building (meubles), des objets pour la communauté en partenariat avec des associations (prothèses), ou des objets de design avec des écoles de design.

3DN : Quel est le lien entre impression 3D et recyclage des déchets plastiques?

Notre but est de changer la perspective du recyclage. En créant un circuit court, les employés pourront voir que le plastique est une ressource et que chaque employé peut créer une différence.

plast'if

3DN : Quel est l’avenir de l’impression 3D dans des environnements de travail ?

Je pense que l’impression 3D prendra une plus grande ampleur, notamment au travail. Aujourd’hui, les grands groupes intègrent des fablabs et imprimantes 3D dans leurs bureaux et ceci leur permet de gagner en agilité, tout comme une startup. Cette technologie permet déjà à des sociétés de prototyper plus rapidement, de tester et d’itérer. Cette facilité de prototypage permet aux entreprises de produire des produits raffinés et plus adaptés aux besoins des clients.

plast'if

La machine Plast’if

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

On peut faire beaucoup de choses aujourd’hui avec du plastique recyclé et je pense qu’il est important d’inciter votre entourage à recycler. Notre machine vous aide tout simplement à le faire ! N’hésitez pas à soutenir notre projet pour le concours de la Fabrique Aviva !

Que pensez-vous de la machine Plast’if? Peut-elle aider à sensibiliser les gens à recycler au travail? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you